-
En quatrième vitesse
Sens : Précipitamment, le plus vite possible.
Origine : Cette expression est attestée depuis le XXe siècle, c'est de là qu'elle tire son sens. En effet, à cette époque les voitures sont passées des boites à trois vitesses à celles de quatre vitesses; symbole de la rapidité. Dans ces conditions, on comprend aisément que "en quatrième vitesse" est une image indiquant quelque chose de très rapide.
-
A toute vitesse
Sens : Très vite, avec rapidité.
Origine : Cette expression remonte au XIXe siècle. C'est une autre forme de l'expression " à toute la vitesse qu'il est possible d'atteindre".
-
à la vitesse grand V
Sens : À toute vitesse, à vitesse maximale
Origine : Expression que l'on rencontre fréquemment dans le langage courant et qui s'utilise pour exprimer une notion de grande rapidité. Comme dans l'expression l'amour avec un grand A, la majuscule permet de mettre l'accent sur la vitesse et de donner davantage d'impact aux mots.
-
Anneau de vitesse
Sens : Piste de course circulaire.
Origine : L'anneau de vitesse doit son nom à sa forme ovale qui rappelle celle de l'anneau et à sa fonction qui est la course de vitesse. Les compétitions pratiquées peuvent être les courses à pied, les courses cyclistes ou les compétitions automobiles.
-
Prendre quelqu'un de vitesse
Sens : Devancer quelqu'un, agir avant quelqu'un.
Origine : Cette expression est une formule figée. "De vitesse", apparu au XVIe siècle, signifie "très vite", et n'est plus employé aujourd'hui que dans cette expression, "prendre quelqu'un de vitesse", ou son synonyme "gagner quelqu'un de vitesse".
-
Dépasser la limitation de vitesse
Sens : Aller au-delà de la vitesse autorisée. Traduction anglais : to overtake Synonyme : outrepasser.
Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
gagner quelqu'un de vitesse
Sens : Accomplir quelque chose avant une personne en allant plus vite qu'elle
Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
A plusieurs vitesses
Sens : Avec favoritisme.
Origine : Dans le traitement des courriers par la poste on utilisait "grande vitesse" et "petite vitesse" pour différencier les courriers prioritaires de ceux qui ne l'étaient pas. Notre expression emprunte son sens à cette pratique par voie de métaphore. Ainsi, "vitesse" désigne la priorité, d'où l'idée de favoritisme véhiculée par cette expression.
-
A deux vitesses
Sens : Traitement inégal, favoritisme.
Origine : Il y a une idée d'inégalité que l'on retrouve dans cette expression. Normalement, tout le monde doit être traité de la même manière. Mais la plupart du temps, tel n'est pas le cas car on retrouve des différences. Dans ce cadre on parle, par exemple, de l'Europe à deux vitesses. En effet, au sein de l'Union Européenne les points de vue ne sont pas homogènes. Il y a donc des décisions qui ne sont pas partagées et qui causent des disparités.