Test Apple Watch SE : une montre connectée simple qui fait son travail
L'Apple Watch SE est une montre connectée moderne, accessible et facile à utiliser. Elle inclut à la fois un design et des fonctionnalités anciennes et modernes permettant à cette Apple Watch de s'afficher à petit prix.
Nous avons testé la montre connectée d'Apple Watch SE. Ce modèle d'Apple Watch propose un design similaire à celui de l'Apple Watch Series 4 qui est sortie depuis 4 ans. Elle est disponible au prix d'entrée de gamme de 299 euros. Certains estiment que l'Apple Watch SE est très similaire à la série 6 d'Apple. En revanche, elle n'inclut pas quelques capteurs santé tels que l'ECG, le capteur d'oxygène sanguin et de température.
L'Apple Watch SE vous donne accès à de nombreuses applications. Celles-ci varient d'applications à usage quotidien telles les applications météo, calendrier, GPS. Des applications utiles pour les activités physiques: podomètre, minuteurs, chronomètres. Des applications santé : capteur de fréquence cardiaque, sommeil, etc…
|
|
Un design simple et agréable en main
Le boîtier de l'Apple Watch est majoritairement en aluminium et en verre mais celle-ci est tout de même très bien protégée. La taille du boîtier de 40 mm est adaptée à tous les types de poignets même les plus petits. La montre est notamment bien robuste et résistante aux chutes. Cerise sur le gâteau, elle est également waterproof. Celle-ci est résiste à l'eau à 50 mètres selon la norme ISO 22810, elle peut être utilisée pour nager dans une piscine ou dans l'océan, mais à éviter de porter si l'activité nautique implique une immersion en dessous de 50 mètres ou une exposition à l'eau en grande vitesse.
Les fonctionnalités : tout ce dont on a besoin dans une Apple Watch ?
L'Apple Watch SE dispose d'un processeur S5 la rendant aussi réactive qu'un iPhone. Les capteurs disponibles pour cette Apple Watch sont : le capteur de fréquence cardiaque, un altimètre, un capteur de détection de chute et une boussole intégrée.
Un autre côté pratique est l'intégration d'Apple Pay qui permet de régler ses achats hyper facilement. Elle inclut également une application pour calculer le sommeil et pour mieux se laver les mains. Principalement, l'Apple Watch SE intègre toutes les fonctionnalités de l'application Santé de l'iPhone. Les capteurs santé sont très utiles surtout si vous pratiquez une activité sportive régulière ou que vous souhaitez améliorer votre nombre de pas quotidien. Cette montre fait la différence. L'expérience utilisateur au niveau de la vitesse de fonctionnement et de l'exécution des applications est semblable à celle d'un iPhone. Si vous êtes habitué à utiliser votre iPhone afin d'effectuer les fonctionnalités mentionnées, vous allez probablement oublier de vous servir de votre Apple Watch donc pensez à le faire consciemment.
Au niveau des dimensions, plusieurs choix possibles
La montre est livrée avec deux tailles de bracelets: un bracelet S/M et un bracelet M/L. Apple n'avait pas beaucoup d'options de design, et garde donc les deux tailles possibles pour le boîtier : 40 et 44 mm, le choix de l'un ou de l'autre dépendra plus de la taille de votre poignet que du prix, puisque la différence entre les deux n'est que de 30 euros.
Si vous préférez une montre très compacte sans renoncer à une bonne diagonale d'écran, le modèle 40 mm que nous avons testé s'est montré très confortable, léger et vous oubliez vraiment que vous le portez. Sur ce point, les préférences personnelles restent le plus important.
Une batterie à toujours prendre en compte
La batterie de l'Apple Watch SE dure environ 12 heures, elle nécessite donc d'être chargée chaque soir/nuit, ce qui n'est pas très pratique si vous souhaitez vous servir de la fonctionnalité de suivi du sommeil. Afin de recevoir les données de sommeil, le suivi doit être activé au moins 4 heures par nuit pour pouvoir voir votre historique de sommeil. Il faut donc penser à recharger votre Apple Watch avant d'aller vous coucher.
Réactivité : top ou flop ?
L'Apple Watch SE s'allume (affichant un cadran) quand on lève le poignet ou lorsqu'on secoue le bras. Ces mouvements peuvent se faire volontairement ou involontairement. Il y a donc une option pour désactiver cette réactivité dans les réglages de l'Apple Watch SE si celle-ci vous dérange. Vous avez ainsi le choix entre activer au lever du poignet ou en tournant la couronne de la montre. L'Apple Watch SE ne dispose pas d'un écran toujours allumé, mais vu les simples gestes à faire pour l'activer, ceci ne devrait pas poser de problèmes, mis à part le coté esthétique qui pourrait faire "moche" pour certains en ayant un écran constamment noir. Parallèlement, un écran constamment allumé pourrait faire l'objet d'une distraction, surtout avec les notifications qui pop à chaque fois.
Où acheter l'Apple Watch SE ?
L'Apple Watch SE est disponible chez plusieurs commerçants en ligne ou bien en magasins ainsi que sur le site officiel de l'Apple Store. Vous pouvez choisir entre les deux dimensions de boîtiers disponibles selon la taille de votre poignet. Petit plus, vous pouvez également acheter des bracelets customisés en ligne sur Amazon par exemple afin de donner plus de style à votre Apple Watch ou l'adapter à votre tenue/style.
Conclusion
L'Apple Watch SE est une montre adaptée aux personnes disposant d'un smartphone IOS et qui souhaitent saisir une montre connectée pour la première fois ou une montre connectée à petit prix. Son utilisation est simple et instinctive.
Malgré son vieux design, la montre Apple Watch SE reste un bel investissement. Celle-ci répond à la majorité des attentes qu'on se fait des montres connectées. Les messages de rappels d'activité physiques contribuent à améliorer et à prendre soin de sa santé. En ce qui concerne l'autonomie de batterie, il faudra penser à la recharger avant de vous endormir afin de profiter du réveil et du suivi de sommeil.