-
Prendre la mouche
Sens : Se vexer.
Origine : Au XVIe siècle, la "mouche" désignait un souci, une pensée négative qui arrivait brusquement. "Prendre la mouche" signifie que l'on se vexe ou que l'on s'emporte sans raison apparente. Dans cette expression, le verbe "prendre" a le sens de "prendre ombrage".
-
Les mots font mouche
Sens : Les paroles sont frappantes, touchantes.
-
Faire mouche
Sens : Action d'impressionner en atteignant son objectif.
Origine : Cette expression, qui date du XIXe siècle, fait référence à la cible visée lors d'un jeu de tir, le tir à l'arc, les fléchettes... Lorsque l'on s'éloigne suffisamment de ce cercle, on aperçoit un point noir si petit qu'il ressemble à une mouche.
-
La mouche du coche
Sens : Personne inutile mais persuadée du contraire.
Origine : Cette expression est issue d'une fable de Jean de la Fontaine « Le coche et la mouchet ». La mouche s'agitant dans tous les sens autour des chevaux tirant durement une diligence, pensa qu'elle était en droit de demander un salaire alors qu'elle avait été inutile!
-
Mouche à miel
Sens : Abeille
Origine : Expression familière très peu usitée dans le langage courant et qui s'emploie pour désigner de façon plus commune une abeille. Elle apparaîtrait pour la première fois en 1694 dans le dictionnaire de l'Académie française qui définit l'abeille comme étant une mouche produisant du miel.
-
Entendre une mouche voler
Sens : C'est le silence, percevoir tellement peu de bruit, que l'on pourrait entendre le son d'une mouche qui vole. Traduction anglais : to hear a pin drop
Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Quelle mouche t'a piqué ?
Sens : Qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi te mets-tu en colère comme ça?
Origine : L'expression remonte au XVe siècle, même si ce n'est qu'au XVIe siècle que la mouche est perçue comme un souci, un problème à cause de la gêne qu'elle occasionne lorsqu'elle se pose sur la peau et pique. Certaines espèces de mouches, comme la mouche charbonneuse, peuvent en effet piquer et provoquer une sensation désagréable faisant sursauter celui qui est piqué. Ce sursaut quasiment mécanique ressemble à s'y méprendre à un geste de colère, d'où l'expression.
-
Enculer les mouches
Sens : Etre très pointilleux, accorder de l'importance à des choses qui n'en ont pas.
Origine : Cette expression désigne des individus qui vont trop loin dans leur raisonnement. Mais l'utilisation du terme "mouches" n'est pas très clair.
-
Moucher quelqu'un
Sens : Remettre quelqu'un à sa place.
Origine : Cette expression semble exister depuis le XVe siècle, mais sans origine précise. Le fait de se moucher permet de se dégager de ses mucosités. Moucher quelqu'un amènerait donc à se débarrasser de lui en le remettant à sa place, en ayant eu le dessus sur lui.
-
Ne pas se moucher du pied (du coude)
Sens : Être prétentieux, se croire important.
Origine : Cette expression date du XVIIe siècle. À l'époque, les saltimbanques arrivaient à passer leur pied sous le nez, comme pour se moucher. Cette posture ne se serait jamais vue chez les gens de la haute société. Cela permet donc de différencier les classes.