tranchant
adjectif, nom masculin, participe présent-
Féminintranchante.
-
Sens 1Sens 2Cassant, impérieux.tranchant , nom masculinExemple : Un ton tranchant.Synonyme : cassant, péremptoire, dur, brusque, inflexible, impérieux, autoritaireTraduction en anglais : curt
-
Sens 1
tranchant , mot de 9 lettres -
Sens 1
-
Arme à double tranchant Sens : Atout que l'on peut utiliser contre les autres, mais qui peut à tout moment se retourner contre soi. Origine : L'origine de cette expression fait référence à une épée à deux tranchants et qui peut donc blesser l'adversaire et celui qui la manie.
-
Doré sur tranche Sens : Somptueux. Origine : Si la tranche d'un livre était autrefois dorée, cela signifiait qu'il était luxueux. Actuellement, cette expression est utilisée pour tout type de chose ou de personne à caractère luxueux.
-
Trancher la tête à quelqu'un Sens : Donner la mort à quelqu'un en lui coupant la tête ; empêcher quelqu'un de s'exprimer sur tel sujet litigieux. Origine : L'expression "trancher la tête à quelqu'un" s'utilise au sens littéral pour signifier "donner la mort à quelqu'un" par le moyen de la guillotine, en lui coupant la tête. Par extension, la locution s'utilise de façon métaphorique pour signifier "empêcher quelqu'un de s'exprimer (sur tel sujet litigieux)", en référence au centre du cerveau et de la parole situé dans la tête. On dit aussi "trancher le cou à quelqu'un". Notons ici l'emploi du verbe "trancher" (du XIe siècle, "tranchier"), désignant le contraste entre une situation et une autre, souvent utilisé dans les situations de grands conflits
-
Trancher le noeud gordien Sens : Résoudre un problème difficile de façon brutale. Origine : Dans la mythologie, le noeud gordien reliait le char du roi Midas à ses montures. Celui qui réussit à le dénouer devient le maître de l'Orient. Alexandre le Grand trouve la solution en le tranchant d'un coup d'épée.
-
Trancher dans le vif Sens : Agir vite et avec beaucoup d'énergie. Traduction anglais : To cut to the quick. Origine : Cette expression est apparue au cours du XXe siècle et s'emploie dans le langage courant pour désigner le fait de mettre fin soudainement à une relation nuisible ou de prendre des mesures énergiques.
-
Se payer une bonne tranche Sens : S'amuser, rire beaucoup. Origine : Cette expression a vu le jour vers la fin du XIXe siècle et utilise "Se payer" comme synonyme de "S'offrir". Quant à "Tranche", il s'agit là de tranche temporelle, un laps de temps durant lequel on s'amuse énormément.
-
"D'une utilisation imprécise, tous les mots ont perdu leur tranchant." Ernest Hemingway
-
"Le remords n'est qu'une rouille sur le tranchant d'un acier splendide." André Suarès
-
"La vérité est un couteau à double tranchant, et sans manche." Maurice Georges Dantec
-
"Celui qui bouge pour se faire l'écuyer tranchant de sa rage tient son âme pour peu de chose." William Shakespeare
-
"La France a toujours cru que l'égalité consistait à trancher ce qui dépasse." Jean Cocteau
-
"Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche." Victor Hugo
-
"Mais l'acier des bourreaux fut plus prompt à trancher." Pierre Corneille
-
"Qu'advient-il de l'esprit lorsque le fil de la vie est tranché?" Françoise Giroud
-
"La parole est plus tranchante qu'un sabre affûté." Hakim Meysari
-
"Les natures absolues ont besoin de ces partis tranchés." Joseph Ernest Renan
citations avec tranchantMots proches recherchés
Mots du jour