transversal

adjectif
"Transversal"
transversal , adjectif perpendiculaire Approfondir avec :
Questions réponse sur transversal
  • C'est quoi un projet transversal ?

    Dans le monde de l’entreprise, un projet transversal est un projet qui fait appel à des compétences diverses et variées et ne se rattache pas à un seul corps de métier ou à une seule forme de compétence. Un projet transversal implique nécessairement une pluralité de métiers et de compétences réunis autour d’un même projet, ce qui veut donc dire que différentes personnes occupant parfois des postes diamétralement opposés seront amenées à travailler sur ce projet. Le projet transversal cherche à associer les compétences des différents collaborateurs de l’entreprise et recherche la complémentarité : de l’hétérogénéité a priori patente des profils doit naître la symbiose qui peut aussi être fédératrice et affermir le sentiment d’appartenance à l’entité.
  • C'est quoi un sujet transversal ?

    Si l’on vous parle d’un sujet transversal, ou de la transversalité d’une question ou d’une problématique, votre interlocuteur fait probablement référence à la multiplicité des thématiques sous-jacentes au sujet à proprement parler. Autrement dit, le sujet aborde beaucoup de questions et de points différents et ne s’arrête pas à un angle de vue déterminé. Les problématiques inhérentes au sujet transversal sont multiples et peuvent par exemple aborder les retombées économiques, sociales, sociétales et morales d’un problème. Le sujet transversal ne se cantonne pas à aborder telle ou telle question selon un seul prisme (le prisme économique, le prisme social…), mais cherche à multiplier les références.
  • Qu'est-ce qu'une action transversale ?

    De votre projet transversal découleront fort probablement des actions transversales : ce sont des actions qui seront mises en place selon des modalités distinctes et différentes, et qui traiteront de problématiques variées. Ces actions transversales, appliquées à l’issue du projet initial qui a rassemblé la diversité des compétences de l’entreprise, pourront aussi toucher un public différent, et ne se focaliseront pas uniquement sur la même cible (si l’on parle d’une campagne de communication notamment). Une action transversale peut donc être différente de bien des manières.