Liste rouge : comment se mettre sur liste rouge ou liste orange ?
La demande de liste rouge ou orange est totalement gratuite et doit s'effectuer auprès de votre opérateur téléphonique.
Procéder à sa demande de liste rouge ou orange par courrier
Par défaut, les clients ayant ouvert une ligne téléphonique sont inscrits à l'annuaire universel. Pour en sortir et figurer sur liste rouge, il faut effectuer une demande auprès de France Télécom ou de votre fournisseur d'accès Internet si vous êtes en dégroupage total (dans le cadre des offres box). Vous pouvez contacter votre opérateur par courrier recommandé en indiquant vos coordonnées, le numéro de téléphone concerné et l'adresse de l'opérateur de téléphonie fixe (joindre également un justificatif d'identité). Cette demande ne vous sera pas facturée.
Si vous souhaitez conserver la publication de votre numéro dans l'annuaire universel tout en cessant le démarchage par les sociétés de télémarketing, vous pouvez opter pour la liste orange, désormais appelée anti-prospection.
Effectuer sa demande de liste rouge ou orange par Internet
La demande de liste rouge peut se faire plus rapidement par Internet. En vous connectant à votre compte chez votre opérateur, il vous suffit d'accéder à l'option Annuaire universel et de la décocher. Dans un délai de 15 jours environ, l'opérateur vous met sur liste rouge.
Dans le cas de l'opérateur Free par exemple, il suffit d'accéder à la rubrique Téléphonie puis Gérer mes informations dans l'annuaire pour que l'opérateur fasse apparaître votre ou vos lignes téléphoniques. En choisissant d'éditer les informations de votre numéro de téléphone, l'opérateur vous propose :
- d'autoriser ou non vos données dans l'annuaire universel (liste rouge)
- d'autoriser ou non vos données à des fins de marketing direct (liste orange)