-
Avoir les yeux d'Argus
Sens : Etre lucide et vigilant.
Origine : Dans la mythologie grecque, Argus était un berger qui possédait 100 yeux, si bien qu'il ne les fermait jamais tous en même temps. Héra fit appel à lui pour surveiller Io, la nymphe et maîtresse de Zeus. Ce dernier, furieux de la décision de son épouse, demanda à Hermès de tuer Argus. Ce dernier l'endormit alors avec sa flûte enchantée et lui coupa ensuite la tête. Héra plaça alors les cent yeux d'Argus sur la queue de son animal fétiche : le paon. Le nom Argus a tout d'abord signifié "surveillant" puis "publication documentaire qui donne la valeur précise des choses" de nos jours.
-
Jeter de la poudre aux yeux
Sens : Apparences trompeuses.
Origine : Cette expression date du XIIe siècle. Elle fait référence aux coureurs des Jeux olympiques qui soulevaient de la poussière, ce qui aveuglait les concurrents placés derrière et permettait au premier de gagner. On l'emploie aujourd'hui plus largement lorsque l'on est ébloui par de fausses apparences.
-
Faire des yeux de merlan frit
Sens : Avoir un regard niais.
Origine : Apparue au XIXe siècle, cette expression a remplacé "faire des yeux de carpe frite" (XVIIIe siècle). On l'employait alors pour parler des jeunes gens qui se lançaient des regards tendres et amoureux. L'expression a peu à peu changé, mais elle signifie toujours que l'on a un regard niais.
-
Coûter les yeux de la tête
Sens : Coûter très cher.
Origine : Cette expression a pour origine l'importance attachée aux yeux. Coûter les yeux de la tête signifie donc que l'objet a une valeur très élevée.
-
Avoir des yeux de lynx
Sens : Avoir une vue perçante.
Origine : Avoir des yeux de lynx n'est pas une référence à l'animal du même nom, mais plutôt au personnage mythologique "Lyncée". Ce roi fut un des 56 hommes de l'équipage de l'Argo, le bateau qui conduisit Jason vers la quête de la Toison d'Or. Chacun des argonautes avaient un don, et Lyncée avait obtenu celui de voir à travers les murs. C'est de ce personnage de la mythologie qu'est née l'expression "avoir des yeux de lynx", qui signifie que l'on a une vue très perçante.
-
Ne pas avoir froid aux yeux
Sens : Ressentir des frissons glacés dans son corps.
-
Sortir par les yeux à quelqu'un
Sens : Ne plus pouvoir être supporté par quelqu'un.
Origine : Cette expression du XIXe siècle utilise l'image de l'écoeurement qui irait jusqu'à la nausée. Ici, le vomissement est visuel, et dire qu'une personne "nous sort par les yeux" signifie qu'on ne la supporte plus, au point de ne même plus pouvoir la voir.
-
Les yeux fermés
Sens : En toute confiance.
Origine : Faire quelque chose les yeux fermés signifie qu'on le fait en toute confiance. Littéralement, il s'agit d'accomplir n'importe quelle action sans avoir besoin de voir tant on fait confiance à une personne ou tant une chose nous est familière.
-
Avoir les yeux plus gros que le ventre
Sens : Se surestimer.
Origine : Dans cette expression, les yeux sont comparés à l'estomac, et "avoir les yeux plus gros que le ventre" signifie que l'on s'imagine pouvoir manger beaucoup plus que ce que notre estomac pourra nous permettre. On trouvait au XVIIe siècle une tournure quelque peu différente mais de même sens : "avoir les yeux plus grands que la panse". Au sens figuré, l'expression signifie également que l'on se surestime.
-
Faire les gros yeux à quelqu'un
Sens : Faire des reproches à quelqu'un.
Origine : "Faire des gros yeux à quelqu'un" signifie qu'on lui adresse un regard noir de mécontentement, et par extension qu'on lui fait des reproches.