végétalisme

nom masculin
végétalisme , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Association végétale Sens : Ensemble des espèces végétales d'un même site. Origine : L'origine de cette expression remonte au XIXe siècle. Elle fut créée en 1805 par le naturaliste Alexander von Humboldt et le botaniste Aimé Bonpland. Ce terme est employé en phytosociologie, une discipline étudiant les relations des végétaux avec leur milieu.
  • Éponge végétale Sens : Plante qui retient le liquide. Origine : On parle d'éponge végétale en opposition à l'éponge animale qui provient de la mer. L'éponge végétale, le luffa, est un arbuste dont les fruits ont la capacité d'absorber les liquides. L'éponge végétale a la forme d'un concombre.
  • Ivoire végétal Sens : Substance remplaçant l'ivoire pour la confection d'objets. Origine : Cette substance tire son nom du fait qu'elle provient d'un végétal, en l'occurrence de la graine du phytelepha macrocarpe, un arbre de l'Amérique tropicale, dont l'endosperme se polit comme l'ivoire.
  • "Les feuilles ô liberté végétale ô seule liberté terrestre." Guillaume Apollinaire
  • "Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal." Théodore Monod
  • "Lorsqu'on respire une fleur, on respire le sexe d'un végétal." Paul-Armand Gette