Sens 2
-
Pas traînant.
Sens : Pas languissant.
-
La négociation va bon train
Sens : La discussion avance, progresse bien.
-
Être en train de...
Sens : Être chargé de faire quelque chose.
Origine : Originaire du XVe siècle, l'expression "être en train de..." se rapporte au terme "en train" qui signifie "être en mouvement". D'où le sens de l'expression qui est "d'être chargé de faire quelque chose".
-
Prendre le train 11
Sens : Se déplacer à pied.
Origine : Cette expression date du XIXe siècle. Le nombre 11 est devenu une image pour désigner des jambes. Lorsque l'on est debout, les jambes immobiles font penser à ces chiffres. Associée au mot « train », il s'agit alors d'exprimer que l'on se déplace à pied.
-
Traîner dans le coin
Sens : Se balader dans un endroit.
-
Traîner une douleur
Sens : Éprouver une souffrance depuis un certain temps.
-
Laisser traîner le regard
Sens : Laisser errer la vision.
-
Aller bon train
Sens : Avancer vite, à une allure régulière et suffisante.
Origine : L'expression aller bon train est héritée du langage courant et familier qui en a raccourci la signification originelle. Aller bon train renvoie au chemin de fer, et peut se comprendre comme aller par un bon train.
-
Mener grand train
Sens : Vivre d'une façon luxueuse.
Origine : L'expression joue sur l'un des sens anciens du terme "train". Sous l'Ancien Régime, le mot "train" désignait notamment le budget d'un foyer et de tout le personnel d'entretien. Mener grand train signifiait donc pouvoir jouir d'un mode de vie luxueux et dépensier et pouvoir employer de nombreux domestiques.
-
Mener bon train quelque chose
Sens : Faire quelque chose rapidement et avec volonté.
Origine : Le train est, au sens premier, un moyen de locomotion, mais par extension il désigne aussi l'allure ou la vitesse. Dans cette expression familière, ce terme est utilisé au sens figuré pour évoquer la rapidité.
expressions avec traînant
Voir aussi : 16
expressions avec traînant