Comment afficher sur le bureau une icône permettant d'éteindre directement mon PC ?

Windows XP n'est pas toujours très ergonomique. En effet, qui n'a pas déjà senti une pointe d'impatience, monter en lui, lorsque, harassé par une journée de travail devant l'ordinateur, il lui faut encore parcourir toute une arborescence de menus pour éteindre sa machine.

Il existe pourtant une solution pour remédier à ce petit problème. Au fin fond du système, réside un petit programme, shutdown, qui commande l'extinction de l'ordinateur. Or - et c'est ce qui nous intéresse - ce programme peut être appelé par un raccourci que l'on peut placer, par exemple, sur le bureau.

Comment faire ?

Voici la marche à suivre :

- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide du bureau.

- Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Nouveau, puis sur Raccourci. Un assistant apparaît alors.

- Dans le champ de saisie, tapez : shutdown -s -t 0.

Attention de bien respecter les espaces.

- Puis appuyez sur Suivant.

- Un nouveau champ apparaît, il vous est alors proposé d'y saisir un nom pour le raccourci, il vous permettra de vous rappeler la fonction de l'icône. On peut, par exemple, l'appeler extinction.

- Cliquez à présent sur Terminer.

Votre bouton d'extinction rapide est prêt. Il vous est même possible de configurer l'image qui illustre l'icône en cliquant avec le bouton droit sur cette dernière.

Ordinateur