Câble ethernet : de 5 à 20m... Les meilleurs modèles

Câble ethernet : de 5 à 20m... Les meilleurs modèles Câble ethernet. Ils sont indispensables pour une utilisation filaire internet à haut débit. Encore faut-il choisir le bon câble ethernet adapté à votre utilisation. Voici quelques conseils et notre sélection.

Le câble Ethernet, aussi appelé câble RJ45, sert à connecter un appareil à un réseau. C’est par exemple le câble que l’on utilise pour connecter un ordinateur doté d’une prise Ethernet à une box Internet. Même si les câbles Ethernet se ressemblent tous, ils ne se valent pas. Voici donc les points essentiels à connaître pour bien choisir votre câble RJ45.

  • Catégorie : les câbles Ethernet sont répartis entre les catégories 5, 5e, 6, 6a, 7 et 7a. Plus la catégorie est élevée, plus la bande passante du câble est élevée. Par exemple, un câble de catégorie 8 offre un débit de 40 Gb/s sur 30 m à une fréquence de 2000 MHz. Pour une utilisation domestique, la catégorie 5a est suffisante : 2,5 Gb/s sur 100 m et 10 Gb/s sur 30 m. 
  • Blindage : le blindage d’un câble Ethernet correspond à sa résistance aux perturbations provenant d’autres appareils. La résistance la plus faible est notée U/UTP et la plus forte est notée SF/FTP. Il existe des résistances intermédiaires : U/FTP, F/UTP, S/FTP, F/FTP et SF/UTP. Pour connecter vos appareils, vous n’avez normalement besoin que d’un câble UTP ou F/UTP. Si vous souhaitez mettre en câble un câblage de plusieurs mètres de long, optez pour un câble F/UTP ou SF/UTP.
  • Longueur : il existe des câbles de plusieurs dizaines de mètres, qui sont plus sensibles aux interférences. Choisissez le blindage en fonction des appareils présents dans votre installation.
Autour du même sujet