Yoko Ono : sa carrière, John Lennon... Biographie d'une artiste féministe

Yoko Ono : sa carrière, John Lennon... Biographie d'une artiste féministe BIOGRAPHIE YOKO ONO. Musicienne et plasticienne d'origine japonaise, Yoko Ono s'est illustrée dans toute sorte de domaines. Elle a notamment réalisée la dérangeante performance artistique "Cut Piece".

Biographie courte de Yoko Ono - Née le 18 février 1933 à Tokyo au Japon, Yoko Ono est une artiste connue notamment pour sa liaison avec John Lennon dans les années 70. Issue d’une riche famille, elle grandit à Tokyo, dans un confort total. Elle y reçoit une solide éducation multiculturelle. Mais les Ono doivent quitter la ville et se réfugier à la campagne pour éviter les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils émigrent ensuite aux États-Unis, plus précisément à New York. Passionnée par toutes formes d'art, elle s'essaie au théâtre et à la musique. En 1952, sa famille déménage à Scarsdale dans l'état de New York, et Yoko décide d’entrer à l’université. Elle y rencontre un compositeur japonais, avec qui elle se marie en 1957, après s'être installée à Manhattan à la fin de ses études. Ils divorcent quelques années plus tard.

Yoko Ono et Cut Piece

Au début des années 1960, Yoko Ono expérimente beaucoup de styles dans le monde de l’art. Elle commence à réaliser des performances artistiques et acquiert un certain crédit sur la scène américaine. En 1961, une soirée lui est dédiée par le Carnegie Hall de New York, où elle se produit. Yoko intègre ensuite le groupe d’artistes Fluxus, qui lui permet d’obtenir une notoriété importante. Entre 1962 et 1964, elle retourne au Japon, à Kyoto. Elle s'y produit en juillet 1964 pour la première de sa performance artistique, devenue une étape importante de l'art féministe. Intitulée Cut Piece, Yoko Ono propose aux spectateurs de découper des morceaux de ses vêtements à l'aide de ciseaux, pendant qu'elle reste assise sur scène, impassible, jusqu’à la mettre à nu. Sa performance, loin d'être érotique, montre une forme d'agression latente, dérangeante. Selon elle, "le regard anonyme peut porter atteinte au sujet regardé, allant jusqu'à le détruire". L’œuvre artistique est un énorme succès en Angleterre et aux États-Unis, lorsqu'elle est en représentation.

Yoko Ono et John Lennon

Yoko Ono, remariée avec le cinéaste Anthony Cox avec qui elle a une fille, s’installe à Londres en septembre 1966. C’est quelques mois plus tard, lors d’un vernissage de l’une de ses expositions, qu’elle rencontre John Lennon. Le coup de foudre n’est pas immédiat, car Yoko Ono pense que John Lennon est son opposé, mais le charme va opérer petit à petit lorsqu’elle découvre que ce dernier a des talents certains pour l’écriture et l’art. En 1968, après avoir collaboré pour un album expérimental, ils ne se quittent plus et divorcent chacun de leur mari et femme respectifs. Ils se marient à Gibraltar, le 20 mars 1969. Le couple est trop inséparable aux yeux des membres des Beatles, dont Paul McCartney. Yoko Ono est le sujet de quelques disputes, et certains pensent qu’elle est l’une des causes principales de la séparation du groupe, qui survient en 1970.

John Lennon mort assassiné

Les carrières solos de Yoko Ono et de John Lennon sont alors lancées. Ils s'installent à New York et composent ensemble plusieurs chansons et albums. Leur fils Sean naît en 1975, et ils s'engagent alors de tout cœur pour la paix dans le monde. Après quelques années loin de la surmédiatisation, ils reviennent sur le devant de la scène en 1980. Mais le 8 décembre 1980, un déséquilibré du nom de Mark David Chapman assassine John Lennon devant les yeux de Yoko Ono. L’artiste, afin de surmonter son désespoir, prolonge sa carrière solo dans la chanson tout en continuant à promouvoir la paix, faisant d’elle l’une des figures les plus importantes du mouvement Peace & love. En 2018, Yoko Ono reprend le titre Imagine, hymne à la paix chanté initialement par son mari, John Lennon.

Qui est Sean Lennon, le fils de Yoko Ono ?

De l'union de Yoko Ono et John Lennon est né un fils unique, Sean, né le 9 octobre 1975 à New York (jour du 35ème anniversaire de son père). Sur les traces de ses parents, il est lui aussi musicien et militant. Sean Lennon a sorti deux albums, en 1998 et en 2006 et forme avec sa compagne, le mannequin Charlotte Kemp Muhl avec laquelle il forme le duo The Ghost Of A Saber Tooth Tiger qui sort l'album Acoustic Sessions en 2010. L'année suivante, il enregistre la version anglaise d'un Monstre à Paris, interprété en français par Matthieu Chedid et Vanessa Paradis. Sean Lennon est par ailleurs engagé dans la lutte pacifiste contre la société capitaliste.

Yoko Ono malade

2020 est une année éprouvante. Y compris pour Yoko Ono, qui souffre depuis trois ans d'une maladie dont elle n'a jamais dévoilé la nature. A 87 ans, l'épouse de John Lennon ne quitte plus son domicile du Dakota, aux Etats-Unis. Selon l'un des amis de la famille, Elliot Mintz, interrogé par le New York Post, "elle a définitivement ralenti ses occupations, comme n'importe qui à cet âge et doit se soumettre à des traitements constants. Mais son caractère reste aussi fort qu'il était autrefois." Elle peut compter sur le soutien de son fils, Sean Lennon, "son meilleur ami", comme le qualifie d'ailleurs Elliot Mintz : "Ils dînent deux ou trois fois par semaine ensemble, et il fait de temps en temps sortir sa maman. Elle a soufflé les bougies avec Sean et elle a été parmi les dernières à partir. Elle était de bonne humeur. Je l'ai aidée dans son fauteuil roulant et l'ai doucement aidée dans sa voiture."