Test Xiaomi 13 Pro : l'excellence qui se frotte à la concurrence

Test Xiaomi 13 Pro : l'excellence qui se frotte à la concurrence TEST XIAOMI 13 PRO. Xiaomi revient cette année avec un nouveau smartphone haut de gamme pour concurrencer Samsung et Apple. Découvrez notre test du Xiaomi 13 Pro.

Bien que Xiaomi soit surtout connu pour ses smartphones d’entrée et milieu de gamme, la firme continue de proposer sa série flagship chaque année. Le nouveau Xiaomi 13 débarque notamment en format Lite et Pro, et c’est ce dernier que nous avons pu tester en premier à Linternaute. Découvrez notre test du Xiaomi 13 Pro.

Après Apple, Samsung et OnePlus, c’est au tour de Xiaomi d’entrer sur le ring des smartphones premium de 2023. Le Xiaomi 13 Pro entend bien faire oublier les quelques défauts de son prédécesseur à savoir l’autonomie un peu juste et une chauffe du processeur trop prononcée.

Le Xiaomi 13 est disponible en trois éditions : classique, Xiaomi 13 Lite et Xiaomi 13 Pro. Ces trois smartphones sont déjà disponibles chez plusieurs marchands partenaires.

Le récap de notre test du Xiaomi 13 Pro
  • Une partie photo maîtrisée, notamment pour les portraits
  • De très bonnes performances en jeu et au sein d'applications
  • Une charge très rapide
  • Le design qui retient fortement les traces de doigts
  • Beaucoup d'applications pré-installées
  • Quelques bugs, notamment sur la gestion de la luminosité

Un design aux choix douteux

Arborons tout de suite l’un des points qui fâchent concernant le Xiaomi 13 Pro : son design. Le bloc photo du Xiaomi 13 Pro arbore le partenariat avec Leica, entreprise renommée dans le monde de la photographie. Bien que ce bloc soit assez protubérant, il est suffisamment bien réparti pour permettre au téléphone d’être posé sur une surface plane et être utilisé sans être trop bancal. Un bon point pour commencer.

Le véritable point noir tient dans le reste du dos du Xiaomi 13 Pro. Là où une majorité de constructeurs font le choix d’un revêtement mat pour le dos de leurs appareils, le Xiaomi 13 Pro se pare d’un dos en verre. Si ce dernier pourra vous servir de miroir pour vérifier votre coiffure ou votre maquillage, il a surtout le gros défaut de retenir énormément les traces de doigts.

L'arrière et l'écran du Xiaomi 13 Pro retiennent énormément les traces de doigt. © Linternaute / Julian Madiot

Un défaut que l’on retrouve également sur la face avant du Xiaomi 13 Pro. Ce dernier dispose d’une dalle AMOLED incurvée qui s’avère tout de même plaisante à utiliser au quotidien. L’ensemble des boutons du Xiaomi 13 Pro est notamment situé sur la même tranche de l’appareil, ce qui facilite son utilisation à une main.

Un écran de haute qualité, mais à la lumière hasardeuse

Capable d’afficher une luminosité allant jusqu’à 1200 nits selon le constructeur, l’écran du Xiaomi 13 Pro garantit une très bonne lisibilité de vos contenus, même en plein soleil. A l’inverse, le téléphone peut réduire automatiquement sa luminosité afin de vous garantir une bonne lisibilité sans abîmer vos yeux dans les endroits plus sombres. Un très bon point malheureusement entaché par une gestion automatique assez hasardeuse puisque, lors de nos essais, l’écran du téléphone était parfois très capricieux. Testé dans une pièce assez sombre, le Xiaomi 13 Pro n'a eu de cesse de monter et descendre sa luminosité alors que nous ne faisions aucun mouvement ! Gageons que ce point sera corrigé avec une mise à jour future.

L’écran du Xiaomi 13 Pro dispose d’un taux de rafraîchissement pouvant monter jusqu’à 120 Hz de façon adaptative. Cela s’avère particulièrement plaisant lorsque l’on joue à un jeu vidéo aux nombreuses animations comme Call of Duty Mobile ou Genshin Impact. Lors de nos différentes sessions de jeu, nos parties s'affichaient de façon fluide malgré de nombreux éléments présents à l'écran.

L'écran du Xiaomi 13 Pro est somptueux, mais souffre de quelques bugs. © Linternaute / Julian Madiot

Toute la puissance du Snapdragon 8 Gen 2

Le Xiaomi 13 Pro est équipé de la meilleure puce de chez Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 2. Cette dernière a déjà fait des preuves sur plusieurs smartphones dont le récent Samsung Galaxy S23 Ultra que nous avons testé il y a quelques jours.

A l’utilisation, le Xiaomi 13 Pro ne déçoit pas au niveau des performances. Les jeux gourmands comme Call of Duty Mobile ou Genshin Impact tournent parfaitement avec des graphismes réglés sur “élevés”, et ce, en 60 FPS constants.

Le Xiaomi 12 Pro de l’an dernier était également capable de livrer de belles performances avec son Snapdragon 8 gen 1. Ce dernier avait cependant tendance à faire chauffer rapidement le téléphone, ce qui était désagréable, mais aussi inquiétant pour la durée de vie des composants.

Bonne nouvelle : ce souci semble corrigé pour le Xiaomi 13 Pro. Malgré de longues sessions de jeu, nous n’avons ressenti qu’une faible chauffe du processeur. Rien de très gênant et qui a tendance à nous rassurer ! Le Xiaomi 13 Pro s’impose donc comme un excellent choix si vous aimez jouer sur mobile.

Des photos dignes d’un smartphone haut de gamme

Lorsque l’on débourse plus de 1000 € pour un smartphone, on s’attend à pouvoir réaliser d'excellentes photographies. On vous rassure tout de suite : le Xiaomi 13 Pro se débrouille très bien sur ce segment.

Lorsque vous ouvrez l’application “photo” pour la première fois, vous aurez le choix entre deux modes : “Leica Vibrant” et “Leica Authentic”. Si le premier permet d’obtenir des clichés plus colorés, nous vous conseillons davantage le second mode, qui privilégie les rendus plus naturels et fidèles à la réalité.

Lorsque de bonnes conditions de luminosité sont réunies, le Xiaomi 13 Pro délivre des clichés d'excellent facture. Les résultats sont bons, le piqué est de bonne qualité, et la colorimétrie reste maîtrisée sans pour autant tomber dans l’artificiel. Le partenariat avec Leica semble donc porter ses fruits, puisque le Xiaomi 13 Pro délivre de très bonnes photographies de jour.

Le téléobjectif du Xiaomi 13 Pro est capable de zoomer dans l’image jusqu’à 3,2x en optique et 70x en numérique. Passons rapidement sur cette dernière donnée : les photographies prises avec le zoom 70x s’avèrent tout bonnement inutilisables tant les sujets sont flous, même pour lire du simple texte. Les clichés réalisés avec le zoom 3,2x s’avèrent bien plus plaisants et réussis. La gestion de la lumière est bonne avec une belle balance des blancs. Encore un très bon point pour ce Xiaomi 13 Pro.

Le capteur macro intégré au Xiaomi 13 Pro permet de prendre des photographies d’un sujet très rapproché. Les résultats observés lors de nos tests sont plutôt bons, on observe ici notamment les petits détails d’une écharpe ou d’un petit pot de fleurs en bonne qualité. Un ajout, certes très gadget, mais qui s’avère maîtrisé !

De nuit, les photos prises avec le Xiaomi 13 Pro continuent d’impressionner. Le smartphone gère très bien le manque de luminosité en retranscrivant plutôt bien votre scène. La balance des blancs reste maîtrisée, et la gestion des points lumineux (ou flares) est également une réussite. On regrettera peut-être un certain manque de détails sur certains sujets plus difficiles à capturer ainsi que quelques couleurs étrangement retranscrites sur certains de nos clichés de test.

Le Xiaomi 13 Pro applique automatiquement un effet “portrait” lorsque vous pointez son capteur photo sur un sujet en particulier. Il est cependant possible d’accentuer l’effet de flou (dit “bokeh”) en passant par le mode “portrait” dédié. Les résultats sont toujours d’excellente facture avec une très bonne gestion des bords de votre sujet, même pour des détails plus compliqués à gérer comme les cheveux ou la barbe.

Une autonomie correcte pour une recharge ultra rapide

Le Xiaomi 13 Pro embarque une batterie de 4820 mAh ce qui est un poil inférieur à ses principaux concurrents, le Samsung Galaxy S23 Ultra et l’iPhone 14 Pro Max.

Cela se ressent lors de nos tests. Si le S23 Ultra et l’iPhone 14 Pro Max sont des monstres d’autonomie, ce n’est pas vraiment le cas pour le Xiaomi 13 Pro. Le smartphone permet de tenir une journée et même une demi-journée supplémentaire en fonction de vos usages, mais guère plus.

C’est sur sa partie recharge que le Xiaomi 13 Pro va vraiment se différencier de ses concurrents. En utilisant le bloc de charge fourni avec le téléphone, le Xiaomi 13 Pro se recharge de 0 à 100% en un peu moins de 30 minutes. Il ne faudra cependant pas oublier d’activer au préalable l’option de charge rapide dans les paramètres du téléphone.

Le bloc de charge (fourni avec le téléphone) permet de recharger le Xiaomi 13 Pro très rapidement. © Linternaute / Julian Madiot

Une compatibilité 5G et Wifi 6e

Le Xiaomi 13 Pro est compatible avec un forfait 5G ainsi qu’avec les réseaux en Wifi 6e. Lors de nos différents essais, nous n’avons constaté aucune difficulté pour naviguer sur des sites web, des réseaux sociaux ou des applications de vidéo en streaming. Nos parties de jeux en ligne n'ont également rencontré aucun lag ou déconnexion.

Gardons en tête que le Xiaomi 13 Pro reste un téléphone avant tout. Lors de nos essais, il était très facile d’entendre et de se faire entendre par nos interlocuteurs. Le smartphone gère très bien les bruits ambiants lors de vos appels afin de rendre vos discussions audibles.

Meilleurs prix actuellement disponibles sur le Xiaomi 13 Pro

Conclusion

A n’en pas douter, le Xiaomi 13 Pro est un excellent smartphone. Ce dernier est capable de délivrer de hautes performances tant pour le jeu vidéo que pour les photographies. On apprécie notamment ses différents modes pour la photo, notamment pour ce qui est des portraits. Si son autonomie n’est pas la meilleure du marché, le Xiaomi 13 Pro la compense par une charge ultra rapide qui permet de facilement faire le plein en quelques minutes.

Malheureusement, vendu à un prix de lancement supérieur à 1300 € en Europe, le Xiaomi 13 Pro se frotte à l’iPhone 14 Pro Max et surtout à l'excellent Samsung Galaxy S23 Ultra. Nous recommandons davantage ce dernier, à moins d’être un fan de la marque Xiaomi et de la surcouche logicielle MIUI 14.

Autour du même sujet

Mobile