5G en France : dates, différences avec la 4G... Les infos

5G en France : dates, différences avec la 4G... Les infos Le déploiement de la 5G en France a été rapide. Calendrier, prix des prochaines offres, téléphones compatibles... On fait le point sur ce que l'on sait déjà.

Le calendrier a été revu, crise sanitaire du Covid-19 oblige, mais 2020 a bien marqué l'arrivée de la 5G en France.  L'enjeu est immense pour les grands groupes français de télécommunication : la guerre du débit s'accompagnera de nouveaux usages puisque la 5G doit permettre rapidement aux usagers du réseau mobile de téléphonie d'accéder à de nouveaux services grâce au transfert ultra-rapide de grandes quantités de données.

Objets connectés, véhicules autonomes, géolocalisation plus complète et précise, intelligence artificielle, réalité virtuelle mais aussi jeu en ligne via les services de cloud gaming… Les applications sont nombreuses et l'impact sur l'économie du secteur très important avec une vitesse de connexion 10 fois plus rapide que sous la 4G aujourd'hui.

A quoi sert une connexion 5G ?

La  5G permettra notamment de profiter d'un débit musclé, par exemple une capacité accrue de téléchargement. Retenez que, globalement, la 5G peut offrir un débit 10 fois plus rapide que la 4G. Idem pour le temps d'envoi de données ou la connexion en simultané de plusieurs appareils qui sera plus performante et rapide. On pense aussi à l'utilisation des casques de réalité virtuelle avec des résolutions d'images bien meilleures (4K a minima) pour une expérience enrichie pour l'utilisateur. Voici quelques-unes des usages que la 5G va révolutionner :

  • L'accès aux services de vidéo en streaming sera bien plus facile avec des connexions dans une plus grande variété d'endroits (transports, avion…) et avec une meilleure qualité d'image.
  • Les jeux vidéo en réseau via le cloud seront plus facilement accessibles. De quoi permettre une utilisation plus large et convaincre les marques d'offrir des catalogues plus larges de jeux.
  • Les services de réalité augmentée vont connaître un boom alors que la géolocalisation plus précise permettra aussi aux GPS d'offrir des services améliorés.

Des dangers pour la santé ?

C'est une interrogation qui a émergé ces dernières semaines et qui a suscité un certains nombre d'inquiétudes : le passage à la 5G va-t-elle générer des risque nouveaux en matière de santé publique, compte tenu de l'exposition aux nouvelles fréquences ? Le gouvernement, dans un document d'explication, a d'ailleurs bien anticipé les inquiétudes. "Le déploiement de la 5G va entraîner le déploiement de nouvelles stations de base et susciter un besoin d'information du public sur les conséquences de ce déploiement vis-à-vis de l'exposition aux champs électromagnétiques", peut-on lire, dans "La feuille de route" établie par le ministère de l'Economie, qui précise : "Les limites d'exposition aux champs électromagnétiques sont fixées par le cadre réglementaire et s'appliquent indépendamment de la technologie (2G, 3G, 4G ou 5G). Les réseaux 5G qui seront déployés par les opérateurs devront donc respecter ces valeurs limites tout autant que les technologies en place aujourd'hui". Les nouvelles antennes 5G ne permettront pas de couvrir autant de territoire que celles déployées pour la 4G ; des relais 5G, plus petits, devraient combler toutes les zones avec de faibles émissions.

Mobile