Créer un raccourci sur le bureau
Quelques clics suffisent pour créer sur le Bureau de Windows un raccourci commandant le lancement d'un logiciel ou l'ouverture d'un dossier. Tellement plus pratique que d'aller chercher au fin fond du disque dur !
Un raccourci est un lien, représenté par une icône contre laquelle figure une petite flèche, qui permet d'accéder rapidement à un élément(fichier, dossier, programme) de l'ordinateur. Placé sur le Bureau, il sera accessible à tout moment pour faciliter l'ouverture ou le lancement de cet élément.
Avec Windows 7 et Windows 10
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide du Bureau et sélectionnez Nouveau puis Raccourci. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur Parcourir pour aller chercher sur votre disque dur l'élément en question. Cliquez ensuite sur Suivant, nommez votre raccourci,puis cliquez sur Terminer. Votre raccourci est créé sur le Bureau.Vous pouvez le déplacer pour le mettre à l'endroit qui vous convient le mieux.
Méthodes alternative
- Via l'Explorateur Windows, ouvrez l'emplacement qui contient l'élément vers lequel vous voulez créer un raccourci. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cet élément, puis choisissez Envoyer vers et Bureau (créer un raccourci).
- Via l'Explorateur Windows, ouvrez l'emplacement qui contient l'élément vers lequel vous voulez créer un raccourci. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cet élément, puis choisissez Créer un raccourci. Le nouveau raccourci s'affiche au même emplacement que l'élément d'origine. Faites alors glisser le nouveau raccourci sur le Bureau ou utilisez les commandes Ctrl+Cet Ctrl+V pour effectuer un copier-coller.
Remarques
- Il est également possible de créer un raccourci vers une page Web, en saisissant directement son adresse dans la boîte de dialogue.
- Si vous supprimez un raccourci, seul celui-ci est supprimé. L'élément d'origine est conservé.
- Vous pouvez aussi choisir de placer votre raccourci sur la Barre des tâches, en bas de l'écran. Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur le raccourci créé sur le Bureau puis, sans relâcher la souris, faites-le glisser vers la Barre des tâches.