Meilleurs jeux de plateau : quel jeu pour commencer le JDR ?

Meilleurs jeux de plateau : quel jeu pour commencer le JDR ? JEUX DE RÔLE. Depuis Stranger Things et son Donjons et Dragons remis au goût du jour, les jeux de rôle brillent de mille feux, mais alors, lequel acheter ? Dragons ou robots ? Règles strictes ou malléables ? L'Internaute débunke pour vous en un guide d'achat, les meilleurs jeux de rôles du marché

Les jeux de plateau s'étendent sur plusieurs catégories : jeu de société, jeu de rôle, jeu de cartes…  Mais, depuis quelque temps maintenant, celui qui brille le plus : c'est bien le JDR ! La règle principale du Jeu de Rôle (abrégé en JDR) ? "Tout est permis" ! Entre incarner un elfe et combattre des Dragons, se balader dans des rues futuristes ou encore craindre qu'une simple biche puisse tuer votre personnage, le jeu de plateau se décline en un millier de différents genres. L'Internaute fait pour vous le décompte des meilleurs jeux de rôles du marché. 

Où trouver une partie de Jeu de Rôle ?

Trouver une table pour sa campagne, MJ autant que joueur, relève de la recherche et nécessite d'y passer du temps. Fort heureusement, notre génération nous bénie via la techologie. Ainsi, composer ou rejoindre une table ne se résume plus en parcours du combattant, des services publics sont mis à disposition. Notamment le serveur discord de la Bonne Auberge (un groupe Francophone diffusant ses parties de Donjons et Dragons sur Youtube) met en avant un canal textuel qui permet à ses membres d'intégrer ou de proposer une table de leurs dus. Il n'en tient qu'à vous de prendre votre décision : table réelle ou virtuelle ? 

La différence entre table réelle et table virtuelle

À l'époque du confinement où le virtuel régnait en maître, les tables digitales aidaient radicalement à alimenter la survie du Jeu de Rôle, démocratisant la règle sacrée du "jeu de table" dans lequel l'on s'assoit tous en amis. Incapable de trancher ? On vous propose trois bonnes raisons d'opter entre une table virtuelle et une table réelle. 

Table virtuelle

  • Plus d'outils de jeu (musique, logiciels, automatisation à la création de fiche...) 
  • Facile d'accès (via des services comme Roll20, FoundryVTT ou encore DnD Beyond pour les Anglophones) 
  • Plus d'intimité personnelle pour le joueur

Table réelle

  • Une communication plus aisée entre maître de jeu et joueur
  • Le développement absolu de l'imaginaire 
  • La cohésion totale d'équipe 

Comment avons-nous rédigé ce guide des meilleurs jeux de rôles ? 

Pour vous offrir ce contenu, l'Internaute s'est basé sur les critères suivants : 

  • L'ambiance : L'énergie autour de la table tranchera considérablement dépendant l'ambiance définie. En effet, un Jeu de Rôle sérieux tel que Symbaroum ne contracteront pas les mêmes réactions et retours qu'une partie de Donjons et Dragons classique. 
  • L'Univers : Le principe même du Jeu de rôle réside en son inventivité. En effet, l'Univers de votre campagne affectera directement votre sens de l'immersion. Préféreriez-vous un monde davantage médiéval-fantaisiste ? Spatial ? Dark-Fantasy ou une quête dans laquelle vous et votre groupe incarnez les héros ? Ou, a contrario, les méchants vous intéresseraient peut-être plus ? 
  • La difficulté des règles : Que l'on se considère néophyte ou joueur vétéran, la difficulté des règles impose une barrière quant à l'expérience du joueur et du maître de jeu. Par conséquent, deux choix s'offrent à nous : démarrer par des règles simples et grimper les échelons, ou attraper le taureau par les cornes et s'imprégner de la difficulté afin de mieux s'adapter aux systèmes de jeux plus simples.