Test de l'iPhone 15 : le retour en force d'Apple

Test de l'iPhone 15 : le retour en force d'Apple Près d'un an après un iPhone 14 jugé trop timide dans ses nouveautés, Apple revient à la charge en dévoilant son nouvel iPhone 15. Nouvelle encoche, nouveau port USB-C... L'iPhone 15 vaut-il le coup ? La réponse dans notre test.

Si le mois de septembre rime souvent avec la rentrée des classes, c'est également l'occasion pour le géant Apple de lancer son nouveau smartphone pour l'année à venir. L'iPhone 15 a été dévoilé en grande pompe lors de la keynote du 12 septembre 2023 et ce dernier a pu parvenir à notre rédaction en marge de sa sortie.

Nouveau port USB-C, nouveau capteur photo, nouvelles couleurs... Voilà le programme de cet iPhone 15 pour cette année. Toujours accompagné de trois autres versions (Plus, Pro et Pro Max), l'iPhone 15 est-il suffisamment intéressant pour nous faire oublier le timide iPhone 14 sorti l'an dernier ? C'est ce que nous allons vérifier après plusieurs semaines de tests du téléphone.

Un design qui évolue. Un peu.

S'il y a un point sur lequel Apple est souvent raillé avec l'iPhone, c'est bien son design : "c'est le même que l'an dernier", "il n'y a aucune différence", "ça n'évolue plus"... Et ces critiques sont souvent légitimes. Oui, il peut être difficile de différencier un iPhone 12 d'un iPhone 13 par exemple. La marque n'a cependant jamais voulu bouleverser ses habitudes, d'autant que le design des précédentes générations restait excellent.

Le design de l'iPhone 15 évolue peu par rapport à ses prédécesseurs. © Linternaute / Julian Madiot

Qu'à cela ne tienne. L'iPhone 15 voit son design évoluer cette année... Pour les versions Pro. Le modèle de base se dote tout de même de quelques nouveautés rapidement visibles : nouveaux coloris (ici le jaune), nouveau port USB Type C et encoche "Dynamic Island". Les bords de l'iPhone 15 sont également légèrement bombés ce qui rend la prise en main plus agréable au quotidien, mais aussi plus "glissant" (nous n'avons pas manqué de faire tomber notre exemplaire à quelques reprises).

La face avant de l'iPhone 15 se dote d'une petite "nouveauté". Il s'agit bien sûr de "Dynamic Island" qui vient définitivement tirer un trait sur l'iconique encoche du smartphone d'Apple. Tiré de l'iPhone 14 Pro, ce petit ajout, s'il ne s'établit pas comme une révolution, s'avère très pratique dans la vie de tous les jours. Qu'il s'agisse de suivre un minuteur, de changer de musique ou de consulter la batterie de ses AirPods, la nouvelle encoche de l'iPhone 15 est fluide et suit parfaitement nos contrôles au quotidien.

Le dos de l'iPhone 15 laisse apparaître les nouvelles couleurs choisies par Apple cette année. Ces derniers sont d'un revêtement très pastel (voir même délavé pour certains). Une prise de décision qui plaira ou non. Remarquons simplement que le logo de la marque est parfois à peine visible tant ce dernier se fond avec le dos du téléphone. Les capteurs photo de l'iPhone 15 sont toujours logés dans le coin supérieur gauche du téléphone. Légèrement bombé, cet emplacement ne permet toujours pas d'utiliser l'iPhone sur une surface plane sans le faire cogner contre cette dernière. Nous recommandons donc toujours l'utilisation d'une coque qui pourra également protéger l'iPhone 15 contre d'éventuelles chutes.

Comme c'était le cas pour ses prédécesseurs, l'iPhone 15 est certifié avec l'indice de protection IP68. Cela lui permet de résister à près de 30 minutes passés sous l'eau jusqu'à 6 mètres de profondeur.

Un écran toujours plus lumineux, mais toujours bloqué à 60 Hz

Passons rapidement sur l'écran de l'iPhone 15. Hérité de son prédécesseur, ce dernier se dote également de bords légèrement arrondis pour marquer la différence avec la génération de l'an dernier. L'écran de l'iPhone 15 voit également sa luminosité maximale monter jusqu'à 2000 nits en extérieur afin de renforcer la lisibilité de vos contenus, même en plein soleil.

Que dire si ce n'est que son utilisation au quotidien est un vrai plaisir ? Que vous vous trouviez dans un endroit très sombre ou, à l'inverse, au plein soleil, il est très facile de consulter ses messages ou notifications sans avoir à plisser les yeux. Les plus petits détails sont nets et la technologie TrueTone retranscrit parfaitement les couleurs en fonction de la luminosité ambiante. Pas de réelle surprise ici, les écrans de derniers iPhone étaient déjà excellents par le passé et Apple continue de peaufiner une formule gagnante.

L'écran de l'iPhone 15 est très lumineux et agréable à utiliser. © Linternaute / Julian Madiot

Toutes ces bonnes nouvelles sont malheureusement gâchées par une seule ombre au tableau : un taux de rafraîchissement toujours bloqué à 60 Hz (contre 120 pour les modèles Pro). Un choix difficile à comprendre et à accepter pour un smartphone qui avoisine les 1000 euros (même si nous saluons la baisse de prix de cette génération). Des téléphones mêmes moyen de gamme parviennent désormais à afficher un taux de rafraichissement allant jusqu'à 120 Hz alors pourquoi pas l'iPhone 15 ?

Pour rappel, le taux de rafraîchissement d'un écran de smartphone est assez équivalent aux FPS ("frames per second") sur un écran d'ordinateur. Plus ce taux est élevé, plus les images de vos applications et jeux seront fluides. Un taux de rafraîchissement adaptatif permet de régler automatiquement ce taux en fonction du contenu affiché pour économiser la batterie de l'appareil (un écran de veille, qui n'a pas besoin d'animations, tournera souvent à 1 Hz pour ne pas trop consommer).

Des performances plus poussées, mais une chauffe prononcée

La puce qui équipe l'iPhone 15 n'est pas inconnue. Il s'agit de l'A16 Bionic que l'on retrouvait déjà l'an passé sur les modèles Pro de l'iPhone 14. Apple semble vouloir s'en tenir à cette nouvelle stratégie de réserver ses nouvelles puces pour ses modèles estampillés "Pro" tandis que les versions classiques récupèrent le processeur de la génération précédente.

Cela ne signifie pas pour autant que l'iPhone 15 est dénué de puissance, loin de là. La puce A16 Bionic est toujours capable de délivrer de très hautes performances au sein de vos jeux et applications. Des titres particulièrement gourmands en ressources comme Asphalt, Call of Duty Mobile ou Genshin Impact tournent sans aucun ralentissement avec leurs graphismes poussés à fond. L'iPhone 15 s'établit ainsi comme un excellent smartphone pour les passionnés de gaming. L'ajout du port USB-C est même idéal pour brancher l'iPhone 15 sur une télévision ou un moniteur et profiter de vos jeux et applications sur un grand écran (et c'est assez bluffant) !

L'iPhone demeure un excellent smartphone pour le jeu vidéo. © Linternaute / Julian Madiot

Nous émettons cependant une petite réserve pour la chauffe de l'appareil qui, si elle ne s'avère pas aussi prononcée que pour l'iPhone 15 Pro, peut déranger certaines mains au bout d'un moment. Rien qui ne doive vous affoler, mais il s'agit d'un détail que nous préférons relever.

Des photos améliorées et un mode portrait prometteur

L'une des principales nouveautés de l'iPhone 15 tient dans son "nouveau" capteur photo principal de 48 Mpx (contre 12 sur les précédentes générations). Si nous mettons des guillemets dans notre phrase, c'est parce que ce même capteur est également repris des iPhone 14 Pro (mais avec une meilleure ouverture focale pour capter davantage de lumière). Cet ajout vous permet notamment de choisir entre trois modes de captures :

  • Le 12 Mpx par défaut.
  • Le 24 Mpx obtenue en combinant une suite de clichés en 12 Mpx (avec différents traitement d'image) avec la même photo capturée en 48 Mpx.
  • Le 48 Mpx, meilleure définition disponible (mais également la plus lourde pour stocker vos fichiers) à activer dans les paramètres de l'iPhone 15.
Le nouveau capteur photo de l'iPhone 15 permet de shooter en 48 Mpx. © Linternaute / Julian Madiot

Les photos obtenues avec le capteur principal de l'iPhone 15 sont, sans surprise, de bonne facture. Les contrastes sont généralement bons même si l'on observe parfois des couleurs un peu plus vives par rapport à la réalité (une caractéristique que l'on retrouve plutôt chez Samsung d'habitude). Les clichés réalisés avec l'iPhone 15 disposent d'un bon piqué et les détails sont assez fournis. Si le mode 48 Mpx peut donner envie, la taille des fichiers obtenus avec est également à prendre en compte. Nous recommandons plutôt de rester sur le 24 Mpx qui affiche tout de même d'excellents résultats au quotidien.

Saluons également le nouveau mode portrait de l'iPhone 15. Ce dernier vous permet d'appliquer un effet de flou (dit "bokeh") sur l'une de vos photos, même si cette dernière n'a pas été capturée à l'aide du mode portrait de votre appareil. Un super ajout qui permettra de corriger certains clichés et de mettre en évidence votre sujet. Si les résultats peuvent être parfois assez approximatifs (observez l'épaule gauche qui est floue sur notre cliché), cette fonctionnalité est souvent très pratique. Dommage toutefois que cette option ne soit pas disponible si votre photo a été capturée à l'aide d'un smartphone sous Android.

De nuit, les résultats peuvent grandement varier selon la luminosité de votre scène. Les résultats restent cependant majoritairement bons avec une bonne restitution de détails. La mise au point du mode nuit peut cependant être assez longue à se déclencher (entre une et cinq secondes), ce qui peut vous faire rater une bonne photo. Si l'iPhone 15 est encore loin des résultats obtenus avec un Honor Magic5 Pro ou un Samsung Galaxy S23 Ultra, ses photos de nuit restent de bonne qualité pour la majorité du public. On observe cependant ses limites lors des scènes où la luminosité est quasiment absente. L'iPhone 15 va alors puiser dans toutes ses ressources logicielles sans réussir à éviter du flou et manques de détails comme c'est visible sur la deuxième photo.

Des vidéos de qualité et un stabilisateur diablement efficace

L'iPhone 15 est capable de filmer jusqu'en 4k avec 60 FPS. Si ce format produit naturellement des vidéos assez lourdes pour le stockage, les résultats obtenus sont toujours de grande qualité. Saluons notamment la stabilisation de l'iPhone 15 qui fait un travail remarquable si vous avez les mains un peu trop tremblantes ou que vous filmez quelque chose en vous déplaçant. L'iPhone reste un appareil régulièrement prisé par les créateurs de contenu sur YouTube et TikTok, et cela se comprend.

Les vidéos produites avec l'iPhone 15 sont de très bonne qualité. Les mouvements de flous sont bien atténués par le traitement logiciel de l'appareil et cela permet à l'iPhone 15 de s'imposer comme une excellent caméra pour les vidéastes en herbe. Attention toutefois à la taille des fichiers stockés en qualité maximale qui peuvent rapidement saturer l'espace de stockage du téléphone.

Une autonomie inchangée et une recharge qui prend son temps

L'iPhone 14 a déçu de nombreux utilisateurs sur un point bien particulier : passés les premiers mois d'utilisation, sa batterie fondait rapidement. S'il est impossible de savoir si l'iPhone 15 a corrigé ce problème, nos premières analyses remontent une autonomie très correcte.

Utilisé quotidiennement pendant plusieurs semaines, l'iPhone 15 permet de tenir pendant un peu plus d'une journée selon votre utilisation. Débranché à 8h du matin, le smartphone affichait toujours 48% de sa batterie en fin de journée vers 18h. Un score plutôt solide, mais qui ne surprend pas vraiment et reste dans la lignée des smartphones proposés par Apple ces dernières années.

Nous émettons cependant davantage de réserves pour la recharge de l'iPhone 15. Bien que le dernier téléphone d'Apple dispose enfin d'un port USB-C, ce dernier n'est capable de charger l'appareil qu'avec une puissance maximale de 20 W. Il vous faudra donc compter sur un peu plus d'une heure et demie pour recharger entièrement l'iPhone 15. C'est long, et sa recharge peu rapide ne vous permettra pas de faire de petites recharges en fin de journée pour espérer gagner beaucoup de batterie et repartir pour la soirée.

Le port USB-C de l'iPhone 15 ne supporte pas la recharge au delà de 20 W. © Linternaute / Julian Madiot

Un réseau presque parfait et des communications claires

L'iPhone 15 est doté d'une puce compatible avec le Wi-Fi 6 (et non 6e hélas). Cela permet de disposer d'une connexion rapide et fluide lorsque vous naviguez sur le web avec le téléphone. Nous n'avons rencontré aucune latence particulière ainsi qu'aucun souci de déconnexion lors de nos différentes semaines de test. Un bon point qui n'est pas vraiment une surprise tant les derniers modèles d'iPhone étaient déjà très bons dans ce domaine.

Nos communications avec l'iPhone 15 étaient également de bonne qualité. Même lorsque nous nous trouvions au milieu d'un lieu particulièrement agité, nos conversations étaient claires et audibles pour notre interlocuteur. Testé avec un forfait 4G, l'iPhone 15 n'a affiché aucun souci de connexion au réseau mobile.

Et l'iPhone 15 Plus dans tout ça ?

Sorti en même temps que le modèle de base, l'iPhone 15 Plus dispose des mêmes caractéristiques que son petit frère à deux exceptions près : une batterie plus importante et un gabarit plus imposant. L'iPhone 15 Plus conviendra donc davantage à celles et ceux qui désirent s'équiper d'un téléphone avec un grand format (similaire à celui de l'iPhone 15 Pro Max). Ses performances sont équivalentes à celle de l'iPhone 15 de base, à ceci près que le modèle Plus semble disposer d'une autonomie un poil meilleure. A réserver aux utilisateurs qui ont de grandes mains et veulent acquérir un iPhone capable de les suivre plus longtemps au cours de la journée.

Notre conclusion au test de l'iPhone 15

Si l'iPhone 15 est loin d'être parfait, il pourrait bien constituer le modèle le plus intéressant cette année. Sa transition avec son prédécesseur est suffisamment importante pour inciter de nombreux utilisateurs à sauter le pas et troquet leurs ancien iPhone contre cette nouvelle génération.

Bien que la majorité des ajouts ne soient pas visibles directement, ils sont suffisamment importants pour permettre à l'iPhone 15 de s'établir comme un très bon téléphone. Le nouveau capteur photo affine davantage les clichés pour permettre d'afficher plus de détails et de qualité au global sur les clichés. L'arrivée de l'encoche "Dynamic Island" et de la puce A16 tirés de l'iPhone 14 Pro représentent également de bons ajouts pour la productivité. Le port USB-C imposé par la commission européenne et sa capacité à effectuer de la recharge inversée est également très appréciable et devrait ravir de nombreux utilisateurs.

On pestera (comme chaque année) sur l'écran de l'iPhone. Si sa luminosité et lisibilité sont encore améliorés et s'avèrent excellents, il est toujours très frustrant de ne pas disposer d'un taux de rafraichissement supérieur aux 60 Hz proposés sur le modèle de base de la gamme iPhone 15. La recharge limitée à 20 W est également très handicapante au quotidien. Gageons qu'Apple corrige enfin le tir l'an prochain et propose une recharge allant jusqu'à 30 ou 35 W pour son futur iPhone 16.

iPhone