iOS 18 : enfin disponible, comment le télécharger et quelles sont les nouveautés

iOS 18 : enfin disponible, comment le télécharger et quelles sont les nouveautés Apple nous a dévoilé en long et en travers les nouvelle options de son système d'exploitation iOS 18. Beaucoup améliorations notables mais tous les smartphones n'en bénéficieront pas.

C'était l'une des mises à jour les plus attendues lors de cette WWDC et elle a tenu toutes ses promesses. Lundi 10 juin à 19h, Apple nous a proposé de suivre sa keynote d'ouverture. Parmi les grandes annonces, le nouveau système d'exploitation iOS 18 a été dévoilé par Apple et met l'accent sur des outils de personnalisation pour votre iPhone.

Disponible depuis le milieu du mois de septembre 2024, iOS 18 est à retrouver dans les paramètres de votre iPhone et dans les "Mises à jour logicielles". Si votre iPhone est compatible, ce dernier vous proposera une des versions de iOS 18.

Pour tout connaître sur iOS 18, nous vous offrons un récapitulatif complet des informations qui ont été annoncées. Retrouvez  les nouvelles fonctionnalités et surtout la liste des modèles d'iPhone compatibles avec iOS 18 pour savoir si votre téléphone sera toujours mis à jour, ou s'il est bientôt temps d'en changer !

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d'iOS 18 ?

Apple était attendue au tournant pour sa grosse mise à jour iOS 18 pour. Elle semble avoir rempli le contrat même si les nombreuses rumeurs qui ont couru ces dernières semaines sur la toile n'ont pas laissé place à de réelles surprises. De nombreux outils de personnalisation ont été dévoilés et l'intelligence artificielle a mis les bouchées doubles notamment avec l'outil de génération d'emojis. Nous vous offrons un récapitulatif des annonces qui ont retenu notre attention.

Davantage de personnalisation de l'écran d'accueil

Il semblerait que les rumeurs se soient confirmées pour les outils de personnalisation de votre iPhone. Et c'est le responsable de l'ingénierie d'Apple qui s'est chargé de nous en expliquer les détails. Ainsi, il sera possible dans un premier temps de placer les icônes d'applications à l'endroit souhaité sur le menu d'accueil de votre iPhone. Toujours au niveau des applications, vous pourrez harmoniser les couleurs de vos applications installées en fonction de leurs usages. Vous pourrez par exemple choisir d'opter pour une couleur verte pour les applications relatives au financement. Notez également que le mode sombre une fois activée permettra de rendre vos applications bien plus sombres qu'à l'heure actuelle.

© Apple

IOS 18 redéfinit complètement le centre de contrôle de votre smartphone. De ce fait, vous bénéficierez de nouveaux widgets bien plus pratiques et personnalisables pour votre confort. Vous pourrez accéder au lecteur de musique comme et changer l'ordre des icônes qui s'affichent.

Des améliorations pour les messages

Les rumeurs le disaient, le protocole RCS est bien intégré sur la nouvelle version IOS 18. Ainsi, les utilisateurs pourront notamment utiliser des effets de texte pour réagir à des messages reçus. La marque en a d'ailleurs profité pour  annoncer sa principale une nouveauté particulièrement intéressante en ce qui concerne son application Messages. Les utilisateurs pourront générer des emojis en fonction du texte qu'ils souhaitent communiquer. De ce fait, le catalogue déjà bien rempli par 4000 emojis est élargi à davantage de possibilités.

© Apple

Autre nouveauté également, il sera possible de programmer l'envoi de vos messages tout comme vos mails.  En cas de problème de connexion, rassurez-vous, vous pourrez envoyer des messages par satellite.

IOS 18 boosté par Apple Intelligence

Très en retard sur le marché de l'intelligence artificielle par rapport à des concurrents déjà bien développés auprès du grand public, Apple se devait de présenter un nouveau système ambitieux. Et c'est chose puisque Apple Intelligence est né pour accompagner les utilisateurs sur tous leurs appareils. 

Le système propose en autre des nouveaux outils d'écriture pour les applications Messages et Mails. Vous pourrez également générer des emojis à la demande et l'application Mail sera capable d'analyser vos mails les plus importants.

Le célèbre assistant Siri, présent sur votre iPhone bénéficie d'améliorations pour lui permettre d'être plus performant. De ce fait, vous pourrez contrôler vos applications en faisant usage de Siri grâce au simple son de votre voix. 

Les principales options développées par iOS 18 pour son assistant Siri © Apple

C'est inédit, les utilisateurs de l'iphone bénéficieront de ChatGPT avec la nouvelle version IOS 18. Les rumeurs sur des partenariats avec Gemini l'assistant de Google semblaient se conclure en un accord mais Apple a finalement retourné sa veste pour officialiser sa collaboration avec OpenAI. Avec les services que proposent ChatGPT, vous pourrez générer du contenu en fonction de ce que vous écrivez et vous aurez même la possibilité de générer des images pour compléter vos écrits.

Une refonte de l'application Photos

Comme annoncé lors de la keynote en ouverture de la WWDC, plusieurs applications ont fait l'objet de nouvelles mises à jour et particulièrement "Photos". La célèbre galerie qui stocke toutes les photographies s'offre un nouveau look avec iOS 18 et devrait faciliter le quotidien de bon nombre de ces utilisateurs. L'application se présente en un seul écran et c'est une nouveauté. L'écran est organisé en deux parties avec d'un côté la photothèque en haut et de l'autre vous retrouvez les filtres de personnalisation sur le bas de votre écran. Désormais, il est possible d'organiser ses collections en les épinglant afin d'y accéder plus facilement dans le menu d'affichage du carrousel. Cette option d'affichage "carrousel" mettra de son côté l'accent sur les événements marquants et sera actualisée tous les jours.

Une protection de vos données avec Face ID

La nouvelle version du système d'exploitation IOS 18 offrira davantage de sécurité pour les iPhones. Les utilisateurs pourront verrouiller les applications qu'ils souhaitent en ajoutant un dispositif d'authentification biométrique (Touch ID ou Face ID), ou par la saisie d'un nouveau code PIN.

Plus concrètement, si une personne en possession de votre smartphone fait le choix de se rendre sur une application que vous avez volontairement sécurisée, le smartphone exigera une deuxième authentification de sa part après celle de déverrouillage du téléphone. Cette option renforce la sécurité surtout en matière de données personnelles.

Attention tout de même, cette option fonctionne seulement avec les applications déjà intégrées sur l'iPhone à savoir Mail, Messages, Safari ou Notes par exemple.

Quels sont les iPhone compatibles avec iOS 18 ?

Comme le précisait les rumeurs qui couraient ces derniers mois, le nouveau système d'exploitation iOS sera bien compatible avec l'iPhone Xr et tous ceux disposant de la puce A12 Bionic. Tous les smartphones qui disposent de la mise à jour ultérieure à savoir iOS 17 pourront eux aussi en disposer. 

Les iPhones compatibles avec iOS 18 : 

  • iPhone SE (2e génération)
  • iPhone SE (3e génération)
  • iPhone XR
  • iPhone XS / iPhone XS Max
  •  iPhone 11 / iPhone 11 Pro / iPhone 11 Pro Max
  • iPhone 12 / Mini iPhone 12 / iPhone 12 Pro / iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 13 / Mini iPhone 13 / iPhone 13 Pro / iPhone 13 Pro Max
  • iPhone 14 / iPhone 14 Plus / iPhone 14 Pro / iPhone 14 Pro Max
  • iPhone 15 / iPhone 15 Plus / iPhone 15 Pro / iPhone 15 Pro Max
  • Les nouveaux iPhone 16

Attention tout de même, toutes les versions de l'iPhone smartphones ne semblent pas en capacité de couvrir l'implantation de l'intelligence générative. Seuls l'iPhone 15 Pro et Pro Max, les derniers smartphones en date de la marque à la pomme, pourront en bénéficier.

Quelle est la date de sortie d'iOS 18 ?

Le nouveau système d'exploitation IOS 18 est disponible depuis le 13 septembre 2024. Ce dernier a été rendu téléchargeable en version Bêta dans les heures après sa présentation. Si votre iPhone est localisé en Europe, il est probable que vous ne disposiez pas de toutes les fonctionnalités annoncées avec iOS 18 puisque les dernières règlementations européennes empêche leur déploiement.

iPhone