Miley Cyrus : chansons, succès, vie privée… Biographie de la chanteuse
MILEY CYRUS. Miley Cyrus est une chanteuse américaine connue aussi bien pour ses chansons que pour ses performances en concert. Véritable showgirl, elle sait comment faire parler d'elle.
C'est à l'âge de 14 ans que la carrière de Miley Cyrus commence. Un parcours exceptionnel qui s'explique en partie par sa famille. La futur chanteuse est née en 1992 dans le Tennessee. Son nom de naissance est Destiny Hope, mais ses parents l'ont toujours surnommée Smiley, car elle souriait beaucoup. Quelques années plus tard, elle tenait son pseudo d'actrice en enlevant le s à "smiley", elle devenait simplement Miley. Sa famille n'est pas étrangère au monde du spectacle et du divertissement. Le père de Miley Cyrus est un chanteur de country connu nommé Billy Ray Cyrus. Parmi ses frères et sœurs, trois ont rejoint l'industrie musicale.
Tout commence pour Miley avec l'aventure de Disney Channel et la série Hannah Montana. Elle y incarne le rôle principal : Miley Stewart. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour ce rôle, et notamment le British Academy Children's Award et le Nickelodeon Kids' Choice Awards. A la fin des années 2000, elle commence à lancer, en parallèle de son rôle pour Disney Channel, sa carrière de chanteuse. De nombreux succès vont lui permettre de se tailler une image de star à l'international.
Biographie courte de Miley Cyrus
Née en 1992, Miley Cyrus, de son vrai nom Destiny Hope Cyrus, quitte son Tennessee natal assez rapidement. En effet, sa famille déménage à Toronto au Canada alors que Miley n'a que 8 ans. Le déménagement va pourtant être l'occasion pour Miley Cyrus de trouver sa vocation. La famille s'est installée à l'étranger pour que le père de Miley, Billy, puisse jouer dans une série télévisée nommée Doc. A force d'accompagner son père sur le plateau de tournage, elle réalise que c'est ce qu'elle veut faire de sa vie, devenir actrice. Quelques années plus tard, elle auditionne pour jouer un rôle dans la nouvelle série de Disney Channel et décroche le rôle principal. Son talent ? Réussir à jouer son rôle et à chanter en même temps. C'est le début de la carrière de Miley Cyrus.
Le succès de Hannah Montana est phénoménal, cette série, mêlant comédie musicale, aventure et romantisme, a tout de suite rencontré son public. Quelques années plus tard, Miley Cyrus commence à développer sa carrière de chanteuse en parallèle. Si son premier album studio était en lien avec Hannah Montana, son second album est totalement indépendant et signe le début de la carrière de la chanteuse, il s'appelle Breakout. S'ensuivent cinq albums studio dont certains seront salués par la critique. Si la chanteuse est appréciée pour ses compositions, elle a aussi réussi à se faire une place parmi les plus grandes showgirls du monde. Réputés comme spectaculaires, ses concerts sont des événements à ne pas manquer. En 2013, Miley Cyrus choque le public au MTV Music Awards. En cause ? Une danse explicite avec Robin Thicke, une prestation qui n'a pas été du goût de tout le monde, mais qui a fait couler beaucoup d'encre.
Miley Cyrus en 5 chansons célèbres
- Wrecking Ball : c'est dans le quatrième album studio de Miley Cyrus que l'on peut trouver le titre Wrecking Ball. Ce titre est devenu célèbre en grande partie grâce à son clip dans lequel Miley est vue en tenue légère se balançant sur une boule de démolition.
- Nothing Breaks Like a Heart : cette chanson a été écrite par Mark Ronson pour Miley Cyrus. C'est donc sur l'album de ce dernier qu'on peut retrouver ce titre interprété par Miley Cyrus. Sortie en 2018, la chanson s'est classée numéro 1 aux Etats-Unis.
- 7 things : il s'agit d'un des plus grands succès de la chanteuse américaine. Sorti en 2008, le titre est certifié disque de platine. Il se place dans le top 10 de plusieurs pays dans le monde et fait passer Miley Cyrus au rang de star d'envergure internationale.
- Prisoner : c'est dans le septième album de Miley Cyrus, Plastic Heart, paru en 2020, que cette chanson apparaît. Il s'agit d'un duo avec la chanteuse britannique Dua Lipa. Sorti chez RCA Records, c'est un morceau de style Disco-Punk qui change du style pop habituel de la star.
- Malibu : Malibu est une chanson romantique inspirée par l'histoire d'amour compliquée entre Miley Cyrus et Liam Hemsworth. Sorti en 2017 sur l'album Younger Now, ce morceau est vu par les critiques comme le lancement d'une nouvelle image de la chanteuse, moins sulfureuse.
Avec qui Miley Cyrus est-elle en couple ?
Toute sa carrière, Miley Cyrus et sa vie privée ont été scrutées de près par les tabloïds du monde entier. La première fois dès 2000, où elle s'affiche avec Tyler Posey. Cette relation dure deux ans. Ensuite, Miley Cyrus est en couple avec un des Jonas Brothers, Nick. Leur histoire durera un an et demi. En 2009, elle rencontre Liam Hemsworth sur le tournage du film La Dernière Chanson. Leur histoire s'avère compliquée, car elle est égrenée de nombreuses séparations. Néanmoins, les deux tourtereaux se sont fiancés avant de se séparer peu de temps après la célébration.
Se considérant comme pansexuelle, Miley Cyrus a aussi eu des expériences avec des femmes, mais aucune relation durable. En 2016, elle retrouve Liam Hemsworth et ils décident de se marier. Malheureusement, quelques mois plus tard, ils se séparent à nouveau. Depuis 2021, Miley Cyrus est en couple avec Maxx Morando, batteur du groupe Lilly.
Miley Cyrus et Liam Hemsworth
L'histoire d'amour entre Miley Cyrus et Liam Hemsworth est pleine de rebondissements. Les deux stars ont donné plusieurs chances à leur histoire sans réussir à faire tenir leur relation. Pendant leur mariage qui a duré 8 mois, le couple a réalisé que leurs objectifs étaient très différents. Alors que Liam Hemsworth voulait tenter la vie de famille et s'installer durablement, Miley Cyrus préférait l'idée de rester libre et de ne pas se précipiter. Il n'en fallait pas plus aux jeunes mariés pour décider de prendre des chemins différents. La question qui subsiste est pourtant simple : vont-ils à nouveau se remettre ensemble ? Selon les rumeurs, ce ne serait pas à l'ordre du jour.