Comment désinstaller un programme de son PC
Un programme dont vous n'avez plus besoin sur votre ordinateur ? On vous explique comment désinstaller et supprimer efficacement un logiciel dont vous ne vous servez pas !
Pour faire le "ménage" sur votre PC ou pour libérer de la place sur l’espace de stockage, il est assez fréquent de vouloir désinstaller un programme, un logiciel ou une application de Windows. Accumulés au fil des mois, souvent pour répondre à un besoin ponctuel, les programmes et logiciels pour Windows encombrent souvent l’ordinateur inutilement, avec un impact direct sur les performances de la machine. De nombreux propriétaires de PC souhaitant retrouver toute la puissance de leur appareil cherchent ainsi à se débarrasser de logiciels de traitement de texte, de navigateurs Web, de lecteurs de fichiers audio, etc., dont ils n’ont plus l’utilité. La bonne nouvelle, c’est que la marche à suivre pour désinstaller un programme de Windows est accessible au plus grand nombre, même au plus novice en informatique. Elle diffère toutefois sensiblement selon la version de Windows (Windows 7, 8, 10, 11, etc.). Voici donc un résumé de la marche à suivre pour désinstaller un programme selon la version de Windows que vous possédez.
Désinstaller un programme Windows 11
Pour les utilisateurs de Windows 11 qui souhaitent désinstaller un programme ou un logiciel de leur PC, la marche à suivre est la suivante :
- lancer le menu ""Démarrer"" ;
- se rendre dans les ""Paramètres"" ;
- dans la barre latérale qui s’affiche à gauche de l’écran, sélectionner ""Applications et fonctionnalités"". Choisir ensuite l’application concernée pour la désinstaller ;
- l’application sélectionnée, cliquer sur les trois points verticaux, puis sur ""Désinstaller"".
La désinstallation se poursuit alors de façon automatique. A noter que seuls les programmes installés par l’utilisateur peuvent faire l’objet d’une désinstallation. Toutes les applications, tous les logiciels et programmes directement intégrés à Windows 11 ne peuvent être supprimés.
Désinstaller un programme Windows 10
Pour désinstaller un programme sur Windows 10, rien de bien compliqué. Il suffit de suivre la même procédure que celle décrite ci-dessus pour désinstaller un programme sur Windows 11. La seule différence se trouve au moment de la sélection de l’application. Les trois points verticaux n’apparaissent pas sur Windows 10. Vous conservez en revanche la possibilité de sélectionner directement la fonction ""Désinstaller"". A noter qu’il existe une méthode alternative, plus rapide, pour désinstaller un logiciel, un programme ou une application sur Windows 10. Celle-ci se résume à :
- sélectionner le menu ""Démarrer"" ;
- repérer dans la liste qui s’affiche l’application ou le programme à désinstaller ;
- appuyer de façon prolongée (ou effectuer un clic droit) sur cette application et sélectionner l’option ""Désinstaller"".
Désinstaller programme Windows 8
Commercialisée à l’automne 2012, la version Windows 8 du système d’exploitation de Microsoft équipe encore un nombre important d’appareils. Pour celles et ceux qui utilisent cette version et qui veulent désinstaller un programme de Windows 8, la démarche est là encore extrêmement simple. Il suffit en effet de :
- Lancer le menu ""Démarrer"" en bas à gauche de l’écran ;
- remonter dans la liste qui s’affiche pour sélectionner le menu ""Programmes et fonctionnalités"" ;
- parcourir la liste des programmes affichés jusqu’à trouver celui à désinstaller ;
- sélectionner le programme concerné et cliquer sur l’option ""Désinstaller"" qui s’affiche au-dessus de la liste des programmes.
En fonction des programmes à désinstaller sur Windows 8, l’opération peut prendre plus ou moins de temps. Elle nécessite, parfois, quelques interventions de votre part (principalement des confirmations avant la suppression totale du programme et des contenus qui peuvent y être liés).
Désinstaller programme Windows 7
Pour les propriétaires d’un PC qui utilisent encore le système d’exploitation Windows 7, la démarche pour supprimer un programme ou un logiciel se résume à six étapes :
- cliquer sur l’icône Windows ;
- sélectionner ""Panneau de configuration"" ;
- dans le menu ""Programmes"", cliquer sur ""Désinstaller un programme"" ;
- à l’écran s’affiche alors la liste des programmes qui peuvent être désinstallés sur Windows 7. Il suffit à cette étape de sélectionner celui que vous souhaitez désinstaller ;
- confirmer votre volonté de désinstaller le programme choisi lorsque le programme de désinstallation vous le demande.
Le processus de désinstallation se lance. Une fois ce dernier terminé, vous êtes averti du résultat de la procédure et invité à la valider en cliquant sur ""OK"".