Insertions de caractères spéciaux, de tableaux... dans Word
Insérer des caractères spéciaux qui ne sont pas accessibles sur votre clavier, ou insérer facilement un tableau et des notes de bas de page, il ne vous suffit que de quelques clics pour y arriver.
Insérer des caractères spéciaux
En plus des caractères clavier, Word vous propose d'insérer des caractères spéciaux. Pour cela, rendez-vous dans Menu > Insertion > Caractères spéciaux > Symbole et/ou Caractères spéciaux. Sélectionnez le caractère ou le symbole choisi et cliquez sur Insérer.
Quelques raccourcis pour insérer des caractères spéciaux
- Symbole copyright : CTRL+ALT+C
- Symbole de marque déposée : CTRL+ALT+R
- Symbole de marque : CTRL+ALT+T
- Points de suspension : CTRL+ALT+Point
Insérer une image, un diagramme, une zone de texte...
L'insertion d'images, de graphiques, de diagrammes ou de texte, se fait très simplement dans Word via le menu Insertion. Si nous prenons comme exemple l'insertion d'une image enregistrée dans "Mes Documents", il faut suivre le chemin suivant : Insertion > Image > A partir du fichier. Il suffit ensuite de sélectionner l'image voulue puis de la redimensionner au format du document. Une barre d'outils est d'ailleurs disponible pour le traitement rapide des images (contraste, luminosité, couleurs...).
Insérer une note de bas de page
La mise en place de notes de bas de page dans Word se fait très simplement et ce au cours de la frappe du texte en appuyant simultanément sur CTRL+ALT+F. La note de bas de page s'insère automatiquement en police plus petite (10) sous une ligne de séparation. Il est possible de personnaliser les notes de bas de pages en cliquant sur : Insertion > Référence > Note de bas de page.
Vous pouvez choisir l'emplacement de la note : en bas de page, directement sous le texte, ou bien convertir toutes vos notes en notes de fin, toutes placées à la fin du document ou d'une section.
Il est possible de choisir le format du nombre (1,2,3... ou i, ii,iii...) ou de le personnaliser par des symboles. L'option Numérotation permet de choisir de faire une numérotation continue ou remise à zéro à chaque nouvelle section ou page.
Il est intéressant de noter que Word gère très bien l'insertion des notes de bas de page en équilibrant sur la page lue, le texte et les notes afin que les deux correspondent. Cependant dans le cas de notes de bas de page trop longues, il faudra faire attention à ce qu'elles ne soient pas placées sur la page suivante.
Les tableaux
Insérer un tableau
L'insertion d'un tableau se fait également très simplement en cliquant directement sur le bouton dédié, en sélectionnant le nombre de lignes et colonnes. Il est aussi possible de passer par le menu Tableau pour dessiner un tableau en choisissant avec précision le nombre de lignes et de colonnes, leur dimension, l'épaisseur des bordures, les couleurs...
Quelques raccourcis :
Se déplacer dans un tableau
- Aller à la cellule suivante d'une ligne : TAB
- Aller à la cellule précédente d'une ligne : MAJ+TAB
- Aller à la première cellule d'une ligne : ALT+Origine
- Aller à la dernière cellule d'une ligne : ALT+Fin
- Aller à la première cellule d'une colonne : ALT+Page précédente
- Aller à la dernière cellule d'une colonne : ALT+Page suivante
- Aller à la ligne précédente : Haut
- Aller à la ligne suivante : Bas
Sélectionner du texte et des graphismes
- Sélectionner le contenu de la cellule suivante : TAB
- Sélectionner le contenu de la cellule précédente : MAJ+TAB
- Sélectionner plusieurs cellules : TAB+Flèches
- Sélectionner une colonne : Cliquez en haut de la cellule
- Etendre une sélection : CTRL+MAJ+F8+Flèche
- Réduire la taille de la sélection : MAJ+F8
- Sélectionner l'intégralité d'un tableau : ALT+5
Atteindre, sélectionner...
- Atteindre une ligne : Home* ou fin
- Sélectionner une ligne : SHIFT+Home ou fin
- Sélectionner un bloc de texte : MAJ+Home ou fin
- Atteindre un document ou une page précise : CTRL+Home ou fin
- Créer un signet (marque un segment de texte) : CTRL+MAJ+F5
- Rechercher un signet : CTRL+B
- Revenir à une page, signet, note... : ALT+CTRL+Z
Tabulation et tableau
- Insérer un nouveau paragraphe dans une cellule : ENTREE
- Insérer des marques de tabulation dans une cellule : CTRL+TAB