-
Avoir un petit vélo dans la tête
Sens : Etre un tout petit peu fou.
Origine : On dit d'une personne qu'elle a un "petit vélo dans la tête" lorsqu'elle nous semble un peu folle, sans pour autant que l'on sache si elle est vraiment folle ou simplement originale. Cette expression, apparue dans le milieu des années 1960 seulement, semble être dérivée de "pédaler dans la choucroute", d'où la notion de "vélo".
-
Mon petit doigt m'a dit que...
Sens : Avoir des soupçons.
Origine : Cette expression fait référence au seul doigt qui puisse facilement se glisser dans notre oreille pour nous susurrer quelque chose, d'où le fait qu'il ait été nommé auriculaire. Cette expression sous-entend que l'on a connaissance d'une information sans vouloir en dévoiler la source.
-
Au petit bonheur la chance
Sens : Au hasard.
Origine : Dans « bonheur », on retrouve le mot désuet « heur », qui signifiait « hasard » ou « chance ». Ajouter « petit » avant permet de conjurer le sort en se souhaitant « bonne chance », même si ce n'est qu'un petit peu. Le fait d'ajouter « chance » une seconde fois vient renforcer le souhait de départ.
-
Ne pas bouger le petit doigt
Sens : Ne rien faire, ne pas faire d'effort.
Origine : Ici, le "petit doigt" représente un tout petit mouvement, donc un moindre effort. "Ne pas bouger le petit doigt" signifie que l'on ne fait rien, que l'on ne réagit pas à quelque chose.
-
Etre le vilain petit canard
Sens : Individu qui suscite le mépris.
Origine : L'expression a été popularisée par le conte d'Andersen. Le vilain petit canard désigne celui qui suscite le mépris, en raison de sa différence physique, morale... Il est ainsi en général mis à l'écart du groupe.
-
Etre sur un petit nuage
Sens : Etre distrait.
Origine : Cette expression n'est autre qu'une récente variante d'"être dans les nuages". Les nuages, qui connotent la hauteur et le moelleux, sous-entendent la rêverie, la distraction. C'est pourquoi on dit qu'une personne "vit sur son petit nuage" lorsqu'elle semble oublier totalement les règles de la société, et vivre dans un monde imaginaire qu'elle se serait créé.
-
Ne pas lever le petit doigt
Sens : Ne rien faire, ne pas faire d'effort.
Origine : Ici, le "petit doigt" représente un tout petit mouvement, donc un moindre effort. "Ne pas bouger le petit doigt" signifie que l'on ne fait rien, que l'on ne réagit pas à quelque chose.
-
Boire du petit lait
Sens : Satisfaction complète éprouvée par quelqu'un.
Origine : Ici, le "lait" fait allusion à la grande satisfaction qu'éprouve un nouveau né lorsque sa mère lui donne son lait maternel. De plus, l'adjectif "petit" qui qualifie le lait, illustre la petite quantité de liquide qui reste à la fin de la fabrication du fromage ou du beurre. Ce liquide symbolise la sensation de fraîcheur et de douceur, qui conduit à la satisfaction due à son goût savoureux, et le fait qu'il y a peu de liquide, rend le "petit lait" encore meilleur.
-
Petit périple
Sens : Voyage qui ne se situe pas à une grande distance.
-
Frapper le petit juif
Sens : Frapper le nerf ulnaire situé au niveau du coude.
Origine : Cette expression fait référence à l'époque où les commerçants juifs mesuraient des tissus en les enroulant autour de leur avant-bras ce qui leur servait d'unité de mesure. De par ce geste, ils pouvaient facilement se cogner le coude et donc toucher le nerf ulnaire.