Diam's : Salam, le voile... Sa vie aujourd'hui

Diam's : Salam, le voile... Sa vie aujourd'hui

DIAMS. Après la présentation de son documentaire baptisé "Salam", la rappeuse française Diam's est de retour à la télévision française, ce dimanche 26 juin. Elle a choisi l'émission Sept à huit sur TF1 pour raconter "sa vérité", de son succès à sa conversion à l'islam.

[Mis à jour le 26 juin 2022 à 18h13] L'événement télévisuel de ce dimanche 26 juin 2022 au soir, c'est sans aucun doute le grand retour de Diam's sur les écrans. L'ancienne rappeuse accorde sa seule interview à la télévision à Audrey Crespo-Mara sur TF1. Diam's fait l'objet du portrait de la semaine du Sept à huit, à 19h30. Un choix logique, étant donné que c'est déjà dans cette émission qu'elle avait annoncé qu'elle arrêtait sa carrière musicale, en 2012. Mais pourquoi un tel retour après dix ans d'absence ?

Si Diam's revient sur le devant de la scène, après dix ans de silence, c'est pour présenter son documentaire baptisé Salam. La rappeuse se raconte, de son ascension fulgurante à sa disparition médiatique en passant par le succès, les drames et sa conversion à l'islam. L'ancienne rappeuse, désormais âgée de 41 ans, a quitté la France pour l'Arabie Saoudite, où elle vit avec son mari, l'ex-rappeur franco-tunisien Faouzi Tarkhani et ses trois enfants.

Dans une interview accordée au Parisien, le 26 mai 2022, elle se définit comme une "mère poule, gaga." "Ma vie tourne autour d'eux. Ma fille, Maryam, a 10 ans, mes fils, Abraham et Luqman, ont 7 et 5 ans", ajoute Diam's. Si l'ancienne star explique avoir tourné la page de sa carrière musicale, même si la musique reste "centrale à (sa) vie", comme elle le confie à Brut, elle garde des liens d'amitié étroits avec la chanteuse Vitaa. "Avec Charlotte (le vrai prénom de Vitaa), notre amitié n'a jamais bougé. On était deux petites 'girls' qui passaient des soirées ensemble. Aujourd'hui, on est deux mamans qui se retrouvent l'après-midi", explique Diam's au Parisien.

Aujourd'hui, loin de la scène, elle explique vivre de ce qu'elle a gagné à l'époque : "Ma mère qui travaillait dans une maison de disques a bien géré les choses pour moi. Je n'étais pas dans le besoin." Avec son mari, Diam's avait le projet de créer une agence de voyage, Hegire, qui devait organiser des pèlerinages à La Mecque. "Avec mon mari, on pense la rouvrir, mais on ne sait pas quand ni sous quelle forme. On pourra toujours accompagner des groupes privés sur place. On verra, explique Diam's au journal.

Où voir le documentaire Salam de Diams ?

Le film Salam, qui a été présenté au Festival de Cannes le jeudi 26 mai, sortira en salles les 1er et 2 juillet, puis sera disponible sur la plateforme BrutX à la rentrée. Avant cette sortie, une bande-annonce de Salam, réalisé par Diam's, Houda Benyamina et Anne Cissé, a été dévoilée sur les réseaux sociaux. On y découvrait de premières images du documentaire, narré par l'interprète de La Boulette.

"Pendant des années, on a frappé à ma porte me demandant l'autorisation de mettre ma vie en scène, de la jouer, de l'interpréter. Des demandes nombreuses de documentaires, de biopics, de séries n'ont cessé d'affluer. J'avais comme le sentiment que l'on me demandait de donner les clefs de ma vie pour que d'autres puissent en faire un film. Un spectacle", écrivait l'interprète de La Boulette sur Instagram en annonçant la sortie prochaine du documentaire.

Que raconte le documentaire Salam ?

Le projet qu'elle a finalement accepté de mener à bien s'appelle donc Salam. Il a été écrit et réalisé par trois femmes, Diam's elle-même et les réalisatrices Houda Benyamina (qui a reçu trois César pour son film Divines) et Anne Cissé. Le documentaire retrace la vie et la carrière de Mélanie Georgiades, le vrai nom de l'artiste, qui avait annoncé son retrait de la scène en 2012.

"Salam m'a offert les moyens de raconter, avec ma vision, mon émotion et mes mots ce que j'appelle : ma vérité. Il y a certes l'histoire de Diam's derrière la femme que je suis aujourd'hui, mais c'est aussi un récit humain, et une quête qui peuvent faire écho à l'histoire de tant de gens", écrit aussi la rappeuse dans le même post Instagram.

Diam's y évoque son fulgurant succès, mais aussi ses failles, ses doutes et le revers de la médaille de la célébrité. Elle aborde par exemple son internement psychiatrique en 2008 : "C'est le début du cauchemar, on te prend ton téléphone, on te coupe du monde, des fois on te colle des machines sur la tête, on m'écoutait à peine. J'ai continué à me faire du mal. Ils m'ont éteinte avec des cachets et je suis tombée dans l'enfer des médicaments."

Qui est Faouzi Tarkhani, le mari de Diam's ?

Faouzi Tarkhani est né en 1975 à Sarcelles, dans le Val-d'Oise. D'origine tunisienne, le rappeur est non-voyant. Il se fait connaître dès la fin des années 90 avec la sortie de son premier album baptisé Guerrier pour la paix, sorti en 1999. Deux ans plus tard, Faouzi Tarkhani publie son deuxième disque, Brise de conscience, dans lequel il collabore avec des personnalités diverses comme Lââm et Faudel, mais aussi Gad Elmaleh, Dieudonné ou même Zinedine Zidane.

D'un premier mariage en 2006, l'artiste a trois enfants : une fille en 2007 et deux garçons nés en 2008 et 2010. En 2015, Faouzi Tarkhani épouse l'ancienne rappeuse française Diam's, avec qui il a un garçon prénommé Abraham. En 2018 et 2019, l'ex-rappeur publie deux romans, Une repentance et La juvénile force contre Sambo le terrible.

Rap