Meilleur boîtier CPL : bien choisir, notre sélection
Un boîtier CPL (pour Courant Porteur en Ligne) permet de bénéficier d'une bonne vitesse de connexion chez soi. Une partie du boîtier est reliée à votre box, l'autre à une prise de courant. Le signal Internet passe par les prises électriques. Nos conseils.
Les kits CPL ou courant porteur en ligne se servent du réseau électrique domestique pour relier chaque pièce de la maison au réseau Internet. Il s’agit d’un complément ou d’un substitut au Wifi qui nécessite néanmoins une connexion Ethernet pour chaque appareil. Étant donné qu’il est essentiel de disposer d’au moins deux prises, privilégiez les offres par lot pour des raisons de praticité et de compatibilité. L’un des principaux critères d’achat est le débit. Bien que l’on trouve des modèles à 200 Mbits/s, les CPL actuels se situent entre 500 et 600 Mbits/s pour supporter une connexion haut débit. Les premiers suffisent pour surfer sur le web ou le partage de fichiers. Les seconds sont plus performants puisqu'ils prennent en charge la lecture de vidéo en HD. Pour une couverture optimale, certains systèmes présentent une vitesse de 1 à 1,2 Gbits/s, voire 2 Gbits/s.
Dans l’éventualité où vous envisagez de connecter plusieurs appareils sur une même prise, vérifiez le nombre de ports Ethernet disponibles. Afin de ne pas monopoliser votre installation, préférez un CPL avec prise intégrée pour disposer de votre réseau sans contrainte. Evitez les multiprises pour préserver votre débit. Branchez toujours votre CPL le plus puissant à la source. Le nombre d’adaptateurs et la distance avec le modem influent également sur votre vitesse de connexion. Optimisez votre réseau en minimisant les interactions dont vous n’aurez pas l’usage. Les CPL sont aussi employés en tant que borne relais Wifi pour améliorer la qualité de votre connexion sans fil.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
De plus, lors de votre inscription sur ce formulaire, des données personnelles (dont votre adresse email sous forme hachée et pseudonymisée) peuvent être partagées avec nos partenaires Data à des fins de personnalisation de la publicité et des contenus qui vous sont proposés. Vous trouverez le détail de ces informations et pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.