voile au poumon

locution
voile au poumon , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Abcès du poumon Sens : Amas de pus qui se forme dans une cavité au niveau du poumon. Origine : L'expression a vu le jour au XVIIe siècle dans le domaine médical. Elle désigne une cavité creusée dans le poumon et contenant du pus. L'expression existe depuis le XVIIe siècle, mais le premier diagnostic a été posé de nombreux siècles plus tôt.
  • Cracher ses poumons Sens : Tousser fort. Origine : Utilisée dès le milieu du XIXe siècle, l'expression "cracher ses poumons" fut utilisée dès les premiers temps pour les malades atteints de la tuberculose qui s'épuisaient à force de tousser à cause de leurs poumons malades.
  • Crier à pleins poumons Sens : Emettre un grand cri, un son inarticulé, crier de tout son souffle, d'une voix retentissante, hurler Origine : Le verbe "crier", issu du latin "quiritare", signifie, en parlant d'un animal, "émettre le cri de son espèce", par extension en parlant d'une personne, "émettre un son inarticulé". L'expression "crier à pleins poumons" est fréquemment utilisée pour signifier "crier de tout son souffle, crier à tue-tête, crier d'une voix retentissante, hurler, s'égosiller à force de crier". Notons que le terme "poumon" (en tant qu'organe de la respiration) apparaît souvent dans les expressions utilisant la notion de souffle pour qualifier le degré d'intensité de la voix.
  • "L'Europe doit respirer avec ses deux poumons: celui de l'est et celui de l'ouest." Jean-Paul II