-
-
La roue tourne
Sens : Peu importe la situation, les choses évoluent avec le temps.
Origine : Cette expression remonte à la mythologie romaine. La déesse du hasard, Fortuna, décidait du destin des hommes avec sa roue qu'elle faisait tourner selon ses humeurs. Cette roue, devenue symbole du destin, entraînait chance ou malchance dans la vie des gens.
-
La chance a tourné
Sens : Circonstance favorable qui ne l'est plus.
Origine : Issue de la mythologie romaine, cette expression indique qu'une situation change de façon favorable ou défavorable, avec le temps. Elle est en lien avec la roue du destin de la déesse Fortuna qui apportait chance ou malchance.
-
Le vent tourne
Sens : Le vent tourne.
Origine : L'expression désigne un changement de situation, quand le rapport de force tourne à l'avantage d'un adversaire ou de soi-même. Elle est utilisée depuis 1970 et n'a cessé d'apparaître depuis dans les écrits comme dans le langage oral.
-
Avoir l'esprit mal tourné
Sens : Interpréter les choses d'une façon licencieuse, graveleuse
Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Tourner autour du pot
Sens : Hésiter à dire les choses.
Origine : Le "pot" désigne ici la "marmite" où on servait les repas et dans laquelle on n'hésitait pas à se servir en période de disette. On ne "tournait" donc pas "autour du pot".
-
Faire tourner en bourrique
Sens : Faire devenir fou.
Origine : Dans cette expression, la forme "faire tourner en" a le sens de "faire devenir". La "bourrique" est un animal réputé pour ne pas être extrêmement intelligent dans la mesure où elle n'est utilisée que pour accomplir des tâches trop pénibles pour l'homme. "Faire tourner en bourrique" signifie que l'on cherche à déstabiliser une personne, tant et si bien qu'elle fini par devenir "folle".
-
Tourner de l'oeil
Sens : S'évanouir.
Origine : Tourner de l'oeil a tout d'abord eu le sens de "mourir". Déjà vers 1800 on disait "tortiller de l'oeil", qui avait la même signification. Depuis, l'expression signifie simplement "s'évanouir".
-
Se tourner les pouces
Sens : Ne rien faire.
Origine : Dès le XVIIe siècle, l'expression "les poulces à la ceinture" servait à qualifier une personne inactive. Par la suite, on a dit en 1834 "tourner ses pouces", pour arriver à la forme actuelle "se tourner les pouces" vers la fin du XIXe siècle. Il faut dire qu'à cette époque, la langue populaire associait les pouces à l'oisiveté. "Se tourner les pouces" signifie que l'on reste à ne rien faire.
-
Tourner le dos à quelqu'un
Sens : Ne pas vouloir avoir affaire à quelqu'un.
Origine : Le premier sens de cette expression en tant que "fuir" est apparu dans la Chanson de Roland. Par la suite, on a dit "faire tourner le dos de quelqu'un", qui signifiait "le faire fuir" ou "se détourner de lui". C'est depuis le XVIIe siècle que l'on utilise l'expression "tourner le dos à quelque chose ou à quelqu'un". Elle peut, selon le cas, sous-entendre que l'on ne souhaite pas avoir affaire à quelqu'un ou encore que l'on se dirige du côté opposé.