trottant

participe présent
"Trottant"
trottant , participe présent
  • La gent trotte-menu Sens : Désigne des petits rongeurs, comme les rats. Origine : Popularisée par les fables de la Fontaine, au XVIIe siècle, la gent trotte-menu désigne les rats et autres rongeurs du même type, qui, se nourrissant des restes, trottent à petits pas, pour satisfaire à leurs besoins et être repus.
  • Trotter comme un lapin Sens : Courir très vite, détaler. Origine : L'expression "trotter comme un lapin" (familier) s'utilise au figuré et signifie, en parlant d'une personne, "courir très vite, détaler", en référence à la vitesse de la course du lapin pourchassé. On dit aussi "courir comme un lapin".
  • Trotter dans la tête de quelqu'un Sens : En parlant d'une idée : occuper sans cesse l'esprit de quelqu'un. Origine : L'expression "trotter dans la tête de quelqu'un" (familier) s'utilise de façon métaphorique et signifie, en parlant d'une idée, "occuper sans cesse l'esprit de quelqu'un". Notons l'emploi figuré du verbe "trotter", en référence au cheminement d'une idée de sa création à sa maturation.
  • "Et, leste comme un perdreau, elle trotte, elle se dépêche." Alphonse Daudet