vinaigre

nom masculin
vinaigre , nom masculin
vinaigre , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [g] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le son [g] - g, gu ou gg"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Faire vinaigre Sens : Action de se dépêcher, aller plus vite. Origine : Cette expression date du XIXe siècle, elle fait référence à un jeu pratiqué par les enfants à l'époque. Ce jeu était un saut à la corde pendant lequel les enfants criaient " vinaigre " pour signaler que la corde allait tourner plus vite.
  • On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre Sens : On obtient plus facilement quelque chose par la douceur. Origine : Cette expression date du XVIIIe siècle. Les mouches sont plus attirées par quelque chose d'appétissant, tel que du miel par exemple, plutôt que par du vinaigre. C'est une image pour dire qu'on n'obtient rien par la force, mieux vaut utiliser la douceur.
  • Tourner au vinaigre Sens : S'orienter vers la dispute, la confrontation. Origine : L'expression "tourner au vinaigre" s'utilise de façon métaphorique et signifie, en parlant d'une situation ou d'une conversation, "prendre des tournures acides (figuré)", "s'orienter vers la dispute, la confrontation", en référence à l'acidité d'un vin tournant par conséquent au vinaigre. On dit aussi "tourner en vinaigre".
  • "Il ne faut pas mettre de vinaigre dans ses ecrits, il faut y mettre du sel." Louis Bourdaloue
  • "Le mariage vient de l'amour comme le vinaigre du vin." Lord Byron
  • "Quand on naît salade, l'huile et le vinaigre vous tombent du ciel." Elena Poniatowska
  • "Fault encore qu'il boyve d'un breuvage composé de vinaigre et de laict." Jacques Amyot
  • "Ils perfectionnèrent les achars ... de Mme Bordin, en épiçant le vinaigre avec du poivre ..." Gustave Flaubert