voyer

nom masculin
voyer , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Pourquoi trouve-t-on une alternance entre i et y dans la famille de certains mots ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Quand le y remplace deux i"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Mettre sur la voie Sens : Donner des indices à quelqu'un pour lui faire deviner quelque chose. Origine : "Mettre quelqu'un sur la voie", c'est lui fournir des éléments sensés l'aider à deviner quelque chose, une direction de pensées en quelque sorte. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, cette expression ne fait pas allusion au vocabulaire du chemin de fer mais à celui de la chasse. En effet, la "voie" à laquelle elle fait référence est la piste que parcourent les animaux pourchassés. Il arrivait parfois que la meute de chiens perde la trace de sa proie, suite à quoi les chasseurs devaient la "remettre sur la voie", autrement dit sur la piste du gibier.
  • Pourparlers en bonne voie Sens : Négociations qui sont sur le point d'aboutir à un accord.
  • Être en voie de disparition Sens : Être menacé d'anéantissement.
  • Les voies de Dieu sont impénétrables Sens : On ne peut comprendre les coups du sort. Origine : Cette expression, issue du monde religieux, laisse à penser que Dieu dirige notre destin. On ne peut donc trouver une explication rationnelle à un coup du sort. Cette expression a été reprise notamment par Anatole France. Variante : "Les voies du Seigneur sont impénétrables".
  • Voie de garage Sens : Situation sans issue, sans débouché possible Origine : Expression qui entre dans le registre du langage courant et qui s'emploie pour parler d'une situation dont on ne voit pas d'issue ni de sortie possible. À l'origine, une voie de garage est une voie de service dans le domaine ferroviaire qui était utilisée pour changer l'ordre et le sens des trains.
  • À claire-voie Sens : Qui présente des vides, laisse passer la lumière, ajouré. Origine : Le mot " clere voye " remonte à 1344 et désignait une construction - fenêtre, balustrade - qui laissait " voir clair ", autrement dit passer la lumière. La locution " à claire-voie " caractérise tout ouvrage, tout objet dont les éléments laissent des vides entre eux.
  • Appareil de voie Sens : Elément de la voie ferrée assurant le guidage du matériel qui roule. Origine : Cette expression voit le jour au XVIIIe siècle, peu après l'époque de la création des premières voies ferrées, lesquelles apparurent vers 1740.
  • Contrôle par voie d'action Sens : Système juridictionnel permettant de vérifier la constitutionnalité d'une loi ou d'un traité. Origine : On doit ce système de contrôle au juriste Hans Kelsen. La France a fait le choix du contrôle par voie d'action à partir de 1958 et a créé pour cela le Conseil constitutionnel.
  • En voie de Sens : En prenant la voie de, en prenant le chemin de, en cours de, en train de. Origine : Le terme "voie", issu du latin "via", "chemin", est fréquemment employé par extension pour désigner un "parcours", un "choix", une "orientation", comprenant un début et un but à atteindre. Ainsi, l'expression "en voie de" signifie "en cours de", "en train de", intégrant par conséquent l'hypothèse d'un non-aboutissement : "il est en voie de réussir" signifie "il est en train de réussir" ; "un animal en voie de disparition" est un "animal qui risque fort de disparaître", etc.
  • Doubler ses voies Sens : Revenir sur ses pas afin de tromper ses poursuivants. Origine : L'expression "doubler ses voies" utilise le mot "voie" au sens de "chemin". Par ruse, un gibier revient sur ses pas et ainsi "double ses voies" afin de confondre les traces qu'il laisse sur le sol et tromper son ou ses chasseurs.
expressions avec voyer Voir aussi : 14
expressions avec voyer
  • "Il ne faut pas dire que la voie est étroite. C'est l'étroitesse qui est la voie." Jean Wahl
  • "Quand par hasard quelqu'un serait délivré et contraint subitement à se lever et aussi à tourner le cou et à marcher et à lever les yeux vers la lumière, tout ce que faisant, il éprouverait de la douleur et serait en outre incapable, du fait des scintillements de la lumière, d'examiner ce dont auparavant il voyait les ombres, que penses-tu qu'il dirait si quelqu'un lui disait qu'auparavant il voyait des balivernes [...]? Ne penses-tu pas qu'il serait dans l'embarras et qu'il croirait les choses vues auparavant plus vraies que celles maintenant montrées ?" Platon
  • "Celui qui s'oppose, se déplace sur sa voie. Celui qui est faible, sa voie est utilisée." Lao-Tseu
  • "Certaines voies urinaires sont encore plus impénétrables que les voies du Seigneur." Pierre Dac
  • "Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant." Arthur Rimbaud
  • "Les riches : vous voyez bien ce qu'ils ont, vous ne voyez pas ce qui leur manque." Charles-Augustin Sainte-Beuve
  • "Un moine demanda un jour à un vieillard : Quelle est la Voie ?. Le vieil homme répondit : Notre bon sens est l'unique Voie ." Kôdô Sawaki
  • "Je viens de faire le premier pas dans la voie du divorce, c'est-à-dire que je viens de me fiancer." Pierre Doris
  • "Rien ne rend méchant comme le malheur. Voyez les prudes." Stendhal
  • "Les traités, voyez-vous, sont comme les jeunes filles et les roses : ça dure ce que ça dure !" Charles de Gaulle
citations avec voyer Voir aussi : 115
citations avec voyer