Comment connecter mon ordinateur au Wi-Fi
Difficile de naviguer sur internet sans une connexion ! Si vous ne disposez pas d'un câble Ethernet, le Wi-Fi est la meilleure solution, et on vous explique comment vous y connecter.
A la maison, lors d’un déplacement professionnel ou en vacances, il est parfois nécessaire de connecter un PC au Wi-Fi pour pouvoir accéder à Internet depuis son équipement informatique. Dans certaines situations, il est même possible d’utiliser son smartphone pour connecter un PC au Wi-Fi via le mobile. L’opération est, dans tous les cas, assez facile à réaliser, et à la portée de tous. Voici les différentes étapes à suivre pour connecter un ordinateur au Wi-Fi en toute simplicité.
Connecter mon PC au Wi-Fi
Le développement du réseau internet sans fil, ou Wi-Fi, permet à tout propriétaire d’un ordinateur de se connecter à Internet depuis n’importe quel endroit, sous réserve qu’il existe à cet endroit un réseau Wi-Fi actif, et que l’ordinateur en question propose cette fonctionnalité (c’est le cas, rassurez-vous, d’une grande majorité des ordinateurs). La démarche est sensiblement la même sur PC que sur Mac. Elle se résume à :
- cliquer sur l’icône symbolisant le Wi-Fi (à droite de la barre de tâche sur un PC Windows, dans la barre des menus en haut à droite à proximité de l’horloge pour un Mac) ;
- sélectionner le nom du réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez vous connecter ;
- valider le choix du réseau en cliquant sur ""se connecter"" ;
- lorsque la situation l’exige, il vous faudra ensuite renseigner la clé de sécurité du réseau Wi-Fi sélectionné (ou mot de passe), puis valider.
Sauf indication contraire, la connexion au réseau Wi-Fi s’opère alors automatiquement. Elle peut prendre quelques secondes. A noter que si vous êtes amené à utiliser fréquemment le même réseau Wi-Fi (vous vous rendez toutes les semaines dans le même café, vous êtes en vacances pour une semaine au même endroit, etc.), il est plus confortable de mémoriser le réseau Wi-Fi pour une connexion future automatique. Cette option apparaît au moment de la saisie en ligne de la clé de sécurité du réseau Wi-Fi (mot de passe).
Connecter PC au Wi-Fi avec téléphone
Vous vous trouvez dans un endroit sans réseau Wi-Fi sur lequel connecter votre PC ? Sachez que vous avez la possibilité de connecter votre ordinateur à Internet via le réseau mobile de votre smartphone. Il s’agit, concrètement, de transformer votre téléphone en point d’accès Wi-Fi. L’opération, aussi appelée partage de connexion, est là encore extrêmement simple. Elle comporte trois étapes :
- activer le partage de connexion : pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, puis dans ""réseaux"" et enfin ""partage de connexion"" (ou ""point d’accès Wi-Fi"") ;
- vous connecter au réseau ainsi établi depuis votre ordinateur : le partage de connexion activé, le réseau s’affiche dans la liste des réseaux sans fil détectés par votre ordinateur ;
- renseigner sur votre ordinateur le mot de passe qui s’affiche sur votre téléphone.
La connexion est alors établie et vous pouvez profiter de l’accès à Internet depuis votre ordinateur. Attention toutefois à ne pas oublier que l’activité effectuée sur Internet via le partage de connexion impacte directement la consommation de vos données mobiles et de votre forfait mobile Internet.
Connecter PC au Wi-Fi avec iPhone
Vous êtes propriétaire d’un iPhone ? La démarche pour connecter un PC au Wi-Fi via un iPhone est sensiblement la même que celle décrite ci-dessus pour un appareil Android. Il suffit en effet :
- d’activer le partage de connexion : le chemin se matérialise ici sous la forme ""réglages"", ""données cellulaires "", ""configurer le partage de connexion"" ;
- de suivre les indications qui s’affichent à l’écran ;
- de cliquer sur l’icône du réseau Wi-Fi sur l’ordinateur et de sélectionner le réseau associé à l’iPhone ;
- de renseigner le mot de passe lorsque c’est nécessaire.
Une fois ces étapes effectuées, le partage de connexion entre l’iPhone et l’ordinateur est actif et vous pouvez profiter d’un accès au Web depuis votre PC ou votre Mac. De la même manière que précédemment, soyez attentif à la consommation de données lors de ce type de connexion Wi-Fi via smartphone.