-
Faire bonne chère
Sens : Bien manger.
Origine : Le mot "chère" est issu de l'ancien français "chiere". Ce dernier est lui-même tiré du latin "cara", qui signifiait "visage". Par la suite, ce mot prit le sens d'"air". L'expression voulait donc dire "avoir l'air aimable, être accueillant". Le sens actuel de "bien manger" n'est apparu qu'au XVIIe siècle, sans doute à cause de l'homonyme "chair", qui représentait la viande.
-
Faire bonne figure
Sens : Faire bon visage.
Origine : Dans la langue classique, cette expression signifiait que l'on se donnait une bonne apparence dans le monde, que l'on jouait un personnage de grande importance. Cela signifiait également que l'on devait avoir l'air accueillant. Aujourd'hui, "faire bonne figure" consiste à se montrer sous son meilleur jour, à paraître de bonne humeur en public, même si on ne va pas très bien.
-
Etre une bonne âme
Sens : Etre généreux.
Origine : On dit parfois d'une personne qu'elle est "une bonne âme" pour signifier qu'elle sait être simple et généreuse. Cependant, cette expression s'emploie souvent de façon ironique.
-
A bonne école
Sens : Dans un milieu instructif, voire, formateur.
Origine : Dans cette expression déjà présente au XIIème siècle, "école" a le sens d'"influence", de "formation". A cette époque, "mener à dure escole" voulait dire diriger d' une main de fer.
-
Une bonne lecture
Sens : Texte qu'il est conseillé de lire.
-
En bonne et due forme
Sens : Qui respecte le règlement et les lois qui s imposent dans un lieu et à un moment donné. Il s agit d une expression utilisée principalement par l administration.
Origine : Au XVIème siècle, le terme "forme" désignait les bonnes manières, le fait de respecter les règles. Le mot "due" sert à fortifier l expression en montrant ce qui est nécessaire.
-
A la bonne heure !
Sens : Tant mieux, parfait.
Origine : Cette expression apparaît pour la première fois au XIVème siècle sous la forme "à bonne heure", elle véhicule alors l'idée d'une notion précise du temps. Par la suite, au XVIème siècle elle évolue et prend le sens de "au moment propice" en opposition à "à la male heure" qui signifiait "au mauvais moment". Par ailleurs, entre le XVème et le XVIIIème siècle cette expression a été utilisée pour signifier "heureusement". Toutefois, le sens d'approbation et d'assentiment pris par cette expression reste inexpliqué.
-
A la bonne franquette
Sens : Simplement, sans complications, sans chichi, comme à la maison.
Origine : Le mot "franquette" est tiré de "franc" d'origine normande et picarde. Au XVIIème siècle, on disait "à la franquette" qui signifiait "en toute franchise". Par la suite, cette franchise s'est transformée progressivement pour signifier simplicité. La forme actuelle de l'expression est apparue au XVIIIème siècle.
-
Prêcher la bonne parole.
Sens : Prôner la bonne parole.
-
Bonne mentalité.
Sens : Bon esprit.