Stromae : chansons, succès, vie privée, maladie... Biographie du chanteur
STROMAE. Que ce soit en concert ou par le biais de ses chansons entraînantes, le chanteur belge Stromae fait danser le monde entier.
En choisissant avec beaucoup de finesse l'anagramme de Maestro, Stromae était prédestiné à s’imposer comme un artiste hors norme. Il connaît le succès dès son premier album solo, à la fin des années 2000, grâce à un tube devenu iconique : Alors on danse. Vendue à plus de 500 000 exemplaires à travers l’Europe, la chanson propulse instantanément Stromae au rang de star en devenir.
Très vite après ce coup d’essai, les critiques sont élogieuses, tant pour ce titre, que pour l’album dont il est issu : Cheese. Ce dernier se voit d’ailleurs récompensé d’une Victoire de la musique en 2011. En 2013, c’est avec l’album Racine carrée que l’artiste fait danser l’Europe entière, avec notamment les chansons Formidable et Papaoutai. Pour son troisième album, intitulé Multitude, il faudra attendre le printemps 2022. Dans ce troisième album figure notamment le single L’Enfer, dans lequel il aborde la délicate question de la dépression.
Biographie courte de Stromae
Stromae, ou Paul Van Haver de son vrai nom, naît à Bruxelles le 12 mars 1985, d’une mère flamande, et d’un père rwandais. Ce dernier quitte le foyer peu après la naissance de Paul, si bien qu’il est élevé avec sa sœur et ses trois frères, par sa mère. C’est en 1994 que la vie de Stromae bascule, lorsque son père est assassiné lors du génocide au Rwanda. C’est à cette période qu’il s’initie à la batterie et aux percussions, avant de s’orienter vers le rap. Il choisit son nom de scène dès 2000 : Paul Van Haver s’appellera désormais Stromae, anagramme de Maestro. Il monte, avec le rappeur J.E.D.I, le groupe Suspicion. Leur chanson Faut qu't'arrêtes le rap leur apporte une petite notoriété en Belgique. Mais Stromae voit grand, et décide de se lancer dans une carrière solo. Il met alors son talent au service de différents artistes, et réalise quelques coups d’éclat sur Internet avec Les Leçons de Stromae.
Fort du succès de ses petites vidéos sur Internet, l’artiste en profite pour diffuser un premier titre préfigurant ce qui sera son premier album. L’extrait en question s’intitule Alors on danse. Et dès sa sortie en 2009, Stromae réussit l’exploit de faire danser les foules à travers l’Europe entière. Le succès est tel que le titre s’écoule à 3 millions d’exemplaires à travers le monde, atteignant le sommet des charts dans plusieurs pays européens. L’album Cheese, dont est issu le single, bat lui aussi des records de ventes, et offre à Stromae sa première Victoire de la musique en 2011. En 2013, l’artiste fait sensation dans les rues de Bruxelles en se laissant filmer en état d’ébriété. Il s’agit en fait d’une mise en scène destinée à assurer la promotion de son nouvel album, Racine carrée.
Une fois encore, le public est au rendez-vous, et il accueille chaleureusement ce nouvel opus, et tout particulièrement les singles Formidable et Papaoutai. Avec cette chanson très émouvante, l’artiste rend hommage à son papa décédé vingt ans plus tôt. Encensé par la critique, Stromae décroche avec ce deuxième album de nombreuses récompenses comme un MTV Europe Music Award, un NRJ Music Award ou encore plusieurs Victoires de la musique. En 2015, après être parvenu à conquérir le public nord-américain, Stromae connaît un petit passage à vide, en raison de problèmes de santé. Il met donc sa carrière entre parenthèses. Ce n’est vraiment qu’au printemps 2022 qu’il revient en force avec un troisième album intitulé Multitude. Son single L’Enfer rencontre un grand succès, après avoir été dévoilé en direct sur le plateau du journal télévisé de TF1.
Stromae en 7 chansons
- Alors on danse : sortie en 2009, cette chanson est le premier single de l’album Cheese. C’est avec ce single aux rythmes électro que Stromae devient une véritable star. Ayant permis de révéler l’artiste, Alors on danse est encensée par la critique et les fans, et fait aussi l’objet de nombreuses parodies.
- Formidable : avec Formidable, Stromae confirme son talent et son statut de chanteur star. La chanson sort en mai 2013, en tant que deuxième single de l’album Racine carrée. Elle rencontre immédiatement un franc succès, grâce notamment à une petite vidéo montrant l’artiste en état d’ébriété dans les rues de Bruxelles. Avec ce coup de génie, l’artiste fait le buzz sur Internet et voit ses ventes s’envoler.
- Papaoutai : premier single de l’album Racine carrée, la chanson Papaoutai sort en mai 2013. Derrière ce jeu de mots appelé trompe-oreilles se cache une double signification. On y trouve en effet la question ""Papa où t’es ?"", mais aussi le terme argotique empapaouter, qui signifie ""duper quelqu’un"". L’artiste fait donc ici référence à la disparition de son père, tout en pointant du doigt l’immaturité d’un père volage.
- Tous les mêmes : troisième single de l’album Racine carrée, Tous les mêmes est une chanson sortie au cours de l’été 2013. Le clip a été tourné en novembre 2012 dans les rues d’Anvers. Comme dans Formidable, l’artiste aborde dans cette chanson la question des dérives provoquées par un sentiment amoureux mal maîtrisé, et notamment les risques de violences conjugales.
- Multitude : troisième album de Stromae, Multitude sort en mars 2022. Après une très longue pause dans sa carrière, l’artiste revient avec des sonorités nouvelles, faisant appel à des styles musicaux variés.
- Santé : est le premier single de l’album Multitude. La chanson est sortie en octobre 2021, soit près de six mois avant la sortie de l’album. Avec cette chanson, Stromae signe son grand retour après plusieurs années de pause. Stromae rend ici hommage aux travailleurs du quotidien.
- L’Enfer : sorti en janvier 2022, L’Enfer est le deuxième single de l’album Multitude. L’artiste y aborde les idées suicidaires auxquelles il a dû faire face par le passé. A noter qu’il a chanté cette chanson pour la première fois lors d’une interview donnée pendant le journal télévisé de TF1.
De quelle origine est Stromae ?
Paul Van Haver, plus connu sous le nom d’artiste Stromae, est le fruit de l’union entre une mère belge flamande, Miranda Van Haver, et un père rwandais, Pierre Rutare. Stromae a passé toute son enfance à Bruxelles, élevé par sa mère avec ses trois frères et sa sœur. Il n’a pas beaucoup connu son père, parti peu après sa naissance. Lors d’une interview accordée à des journalistes, l’artiste déclarait avoir vu son père une vingtaine de fois seulement au cours de son enfance. Ce manque d’affection paternel a d’ailleurs inspiré Stromae pour son tube Papaoutai, sorti en mai 2013 dans le cadre de l’album Racine carrée.
Qui est Coralie Barbier, la femme de Stromae ?
Originaire de Namur, Coralie Barbier est une styliste, célèbre pour être la collaboratrice ainsi que l’épouse de Stromae. Les tourtereaux se sont rencontrés en 2013, lorsque l’artiste cherchait un styliste pour lui confectionner de nouveaux costumes. Deux ans plus tard, Coralie Barbier épouse Stromae en Belgique, lors d’une cérémonie tenue secrète afin que l’information ne fuite pas. Ensemble, Coralie Barbier et Stromae développent leur propre ligne de vêtements, Mosaert. Coralie Barbier et Stromae sont devenus parents d’un petit garçon né en septembre 2018.
Stromae et l'album Multitude
C'était sans conteste le disque le plus attendu du début de l'année 2022 : Multitude, troisième album de Stromae, est paru dans les bacs le vendredi 4 mars. Un nouvel opus porté par deux premiers singles, Santé et L'enfer, sortis respectivement en octobre 2021 et en janvier 2022. Multitude, qui dure 35 minutes, compte douze morceaux : Invaincu, Santé, La solassitude, Fils de joie, L'enfer, C'est que du bonheur, Pas vraiment, Riez, Mon amour, Déclaration, Mauvaise journée et Bonne journée, deux chansons miroir coécrites avec Orelsan.
Une multitude d'origines pour les mélodies et les instruments, du clavecin à la kora en passant par la cornemuse, le violon ou la flûte persane, de sonorités, de voix, mais aussi une multitude de thèmes abordés, du féminisme sir Déclaration, à la paternité avec C'est que du bonheur en passant par la crise du couple sur La solassitude, la prostitution avec Fils de joie ou les idées noires dans L'enfer. Rarement un album n'aura aussi bien porté son nom.
En plus du disque, Multitude, Stromae a dévoilé, sur sa chaîne YouTube, deux vidéos intitulées Stromae vu par... Au programme, la carrière de l'artiste belge vue par différents artistes comme Orelsan, DJ Snake, Pierre et Gilles, Jamel Debbouze, Jean-Paul Gaultier, Angèle, Madonna, Black Eyed Peas ou Yael Naim.
Stromae aux Victoires de la musique
Stromae sur scène, à la télévision française. Après de longues années d'absence, le chanteur belge avait fait son retour à la télévision française le vendredi 11 février 2022, en tant que président d'honneur de la 37ème cérémonie des Victoires de la musique. Il s'est produit à cette occasion sur la scène de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt et a interprété le single Santé.
Le chanteur a ouvert la soirée avec une superbe performance, d'abord animée en tuto pour apprendre la chorégraphie de Santé, single extrait de son album, qu'il a ensuite interprété sur la scène des Victoires entouré de ses musiciens. Le Belge est ensuite apparu pour remettre le trophée d'Artiste de l'année à Orelsan.
.@Stromae ouvre la soirée des #Victoires2022 : avec la choré à refaire chez vous ! https://t.co/hf63B0ZLS3 pic.twitter.com/8Bn1VNDYaG
— France 2 (@France2tv) February 11, 2022
Stromae, un coup de maître sur TF1
En guise de retour, Stromae a offert une nouvelle séquence mémorable à la télévision française. Invité du JT de TF1 dimanche 09 janvier 2022, le chanteur belge, après un reportage sur sa carrière et sa longue pause, a interprété sur le plateau d'Anne-Claire Coudray un morceau inédit, baptisé L'enfer. C'est en répondant à une question de la journaliste sur la solitude, le mal-être qu'il a pu ressentir durant ces sept ans de silence, que Stromae a commencé à chanter face caméra.
Le single L'enfer, qui évoque le suicide, a par ailleurs été mis en ligne sur toutes les plateformes d'écoute en streaming, après le passage de Stromae sur TF1. Cette surprenante interview a rapidement, comme la chanson, fait le tour des réseaux sociaux, où des milliers d'anonymes ou de personnalités saluent la prestation et le génie d'un Stromae tant attendu.
N'en déplaise à ses détracteurs et aux polémistes divers, le chanteur a attiré l'attention de Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Merci Stromae de mettre en lumière le sujet difficile du suicide dans votre dernier album", écrit-il dans un message sur Twitter dans lequel il relaie la vidéo de l'artiste sur le plateau d'Anne-Claire Coudray, dimanche soir. "Tellement important de demander de l'aide si vous éprouvez des difficultés et de soutenir ceux qui ont besoin d'aide", ajoute le patron de l'OMS.
La prestation de Stromae sur le plateau du 20 Heures de France 2 n'est évidemment pas sans rappeler un autre moment culte de sa carrière à la télévision : en 2013, le chanteur s'était dédoublé sur le plateau du Grand Journal de Canal+ pour interpréter sa chanson Tous les mêmes. Une autre séquence qui avait pris les téléspectateurs de court et fait date dans l'histoire de la télévision française.
Stromae annule sa tournée
Les craintes confirmées : Stromae annonce l'arrêt total de sa tournée. "Il y a quelques mois, j'ai ressenti une dégradation de mon état de santé qui m'a conduit à renoncer à quelques premières dates en France puis en Europe. Entouré de mes médecins, ma famille, mes amis et mon équipe, j'espérais pouvoir me redresser rapidement pour reprendre la route et vous retrouver le plus vite possible", commence le chanteur Belge dans ce communiqué de presse.
Et d'annoncer la nouvelle que tous ses fans redoutaient : "Malheureusement, je dois aujourd'hui accepter que ce temp de repos et de rémission sera plus long que je ne l'imaginais. C'est donc avec un immense regret que je ne pourrai pas honorer ma promesse et que j'annonce l'arrêt du Multitude Tour aujourd'hui. Cette décision est difficile mais nécessaire pour pouvoir aller mieux."
Ces dernières semaines, Stromae avait déjà annoncé l'annulation de plusieurs concerts, jusqu'à la fin du mois de mai 2023. Les spectateurs ayant acheté un billet pour la tournée Multitude de l'artiste peuvent réclamer un remboursement auprès de leur point de vente.
— Stromae (@Stromae) May 9, 2023
Si les raisons poussant Stromae à annuler l'intégralité du reste de sa tournée n'ont pas été détaillée, la santé du chanteur Belge l'avait déjà poussé à se retirer de la scène médiatique durant plusieurs années.
De quelle maladie est atteint Stromae ?
Au milieu des années 2010, Stromae a dû faire une longue pause dans sa carrière en raison de graves problèmes de santé. L'artiste a en effet souffert de décompensation psychique provoquée par une réaction malencontreuse à un traitement antipaludique. Cette maladie se caractérise par l'apparition de symptômes graves comme des hallucinations, des crises d'anxiété ou même des idées suicidaires. Après avoir été traité contre ce problème de décompensation psychique, l'artiste a néanmoins subi une rechute en 2017. Mais que les fans se rassurent : l'état de santé de leur idole est désormais stabilisé grâce à un suivi adapté.
Dépression ou burn-out... Une thèse quasi-adoptée
Comme pour accréditer les spéculations, le journal donne aussi la parole à une psychothérapeute. Selon Catherine Aimelet-Perisso, il ne semble pas faire de doute que le burn-out soit au cœur du problème. Si Stromae en est arrivé là, c'est "parce que l'artiste le premier n'a rien vu ou rien voulu voir". "C'est la fameuse phrase : Non mais ça va ! Il y a eu probablement des signes, des symptômes avant coureurs, comme la fatigue, mais il n'a pas voulu les voir. Seulement, le burn-out est un appel du corps et c'est lui qui a tiré la sonnette d'alarme", analyse-t-elle...
Si elle admet ne pas connaitre son "cas précis", la spécialiste s'épanche néanmoins sur la "dépression", liée à "une blessure, une douleur, qui peut se rouvrir en certaines circonstances", notamment au moment où "on dépense une énergie au-delà du raisonnable". Stromae peut revenir selon elle, s'il trouve une "nouvelle façon de s'investir dans sa tournée", mais sans garantie d'échapper aux rechutes.
Les concerts annulés de Stromae
Les premières annulations, dès la fin mars 2023, ont avaient été annoncées pas son producteur pour les concerts de Strasbourg et Amnéville les 22, 23 et 24 mars, pour "raisons médicales". Puis Auguri Productions avait annulé de nouvelles dates au Zénith de Nantes, du 29 au 31 mars, estimant que "l'état de santé de Stromae ne lui permet pas d'assurer les 3 concerts prévus cette semaine".
Le Belge ne pourra pas non plus se produire à Amsterdam, Toulouse, Bâle, Genève, Londres, Cologne, Berlin, Rome ni Lyon, comme cela était initialement prévu jusqu'à la fin du mois de mai. Les concerts sont purement et simplement annulés et ne sont pas reportés. Une procédure de remboursement des billets va être mise en place.
— Stromae (@Stromae) April 4, 2023
Des problèmes de santé mentale depuis dix ans
Pour l'heure, aucune information officielle sur l'état de santé de Stromae n'a été communiquée par ses équipes. De son côté, le chanteur a indiqué devoir "prendre le temps de [s]e rétablir", sans préciser la nature de ses problèmes.
Stromae a déjà, par le passé, dû mettre sa carrière en pause en raison de problèmes de santé. En 2013, il disparaissait des écrans radar, alors en pleine tournée "Racine Carré". Après avoir été victime de décompensation psychique provoquée par une réaction à un traitement antipaludique, Stromae souffrait de problèmes psychiques, assimilables à un burn-out ou à un épisode de dépression, l'empêchant de remonter sur scène. Après sept ans d'absence, il avait fait un retour tonitruant sur le devant de la scène en 2022, se confiant notamment sur ses problèmes de santé mentale.