volé

participe passé
"Volé"
volé , participe passé
vole , mot de 4 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • verba volant, scripta manent Sens : Les paroles s'envolent, les écrits restent. Origine : Cette expression latine est issue du monde du commerce, où le contrat écrit a valeur plus forte que l'accord oral. Par extension, toute trace écrite peut se retourner contre son auteur, il faut donc prêter attention aux écrits, plus réfléchis.
  • Aile volante Sens : Aéronef sans fuselage et sans empennage intégrant tous les éléments de l'appareil sur la voilure. Origine : Le concept de l'aile volante est déposé le 16 février 1876 sous la forme d'un aéroplane amphibie développé par Alphonse Pénot et Paul Gauchot. Propulsée à l'époque par un système de double hélice, l'aile volante se popularise au cours de la Seconde Guerre mondiale, où son aérodynamisme et sa faible signature radar en ont fait un appareil particulièrement apprécié pour les bombardements.
  • Assiette volante Sens : Assiette garnie qui passe directement de la cuisine à la table. Origine : Apparue à la fin du XVIIe siècle et tombée en désuétude à la fin du XIXe, l'expression d'assiette volante était employée pour désigner les plats qui amenaient les entremets à table. L'expression joue sur l'impression visuelle que laissent ces assiettes qui circulent directement dans la main du serveur vers la table sans intermédiaire.
  • Au vol Sens : Au passage, à l'instant. Origine : Version moderne de l'expression attraper à la volée, la volée désignant le mouvement d'un oiseau en train de s'envoler. Il peut s'agir de vraiment attraper un objet en vol (ex. : une balle) ou, au sens figuré, de saisir une occasion ou une idée au moment où elle se présente, sans prendre le temps de la réflexion.
  • Combinaison de vol Sens : Tenue caractéristique des pilotes d'avion et du personnel navigant. Origine : Les premières combinaisons pressurisées, ou combinaisons de vol, furent conçues par l'aviateur américain Wiley Post Hardeman à partir de 1934. Constatant les limites du vol à haute altitude, notamment sur des distances importantes, il créa avec Russell S. Colley de la BF Goodrich Company trois différents types de combinaisons, dont le dernier fut accepté.
  • Essai en vol Sens : Test de matériel aéronautique. Origine : On appelle essai en vol ce type de test utilisé dans l'aéronautique, car il s'agit d'un essai effectué sur des machines aériennes lorsqu'elles volent dans le ciel, afin d'en certifier la sécurité pendant la période de vol.
  • Voler au secours de quelqu'un Sens : Se précipiter pour sortir une personne d'une situation compliquée. Origine : Lorsque l'on vole, tout est plus rapide. Un oiseau utilise ses ailes pour voler et se déplacer rapidement, l'Homme a inventé l'avion pour se mouvoir dans les airs et réduire le temps nécessaire pour parcourir de grandes distances... Au sens figuré, dans cette expression, voler est associé au secours. Il faut donc comprendre qu'une personne se précipite vers une autre lorsqu'elle est en difficulté, en danger.
  • Voler bas Sens : Etre d'un niveau lamentable. Origine : Alors que les oiseaux volent très haut dans le ciel, le verbe "voler" est généralement associé à la hauteur. Au figuré dans cette expression et associé à l'adverbe "bas", l'idée est donc donnée que le niveau est lamentable. La formulation désigne le plus souvent une conversation, un propos.
  • Voler dans les plumes de quelqu'un Sens : Chercher des problèmes à une personne. Origine : Cette expression est utilisée depuis le XIXe siècle. Alors que la Première Guerre mondiale débute, les habitants s'amusent à faire combattre les coqs pour se divertir. Si le jeu est passé de mode à de rares exceptions près, il a donné naissance à cette expression. Il s'agit au sens figuré de se jeter sur une personne pour la battre et/ou de lui chercher des problèmes.
  • Voler de ses propres ailes Sens : Etre autonome. Origine : Alors que les ailes sont un symbole de liberté, elles sont utilisées en ce sens dans cette expression. Depuis le milieu du XIXe siècle, il s'agit en effet de ne pas avoir besoin des autres pour faire quelque chose, d'être indépendant.
expressions avec volé Voir aussi : 11
expressions avec volé
  • "Celui qui vole avec de l'argent dans la poche se fait peur. Le fauché qui vole a peur." José Artur
  • "Qui vole ma bourse vole une chose sans valeur." William Shakespeare
  • "Qui vole un chef-lieu de canton de la Seine-Maritime, vole Elbeuf." Jean Yanne
  • "Qui vole un oeuf ferait mieux de voler un boeuf." Jean Rostand
  • "On est volé à la Bourse comme on est tué à la guerre, par des gens qu'on ne voit pas." Alfred Capus
  • "Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole." Victor Hugo
  • "La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l'écrivain." Stephen Leacock
  • "Le bonheur est comme un papillon : il vole sans jamais regarder en arrière." Robert Lalonde
  • "Le profit est bénédiction quand il n'est pas volé." William Shakespeare
  • "Le volé qui sourit dérobe quelque chose au voleur." William Shakespeare
citations avec volé Voir aussi : 86
citations avec volé