vieille
adjectif, nom féminin-
Sens 2Sens 3Usée.Sens 4Démodée.
-
Sens 1
-
Un vieux de la vieille Sens : Une personne qui a de l'expérience. Origine : Cette expression du milieu du XIXe siècle fait référence à la garde impériale de Napoléon qui "meurt, mais ne se rend pas". Il s'agit en fait "des vieux soldats de la garde impériale". En effet, il était toujours considéré comme un honneur pour les vieux soldats d'avoir fait partie de cette armée. L'expression apparaît pour la première fois en 1847 dans le roman de Balzac "Le cousin Pons". Depuis, on qualifie une personne de "vieux de la vieille" lorsqu'elle a beaucoup d'expérience et que cela lui confère un honneur particulier.
-
Etre un vieux de la vieille Sens : Avoir de l'expérience. Origine : Cette expression du milieu du XIXe siècle fait référence à la garde impériale de Napoléon qui "meurt, mais ne se rend pas". Il s'agit en fait "des vieux soldats de la garde impériale". En effet, il était toujours considéré comme un honneur pour les vieux soldats d'avoir fait partie de cette armée. L'expression apparaît pour la première fois en 1847 dans le roman de Balzac "Le cousin Pons". Depuis, on qualifie une personne de "vieux de la vieille" lorsqu'elle a beaucoup d'expérience et que cela lui confère un honneur particulier.
-
Vieille conviction Sens : Ancienne certitude.
-
Vieille douleur Sens : Souffrance de longue date.
-
Vieille photographie Sens : Ancien cliché.
-
vieille France Sens : Se dit de quelqu'un qui a des idées traditionnelles, vieillottes. Origine : On peut rapprocher cette expression (aux origines inconnues) de celle de vieux jeu. En effet, celle-ci nous vient du XVIIe siècle et servait à qualifier la comédie dépassée et ridicule des vieux comédiens.
-
Laisser tomber quelqu'un comme une vieille chaussette Sens : Considérer qu'une personne n'a plus d'intérêt, l'abandonner. Origine : L'image de la chaussette usée représente bien cette idée de quelque chose qui a eu une utilité, mais qui n'a plus aucune valeur à présent. Utilisée à propos d'une personne, cette image marque le mépris qu'on lui porte.
-
Salut, vieille branche ! Sens : Salutation familière voire péjorative. Origine : Cette expression est attestée depuis le XIXe siècle et l'origine de l'association des termes "vieille" et "branche" reste inconnue. On sait que "vieux" et "vieille" sont des termes qu'on emploie pour des connaissances de longue date, mais "branche" reste inexpliqué.
expressions avec vieille-
"Une erreur, fût-elle vieille de cent mille ans, par cela même qu'elle est vieille, ne constitue pas une vérité ! la foule invariablement suit la routine. C'est au contraire, le petit nombre qui mène le progrès." Gustave Flaubert
-
"Une vieille femme, ça ne peut pas être très bien - et une vieille dame, c'est si joli !" Sacha Guitry
-
"Le monde ressemble à une vieille coquette qui déguise son âge." Voltaire
-
"Ce bas monde est une vieille courtisane, mais qui ne cesse d'avoir de jeunes amants." Charles-Augustin Sainte-Beuve
-
"La révolte contre l'injustice est aussi vieille que la conscience." Léon Blum
-
"Le temps, c'est de l'argent : oubliez cette vieille superstition moderne, et pensez plutôt : le temps, c'est de la vie." François de Salignac de La Mothe Fénelon
-
"L'humanité est une vieille ivrognesse qui, pour le moment, cuve sa dernière guerre." Jules Romains
-
"Nous devons en rester à la vieille coutume de rester la tête haute." Johann Wolfgang von Goethe
-
"Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par Incapacité." William Blake McEdwards Edwards
-
"Quand une vieille haridelle peut encore servir, pourquoi acheter un poulain ?" Lao She
citations avec vieilleMots proches recherchés
Mots du jour