Michèle Torr : ses chansons, sa vie... Biographie d'une chanteuse populaire
MICHELE TORR - Michèle Torr, chanteuse star de la variété française des années 60, s'était fait connaître avec des tubes comme "Emmène-moi danser ce soir" ou "J'aime".
"Emmène-moi danser ce soir, joue contre joue et serrés dans le noir...". La musique de Michèle Torr a traversé les âges. La chanteuse originaire du Vaucluse, figure de la variété française des années 60 et 70, est née le 7 avril 1947 dans le Luberon, à Pertuis. Depuis ses premiers succès au début des années 60, Michelle Tort, de son vrai nom, n'est finalement jamais restée loin de la scène bien longtemps. Si elle remplissait les plus grandes salles de concert il y a trente ans, elle s'est depuis fait plus discrète sur la scène médiatique. Après plus de cinquante ans de carrière, Michèle Torr continue de se produire, dans de plus petites salles, aux quatre coins de la France.
Pour l'artiste, inspirée par sa mère, passionnée de musique, tout commence au début des années 60, avec sa signature dans le le label Mercury. Repérée en première partie de Jacques Brel, à Avignon, elle signe son premier succès avec Dans mes bras oublie ta peine, puis se produit à l'Olympia avant Claude François, en 1964. Les années 60 sont pour elle une période riche.
La biographie de Michèle Torr est effectivement riche en succès. Après ses titres devenus des tubes, comme J'aime, sorti en 1977 ou en 1978 Emmène-moi danser ce soir, sorti l'année suivante, l'artiste née en 1947 avait rejoint en 2010 la tournée Age tendre et Tête de bois, puis en 2018, la troupe d'Age tendre, la tournée des idoles. Connue également pour avoir participé deux fois au concours de l'Eurovision, elle a, en tout, sorti huit albums studios en plus de cinquante ans de carrière.
Quelles sont les chansons les plus célèbres de Michèle Torr ?
Tout au long de sa carrière, Michèle Torr a marqué le paysage musical français de plusieurs succès. C'est le cas de La grande chanson, sortie en 1965, qui la fait connaître du grand public. On notera également l'année suivante Ce soir je t'attendais, ou Mais la vie c'est la vie en 1967 et Il faut savoir en 1968. Si les années 1960 sont prolifiques pour la chanteuse, c'est dans la décennie suivante qu'elle signe ses plus gros succès : Je m'appelle Michèle en 1976, J'aime, chanson sortie en 1977, puis, bien sûr, Emmène-moi danser ce soir, en 1978. Un titre qui reste, toujours aujourd'hui, l'une des chansons françaises les plus populaires.
Michèle Torr et Christophe
La chanteuse Michèle Torr, au sommet de sa popularité dans les années 1960, a vécu plusieurs années avec un autre artiste français populaire : Christophe, décédé le 17 avril 2020. Ils se rencontrent "en 1965 dans une cave de Saint-Germain-des-Prés, lors d'une émission d'Europe 1", explique Michèle Torr au Parisien. Et de se souvenir : "Nous étions trois jeunes débutants. Christophe venait d'enregistrer Aline, Hervé Vilard avait Capri et moi je venais de faire l'Eurovision avec Ce soir je t'attendais. Nous avions le même imprésario. Paul Ledermann voulait nous faire tourner tous les trois. Christophe était très beau, c'était Kirk Douglas… En sortant, j'avais dit à Hervé : 'Je crois qu'il va me faire la cour'."
Une brève idylle qui donnera naissance à un fils, Romain Vidal, qui n'a jamais été reconnu par l'interprète des Mots bleus. "Avec Michèle Torr, c'est une histoire très, très, très particulière. Une histoire sur laquelle je suis en train de gamberger…", expliquait d'ailleurs Christophe au magazine Brain en 2012.
Romain, le fils de Michèle Torr
A la mort de Christophe, son père biologique qui ne l'a jamais reconnu, il s'est lui aussi retrouvé sous les feux des projecteurs : Romain, le fils aîné de Michèle Torr, né le 18 juin 1967. Christophe "n'était pas prêt à être père. Mais moi je voulais garder cet enfant. Je venais de perdre ma maman, cet enfant, c'était le plus beau des cadeaux. J'ai su très vite que nous ne l'élèverions pas ensemble et je ne lui en ai jamais voulu. La vie nous a séparés. On a fait notre vie, nous nous sommes mariés chacun de son côté…", confiait Michèle Torr au Parisien.
Atteint d'une sclérose en plaques, Romain Vidal n'avait pu se rendre aux obsèques de son père biologique. "Romain, qui a la sclérose en plaques, ne se rendra pas aux obsèques de son père car il n'a plus de défenses immunitaires. Donc ce n'est pas vraiment le moment de sortir et il faut bien sûr respecter ce qu'on nous demande à tous de respecter", expliquait Michèle Torr à CNews.
Qui est Jean Vidal, l'ex-mari de Michèle Torr ?
Si le chanteur Christophe n'a jamais reconnu Romain, le fils de Michèle Torr, c'est un autre homme qui l'a fait : Jean Vidal. Ce dernier épouse la chanteuse en 1969. De leur mariage naît une fille, Emilie, en 1973. Après vingt ans de mariage, Michèle Torr et Jean Vidal divorcent. En cause ? Une dette de cinq millions de francs cachés par le père de ses enfants. "Mon mari, Jean Vidal, était très lié à mes principaux collaborateurs. Quand j'ai divorcé, j'ai perdu aussi mon producteur, ma maison de disques. J'ai découvert que j'avais des dettes. On avait beaucoup d'argent, on descendait dans des palaces, on achetait des maisons. Je ne me souciais de rien. Après, j'ai vendu plein de choses, j'ai remboursé l'équivalent de 5 millions de francs", expliquait la chanteuse au Parisien. Jean Vidal est décédé en 2003. Michèle Torr se remarie une troisième fois en 1995, avec Jean-Pierre Murzilli, dont elle divorce avec fracas en 2019.
Michèle Torr face à la maladie
La longue carrière de l'artiste été freiné par la maladie. A plusieurs reprises, Michèle Torr a dû s'éloigner de la scène et de son public pour raisons médicales. En avril 2016, la chanteuse a été contrainte d'annuler plusieurs concerts pour subir une opération cœur. "Pour la quatrième fois en quelques mois, j'ai été victime d'arythmie cardiaque, ou plus précisément de fibrillation auriculaire. J'ai habituellement un cœur lent, de sportive, mais de temps à autre, il s'emballe. J'ai donc été hospitalisée (...). J'ai reçu des électrochocs pour retrouver un rythme cardiaque normal, mais comme c'est la quatrième fois que l'on m'en administre, je n'y ai plus droit", confiait-elle à l'époque à France Dimanche.
En 2018, elle est de nouveau hospitalisée en pleine tournée Age tendre, pour "une allergie à un médicament à base d'opium pris depuis quelques jours pour des douleurs à la hanche", expliquait-elle sur son site internet. Et de renchérir sur RTL, pour calmer les rumeurs sur son état de santé : "J'ai été perdue pendant quelques minutes. Je lis partout que j'ai perdu mes facultés mentales, c'est faux". De nouveau sur pieds, Michèle Torr avait pu reprendre sa tournée et a déjà plusieurs concerts prévus en 2020.