Ed Sheeran : chansons, succès, vie privée... Biographie du chanteur
ED SHEERAN. Dès son premier album sorti en 2011, le chanteur anglais a su conquérir son public, avec des paroles simples et efficaces, ainsi que des musiques entêtantes.
Parce que la valeur n’attend pas le nombre des années et parce qu’il a conscience de son talent, Ed Sheeran part très tôt s’installer à Londres dans l’espoir de faire carrière dans la chanson. Et très vite, son travail finit par payer, puisque son premier album, + (Plus), rencontre immédiatement son public, porté notamment par son tube The A Team. L’album suivant, X (Multiply), fait de lui une star planétaire, grâce notamment à Thinking Out Loud.
En 2017, l’artiste confirme avec l’album ÷, ou Divide, et les ventes s’envolent une fois encore dans le monde entier, grâce à des tubes comme Shape of You ou Perfect. En France comme à l’étranger, Ed Sheeran cumule les récompenses, qu’il s’agisse de MTV Music Awards, NRJ Music Awards ou bien encore Grammy Awards, pour ses différents projets artistiques. En juin 2022, Ed Sheeran sort Bad Habits, single issu de son nouvel album, = (Equal). Malgré des ventes en baisse, l’album rencontre néanmoins un vif succès, avec des titres comme Shivers ou Visiting Hours.
Biographie courte de Ed Sheeran
Né le 17 février 1991 à Halifax, dans le nord de l’Angleterre, Edward Christopher Sheeran s’intéresse à la musique et aux chansons dès son plus jeune âge, après que son oncle lui a offert une guitare. Il se lance donc très tôt dans la composition de ses premiers EP, puis part s’installer à Londres pour tenter sa chance dans le milieu musical. En 2011, la chance sourit enfin à Ed Sheeran lorsque ses chansons connaissent un succès d’estime sur les réseaux sociaux. Atlantic Records le repère et lui fait signer un contrat. Son premier album, + (Plus), rencontre immédiatement le succès, au Royaume-Uni, mais aussi à l’international, grâce notamment à la chanson The A Team. Trois ans plus tard, et alors qu’il a déjà collaboré avec de nombreux artistes de renom, Ed Sheeran sort l’album X (Multiply). Celui-ci, avec des chansons comme Thinking Out Loud ou Photograph, fait un raz-de-marée planétaire, s’écoulant à 14 millions d’exemplaires dans le monde.
Il n’est jamais facile pour un artiste de faire mieux après avoir connu un succès planétaire. Pourtant, c’est ce qu’est parvenu à faire Ed Sheeran avec son album suivant, ÷ (Devide). Porté par le tube Shape of You, l’album s’écoule à 4 millions d’exemplaires sur les dix premiers jours suivant sa sortie, et plus de 15 millions au total. Avec cet album sorti en 2017, l’artiste confirme qu’il est bien une star internationale capable de faire danser la planète entière. En 2019, et pour la seconde fois de sa carrière, Ed Sheeran annonce vouloir se retirer quelque temps de la scène médiatique. Il revient quelques mois plus tard avec le titre I Don’t Care, annonciateur de son nouvel album : N°6 Collaborations Project. Comme son nom l’indique, cet opus se compose de titres sur lesquels Ed Sheeran chante en collaboration avec des artistes comme Justin Bieber, Khalid ou encore Camila Cabello.
En juin 2021, l’artiste dévoile Bad Habits, le premier single de l’album = (Equals). Une fois encore, le succès est immense, comme en attestent les ventes des titres Shivers et Bad Habits. Au total, l’album reste 52 semaines consécutives dans les 10 meilleures ventes des charts britanniques. Equals est le quatrième album du chanteur à réussir cet exploit, après + (Plus), x (Multiply), ÷ (Devide). Ces records donnent lieu à une pluie de récompenses. On ne compte plus en effet le nombre de trophées remportés par Ed Sheeran lors des Brit Awards, des MTV Awards, des NRJ Music Awards ou même des Grammy Awards. En marge de ses albums, Ed Sheeran maintient un lien étroit avec son public, en prenant fréquemment part à de grandes tournées à travers le monde entier.
Ed Sheeran en 6 chansons
- The A Team : c’est le premier single du premier album d’Ed Sheeran, + (Plus). Sortie en 2011, la chanson aborde la thématique de la dépendance à la drogue, et notamment au crack, une substance appartenant à la classification A au Royaume-Uni. La chanson a lancé la carrière d’Ed Sheeran.
- Thinking Out Loud : est un single issu du deuxième album d’Ed Sheeran, x (Multiply). Ecrite par l’artiste lui-même, en collaboration avec Amy Wadge, cette chanson s’impose dès sa sortie comme un immense tube, atteignant le milliard de visionnages sur YouTube au printemps 2016.
- Shape of You : peut se traduire par "Tes formes", avec ce morceau, Ed Sheeran effectue son grand retour médiatique après un an d’absence. Le single, issu de l’album ÷ (Devide), est sorti en janvier 2017. Il s’impose immédiatement comme un tube planétaire, marquant un changement de style chez l’artiste.
- Perfect : quatrième single de l’album ÷ (Devide), Perfect sort en septembre 2017, et rencontre immédiatement un grand succès commercial en France et un peu partout dans le monde. Six mois après sa sortie, la chanson atteint le milliard de vues sur YouTube. Ed Sheeran reprendra d’ailleurs ce titre, en duo avec différents artistes comme Beyoncé ou bien encore Andréa Bocelli.
- Bad Habits : sorti en juin 2021, Bad Habits est le premier single de l’album = (Equals). Alors qu’il devait à l’origine s’agir d’une ballade, Ed Sheeran a changé ses plans en raison de la levée des restrictions, suite au confinement britannique dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Dans le clip vidéo accompagnant la chanson, l’artiste se met en scène dans les rues de Londres sous la forme d’un vampire.
- Shivers : sortie quelques semaines après Bad Habits, la chanson Shivers réussit l’exploit de la détrôner en tête des ventes au Royaume-Uni et en Irlande, et rencontre un grand succès un peu partout dans le monde. Il devait s’agir initialement du premier single de l’album = (Equals). Habitué à écrire ses chansons très rapidement, Ed Sheeran a consacré trois jours pour cette chanson, afin de ne surtout pas agir dans la précipitation.
Ed Sheeran, le succès dès le premier album
Si certains artistes ont besoin de persévérer pour trouver leur public, Ed Sheeran, pour sa part, n’a pas eu de mal à se faire connaître. Après quelques maquettes confectionnées par ses soins, il se fait repérer par la maison Atlantic Records. Son premier album s’intitule + (Plus), et le succès est immédiat. Plus de 4 millions d’exemplaires sont alors écoulés dans le monde, grâce notamment à des tubes comme The A Team ou bien encore Lego House. Cet album marque le début d’une longue carrière, faite de succès, de récompenses et de records en tout genre.
Qui est la femme de Ed Sheeran ?
Après avoir entretenu des relations avec plusieurs femmes comme Nina Nesbitt ou Ellie Goulding, Ed Sheeran a trouvé l’amour dans les bras de Cherry Seaborn. Le couple s’est d’ailleurs fiancé à la fin de l’année 2017, avant de convoler en justes noces un an plus tard. Ed Sheeran et Cherry Seaborn ont fait connaissance à l’époque du lycée, mais se sont séparés en raison d’aléas de la vie. Passionnée par le hockey sur glace, Cherry Seaborn a quitté l’Angleterre pour vivre plusieurs années aux Etats-Unis, où elle a débuté une carrière dans la finance. C’est lors d’une tournée que le chanteur retrouve son amour de jeunesse et que la flamme se ravive entre eux. Les deux tourtereaux vivent désormais ensemble, à Londres.
Ed Sheeran papa
Après s’être mariés en décembre 2018, Ed Sheeran et Cherry Seaborn ont donné naissance à leur premier enfant en août 2020. Il s’agit d’une petite fille prénommée Lyra Antartica. En mai 2022, la famille s’agrandit avec la naissance du deuxième enfant du couple. Il s’agit une fois encore d’une petite fille. Son identité est toutefois tenue secrète pendant un certain temps. La petite sœur de Lyra Antartica se prénomme Jupiter. Avec trois femmes à la maison, Ed Sheeran est donc un papa et un mari comblé. Peut-être ce bonheur familial permettra-t-il à l’artiste de trouver une fois encore l’inspiration ?