triplement

adverbe, nom masculin
triplement , adverbe triplement , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quels sont les mots qu’on écrit avec un t final non prononcé ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Quand le t final ne se prononce pas"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • En triple Sens : En trois exemplaires ; par trois fois. Origine : Le terme "triple" est issu du latin "triplus" et de l'indo-européen "treis" signifiant "par trois", "par groupe de trois". Par extension, l'expression "en triple", associé à un substantif, désigne le fait qu'une chose est multipliée par trois, qu'elle est donc composée de trois mêmes éléments ou bien qu'elle est exécutée par trois fois : un compte-rendu "en triple exemplaire" est un compte-rendu "diffusé au nombre de trois".
  • Intégrale triple Sens : Type d'intégrale multiple en mathématiques. Origine : Ce type d'intégrale utilisée en mathématiques tire son nom du fait qu'elle consiste en une intégrale multiple, et plus précisément en une intégrale s'appliquant aux fonctions de trois variables réelles.
  • Triple buse Sens : Personne très stupide. Origine : L'origine de cette expression vient du XVIe siècle, où buse devient synonyme d'idiot. La comparaison est due au fait que cet oiseau ne bouge pas sa tête et semble manquer de vivacité. Triple exprime le degré de bêtise.
  • "Lorsqu'un bon crime éclate, le tirage des journaux triple." Jean Cocteau
  • "Il avait autour du coeur une cuirasse de chêne et un triple airain..." Horace