Outlook Express : réception en tout genre
Outlook Express propose différents paramètres pour la réception de vos messages et pour l'affichage de ces derniers. Explication.
Notifications sonores
Pour activer les notifications sonores qui vous préviendront de l'arrivée d'un message, procédez comme suit :
- Sélectionnez la commande Options du menu Outils.
- Cochez l'option Emettre un son à l'arrivée des messages
Notez au passage que la plupart des options de réception sont rassemblées sur ce même panneau. Si vous disposez d'une connexion haut-débit et que vous ne l'avez pas encore fait, profitez de l'occasion pour cocher les options Envoyer et recevoir les messages au démarrage et Vérifier l'arrivée des nouveaux messages toutes les xx minutes. Libre à vous de définir l'intervalle de temps entre deux levées du courrier, le minimum étant de 1 minute.
Revenons-en aux notifications sonores. Il est possible de choisir l'indicatif de votre choix, par exemple pour remplacer la sonorité par défaut par le fameux "you've got mail" des films hollywoodiens. Une fois n'est pas coutume, cette manipulation ne s'effectue pas dans les préférences d'Outlook Express mais via les préférences de Windows. Procédez comme suit :
- Dans le menu Démarrer, sélectionnez la commande Panneau de configuration.
- Ouvrez le panneau intitulé Sons, voix et périphériques audio
- Basculez sous l'onglet Sons.
- Dans la liste d'événements proposés, sélectionnez Avis de nouveau message.
- Sélectionnez la sonorité de remplacement à l'aide du menu déroulant situé juste en dessous, ou cliquez sur le bouton Parcourir pour retrouver sur le disque dur l'un de vos propres fichiers sonores (au format WAV, et bref de préférence).
Marquer un message comme lu / non lu
De façon totalement automatique, un message non lu apparaît en caractères gras dans la liste des mails en attente, tandis que le nombre de messages non lus que contient un répertoire est indiqué entre parenthèse dans la liste des dossiers. Cependant, il est possible de marquer manuellement un message comme lu ou non lu. A quoi bon nous direz-vous ?
Dans un sens, en marquant un message comme "non lu", cela permet de le démarquer du lot si l'on souhaite y revenir ultérieurement. A l'inverse, pour certains maniaques (dont nous faisons partie...), ces indications en gras irritent, parce que les mails non lus ainsi mis en évidence ne sont que spam et autres courriers indésirables, délibérément ignorés.
L'affichage d'un mail comme lu ou non lu est une commande méconnue, alors que nous l'avons en permanence sous les yeux. Il suffit de faire un clic droit sur un message et de sélectionnez Marquer comme lu/non lu dans le menu contextuel.
Il est aussi possible de changer d'un clic le statut de tous les mails contenus dans un dossier. Pour ce faire, sélectionner le dossier d'un clic, et dans le menu Edition, utiliser la commande Marquer tous comme lus/non lus.
Notez qu'il est possible d'utiliser ce marquage comme critère de tri, et surtout d'affichage. Ainsi n'apparaîtront à l'écran que les mails fraîchement arrivés, ou au contraire les anciens. Cette option se dissimule dans le menu Affichage, sous la commande Affichage en cours.
Changer les informations affichées
Par défaut, la liste des emails d'un répertoire comporte l'auteur du mail, la date, l'objet, et les indicateurs de pièce jointe et de priorité. Rappelons pour les novices qu'il suffit de cliquer sur l'un de ces intitulés pour classer les mails suivant ce critère. Selon ce qui est important ou non pour vous, et surtout selon la taille de votre écran, il peut être utile de masquer, ou au contraire d'ajouter des critères de tri, par exemple l'adresse de réception, la taille des messages, etc.
- Dans le menu Affichage, sélectionnez la commande Colonnes.
- Il suffit de cocher les infos qui doivent figurer à l'écran, et de décocher celles qui ne vous intéressent pas.
Paramétrer le volet de prévisualisation
La plupart des paramètres ayant trait à la présentation du logiciel sont plus ou moins cachés dans les recoins du menu Affichage. C'est le cas entre autres de la disposition des palettes d'outils, et du volet de prévisualisation. Pour y accéder :
- Dans le menu Affichage, cliquez sur la commande Disposition.
- Là encore, les possesseurs de "petits écrans" auront sans doute intérêt à décocher quelques cases, par exemple la barre Outlook, qui redouble inutilement la barre des dossiers et réduit la largeur d'affichage des mails.
- Pour le reste, n'hésitez pas à cocher et décocher à tour de bras, vous ne risquez pas grand chose, et c'est le meilleur moyen de trouver la présentation adaptée à vos besoins.