vire

nom féminin
vire , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Virer au naufrage Sens : Tourner à la déchéance.
  • Virer à l'hystérie Sens : Tourner à la folie.
  • Virer à tout vent Sens : Changer facilement d'avis, être influençable. Origine : L'expression "virer à tout vent" s'utilise de façon métaphorique et signifie, en parlant d'une personne peu sûre d'elle, "changer facilement d'avis, être influençable". Notons ici la référence au mouvement du navire virant de bord en fonction de la force du vent. On dit aussi "tourner à tout vent".
  • Virer aval Sens : S'orienter vers le sens de la vallée. Origine : L'expression "virer aval" s'utilise dans la pratique des sports de montagne, comme le ski, et signifie "s'orienter vers le sens de la vallée". Notons l'emploi du terme "aval", utilisé ici sous sa forme adverbiale "en direction de la vallée". Notons par ailleurs l'emploi du verbe "virer", "passer d'un état à un autre".
  • Virer l'ancre Sens : Dans le secteur de la marine : relever l'ancre. Origine : L'expression "virer l'ancre" (populaire) s'utilise dans le secteur de la marine et signifie "relever l'ancre" en faisant tourner la roue qui maintient la chaîne à laquelle est reliée l'ancre. Notons l'étymologie du verbe "virer", issu du latin "virare" signifiant "tourner".
  • Virer un filet Sens : Sortir un filet de pêche de l'eau, de façon à en extraire le poisson. Origine : L'expression "virer un filet" appartient au secteur de la pêche et signifie "sortir un filet de l'eau, de façon à en extraire le poisson". Notons l'emploi extensif du verbe "virer", issu du latin "virare", "tourner, changer", la remontée du filet nécessitant un mouvement de rotation à partir du bateau.
  • virer lof pour lof Sens : Terme de marin qui signifie changer de côté de vent afin de récupérer l'allure du vent arrière. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • "Etant injustement viré de l'émission de Larry King le soir dernier pour être remplacé par Paris Hilton, je commence vraiment à me vexer. Les priorités de ce pays sont réellement inquiétantes." Michael Moore
  • "Etre viré de son emploi à coups de pompes par les mêmes qu'on a cirées, ça s'est déjà vu." Anonyme