Problèmes divers dans Outlook Express
Comme tous les logiciels, il peut arriver qu'Outlook Express rencontre des problèmes plus ou moins gênants. Que faire dans ce cas ?
Prévenir les connexions intempestives
Pour économiser sur leur facture téléphonique, il est fréquent que les internautes qui se connectent par modem rapatrient l'ensemble de leurs messages, puis se déconnectent pour les consulter tranquillement hors ligne. Mais dans certains contextes, il peut en effet arriver qu'Outlook Express tente de se reconnecter sans que vous ne lui ayez rien demandé. A cela deux raisons possibles :
- votre logiciel de messagerie est paramétré pour relever le courrier à intervalle régulier.
- vous avez ouvert un e-mail au format html qui fait appel à des fichiers situés sur le web.
Dans les deux cas, on peut sans mal résoudre le problème.
En désactivant la récupération automatique des mails :
-Dans le menu Outils, sélectionnez la commande Options.
- Le panneau de préférences qui s'ouvre alors comporte de nombreux onglets. Les paramètres qui nous intéressent sont dissimulés sous l'onglet Général en théorie sélectionné par défaut.
- Vous trouverez au centre de ce panneau tout ce qui concerne l'envoi et la réception des messages. C'est ici que l'on pourra simplement en (dé)cochant une case activer ou désactiver le son qui indique l'arrivée de nouveaux messages, mais aussi l'envoi et la réception automatique au démarrage du logiciel, et surtout la relève intermittente du courrier.
- Pour être sûr qu'Outlook ne tentera plus de se connecter de façon intempestive, il vous suffit de décocher la case Vérifier l'arrivée de nouveaux messages toutes les... .
- Notez que si vous souhaitez conserver cette fonctionnalité, il est possible de modifier l'intervalle entre les levées, mais aussi de préciser plus finement ce que l'on désire grâce au menu déroulant situé sous l'option Si l'ordinateur n'est pas connecté à ce moment là.
Pour éviter qu'Outlook ne se connecte lorsque l'on tente de lire un email au format HTML
- La méthode la plus radicale consiste dans le menu Fichier à sélectionner la commande Travailler hors connexion (par la suite, n'oubliez pas de décocher cette option pour envoyer et recevoir vos e-mails de nouveaux).
-Le format HTML est devenu la norme en matière d'e-mail. Grâce à lui, c'en est fini des courriers uniquement constitués de texte brut. Cependant, il faut savoir que les images qui agrémentent ces e-mails ne sont pas toujours intégrées au message : lorsque vous rapatriez un courrier html, vous ne récupérez parfois que sa partie textuelle. Outlook se charge d'aller chercher les images sur le Net, mais il ne le fait qu'à partir du moment où l'on ouvre véritablement les e-mails d'un double-clic, ou en les affichant dans le volet de prévisualisation. C'est ce qui peut provoquer des tentatives de connexion non sollicitée.
Vous pouvez y remédier en choisissant de travailler hors connexion, comme indiqué précédemment. Cependant, vous serez alors privé des images. Il faut savoir que comme Internet Explorer, Outlook conserve les images téléchargées sous la forme d'un "cache". Ainsi, une image affichée au moins une fois pourra l'être à nouveau sans la moindre connexion au Net.
- La solution consiste donc à ouvrir l'ensemble de vos e-mails dès leur réception, en ne coupant votre connexion Internet qu'à partir du moment où les courriers s'affichent correctement. C'est au plus l'affaire d'une poignée de seconde.
Le problème des hiéroglyphes qui se substituent aux caractères accentués
Pour pouvoir s'afficher dans n'importe quelle langue, quel que soit le type d'écriture, les textes qui circulent sur Internet sont codés suivant différents jeux de caractères, de notre alphabet latin à l'hébreu, et du cyrillique au chinois.
Par défaut, Outlook Express est configuré de telle sorte qu'il affiche les e-mails dans notre alphabet, c'est-à-dire en utilisant le jeu de caractère "Alphabet Occidental (ISO)" et bascule automatiquement vers le système de codage adéquat lorsque c'est nécessaire, par exemple si vous recevez un e-mail en chinois, en arabe ou en russe.
Cependant, ces paramètres sont facilement modifiables, de sorte qu'il est fréquent qu'à la suite d'une petite maladresse, on puisse altérer ces réglages. Les documents consultés sur le web et les e-mails reçus ou envoyés prennent alors un aspect assez étrange, les caractères accentués devenant absolument incompréhensibles. Voici comment résoudre ce problème :
- Au niveau de Windows :
Première étape, profitez de l'occasion pour vérifier que le français est bien sélectionné dans les options de régionalisation de Windows.
Pour ce faire, ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Options régionales. Sous l'onglet Général, contentez-vous de sélectionner le Français à l'aide du menu déroulant. Cette opération redéfinit d'un seul coup la façon dont sont présentés les nombres, l'heure et la date, ou encore la monnaie par défaut.
Basculez ensuite sous l'onglet Paramètres régionaux d'entrée qui désigne tout simplement la langue par défaut de votre clavier. Là encore, sélectionnez le Français dans le menu déroulant. Si ce choix ne figure pas parmi les différentes propositions, vous pouvez le faire apparaître en passant par le bouton Ajouter. Refermez cet écran de dialogue d'une pression sur le bouton OK.
- Au niveau d'Outlook Express :
Dans le menu Outils, sélectionnez la commande Options. Cliquez sur l'onglet Lecture de la fenêtre des options. Au bas de cette fenêtre, cliquez sur le bouton Polices. Sous la mention Paramètres des polices, sélectionnez Europe occidentale dans la liste alphabétique. Au bas de la fenêtre, face à la mention Codage, sélectionnez Europe occidentale (ISO) dans le menu déroulant. Juste en dessous, pressez le bouton Par défaut avant de quitter d'une pression sur le bouton OK.
N'hésitez pas à vous rendre dans les Newsgroup si vous rencontrez un problème et que vous n'en trouvez pas la solution.