vulnérabilité

nom féminin
vulnérabilité , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms se terminant par le son [te] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par le son [te]"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur vulnérabilité
  • Comment définir la vulnérabilité ?

    La vulnérabilité se définit de manière générale comme une faiblesse. Ce mot peut définir le caractère de quelque chose, ou de quelqu'un, que l'on considère fragile ou sensible. En science des risques, la vulnérabilité prend un sens particulier puisqu'elle établit le niveau de risque d'un phénomène naturel, appelé aléa, sur des enjeux géographiques, démographiques, techniques, économiques, sociaux, culturels... La vulnérabilité peut donc être aussi définie comme la probabilité pour toute chose à être contrariée sous l’action d’une autre chose. Le mot "vulnérabilité" vient d'ailleurs du latin "vulnerare" qui veut dire notamment "blesser", "endommager", "faire mal à", "offenser", "porter atteinte à", "froisser".
  • Quels sont les facteurs de vulnérabilité ?

    Les facteurs de vulnérabilité sont des facteurs définis en science des risques pour désigner les raisons pouvant provoquer la fragilité d'un particulier ou d'une chose, voire d'une société (pays, continent, quartier, zone géographique…) ou d'une entité (groupe de personnes, organisation, association…), face à de nombreux aléas. Ces facteurs de vulnérabilité engendrent donc la réalisation de certains aléas chez des individus (problèmes de santé, durée de vie d'une population, divorce…), une société entière (croissance, chômage..), ou encore pour la planète entière (événements climatiques ou naturels comme la sécheresse, le gel, un tremblement de terre, un tsunami…). Par exemple, le fait d'être fréquemment sujet à des maladies, d'avoir de faibles revenus ou encore d'être isolé socialement sont des facteurs de vulnérabilité pour l'état de santé des individus.
  • Quels sont les types de vulnérabilité ?

    Les types de vulnérabilité sont nombreux puisque toute personne ou toute chose sont vulnérables. On peut notamment lister ces différents types de vulnérabilité parmi les plus courants : la vulnérabilité sanitaire, la vulnérabilité sociale, la vulnérabilité psychologique, la vulnérabilité informatique, la vulnérabilité des sociétés.