-
Blanc de blancs
Sens : Cette expression s'utilise pour un certain type de champagnes.
Origine : Elle détermine les types de cépages employés lors des assemblages.Blanc de blancs signifie que le champagne a été élaboré uniquement à partir du cépage chardonnay, le seul qui est autorisé en champagne.
-
Épargner (des blancs)
Sens : Laisser en blanc certaines parties d'une oeuvre d'art.
Origine : Utilisée dans le vocabulaire des arts, cette expression tire sa signification du verbe "épargner" qui, au sens technique du terme, veut dire "laisser sans traitement une partie d'un objet".
-
Battre des blancs d'oeufs en neige
Sens : Travailler les blancs d'oeuf.
Origine : Cette expression est utilisée dans le vocabulaire de la cuisine. Il s'agit d'une technique consistant à séparer les jaunes d'oeuf des blancs, pour ensuite battre ces derniers. De liquide, ils prennent alors une forme mousseuse, comme de la neige.
-
Se faire des cheveux blancs
Sens : Se faire du souci, être stressé.
Origine : Cette expression est née au cours de la première moitié du XIXe siècle et s'est construite sur un constat, certaines personnes ayant subi un choc émotionnel important ont vu leurs cheveux devenir soudainement blancs.
-
Blanc d'Espagne ou blanc de Meudon
Sens : Le blanc de Meudon est un produit de nettoyage de couleur blanche constitué de craie.
Origine : Le blanc de Meudon est extrait des carrières souterraines de craies de Meudon, une commune située dans les Hauts-de-Seine. Il est composé de particules de carbonate de calcium, l'ingrédient principal de la craie. On l'appelle parfois blanc d'Espagne, car sa couleur ressemble à celle de l'argile blanche vendue il y a plusieurs décennies chez nos voisins espagnols.
-
Bonnet blanc et blanc bonnet
Sens : Annoncés comme différents, mais finalement identiques.
Origine : Cette expression a vu le jour au XVIIIe siècle et se répandit dans la seconde moitié du XXe siècle suite à une phrase de Jacques Duclos prononcée en 1969 comprenant l'expression. L'homme politique faisait alors référence à Georges Pompidou et Alain Poher.
-
Etre un blanc bec
Sens : Etre jeune et inexpérimenté mais prétentieux.
Origine : "Etre un blanc bec" signifie ne pas avoir de barbe. Jadis, la barbe était un signe de modestie et de virilité. Un "blanc bec" est donc un jeune homme qui ne peut pas imposer son avis comme un homme.
-
Faire chou blanc
Sens : Subir un échec.
Origine : Autrefois, au jeu de quilles, on disait d'un joueur qui n'avait pas marqué un seul point qu'il avait fait "coup blanc". Or, dans le Berrichon, le mot "coup" se prononçait "choup". L'expression est restée et est toujours employée de nos jours.
-
Manger son pain blanc
Sens : Traverser une période faste.
Origine : A la Renaissance, le pain est devenu un aliment très populaire. Les paysans cuisaient eux-mêmes leur pain, qu'ils préparaient à base des céréales qu'ils réussissaient à se procurer. Ils n'avaient donc que du pain noir. Les nobles, eux, mangeaient du pain blanc, préparé à base de farine blanche, plus raffinée, donc plus coûteuse. Par analogie, on dit d'une personne qui traverse une période prospère qu'elle "mange son pain blanc".
-
De but en blanc
Sens : Directement.
Origine : Dans le domaine militaire, la "butte" était un tas de terre sur lequel devait être placé le canon. Le "blanc" quant à lui désignait la cible à atteindre. "De but en blanc" signifiait donc qu'il fallait tirer d'après la trajectoire qui serait la plus courte. Aujourd'hui, on emploie encore cette expression mais le sens y est plus figuré. Il ne s'agit pas de "tirs", mais de "paroles". "Dire les choses de but en blanc", c'est donc les dire directement, sans faire de détours.