-
Mettre le doigt entre l'arbre et l'écorce
Sens : S'immiscer dans une affaire où les intérêts sont contradictoires.
Origine : C'est peut être parce que l'arbre et son écorce sont très liés que cette expression s'appliquait à la base surtout aux disputes de couples. Toutefois, son origine reste inconnue.
-
Mettre le doigt dans l'engrenage
Sens : S'aventurer dans une situation dont on ne pourra plus sortir.
Origine : En entendant cette expression, on s'imagine aventurer un doigt dans le mécanisme complexe d'une grosse machine et finalement se retrouver coincer dedans, en souffrant et sans pouvoir retirer sa main. "Mettre les doigts dans l'engrenage" signifie en effet que l'on s'est mis dans une situation complexe et dont les conséquences pourront être difficiles à supporter.
-
Mon petit doigt m'a dit que...
Sens : Avoir des soupçons.
Origine : Cette expression fait référence au seul doigt qui puisse facilement se glisser dans notre oreille pour nous susurrer quelque chose, d'où le fait qu'il ait été nommé auriculaire. Cette expression sous-entend que l'on a connaissance d'une information sans vouloir en dévoiler la source.
-
Se mettre le doigt dans l'oeil
Sens : Se tromper grossièrement.
Origine : Cette expression pourrait être une référence grotesque à une personne se mettant le doigt dans l'oeil d'un geste maladroit en voulant faire un signe de croix. Cependant, il peut également s'agir de l'oeil en tant qu'autre désignation de l'anus, symbole de supercherie. "Se mettre le doigt dans l'oeil" signifie donc que l'on se trompe complètement, que l'on fait fausse route.
-
Etre à un doigt de faire quelque chose
Sens : Etre très près de faire quelque chose.
Origine : Comme dans de nombreuses expressions de la langue française, ce mot est souvent utilisé pour symboliser des unités de longueur. Dire que l'on est "à un doigt de faire quelque chose" signifie que l'on est sur le point de le faire.
-
Être obéi au doigt et à l'oeil
Sens : Être obéi avec précision.
Origine : Cette expression née au XIXe siècle signifie que l'on est obéi avec une grande précision, comme si le doigt et l'oeil se substituaient à la parole.
-
Montrer du doigt
Sens : Faire un geste pour désigner.
Origine : A l'origine, on disait "montrer au doigt", et ce jusqu'au XIVe siècle. Par la suite, l'expression est devenue "montrer du doigt". Elle signifie que l'on désigne quelque chose ou quelqu'un du doigt pour le dénoncer.
-
Toucher du doigt
Sens : Comprendre par intuition.
Origine : Au fil du temps, cette expression et son sens ont évolué. On disait par exemple au début du XVe siècle "toucher au doigt" dans le sens de "comprendre clairement". Elle est ensuite devenue "faire toucher au doigt" à la fin du XVIe siècle, c'est-à-dire faire constater quelque chose. Ici, le doigt ne symbolisait pas la désignation mais le sens du toucher. Enfin, c'est à la fin du XVIIe siècle qu'un sens plus proche de l'actuel est apparu. On disait alors "toucher quelque chose du bout du doigt", celui-ci représentant l'extrémité du corps et donc la proximité avec les choses. L'expression actuelle "toucher du doigt" semble être utilisée depuis 1835 environ, et signifie que l'on comprend intuitivement, que l'on est proche de découvrir quelque chose.
-
Mettre le doigt sur quelque chose
Sens : Deviner quelque chose ou trouver quelque chose. Exemple : Vous avez mis le doigt sur un sujet tabou.
Origine : Cette expression est apparue au cours du XXe siècle et appartient au langage courant. Elle peut prendre le sens de trouver une chose ou de deviner.
-
Ne pas bouger le petit doigt
Sens : Ne rien faire, ne pas faire d'effort.
Origine : Ici, le "petit doigt" représente un tout petit mouvement, donc un moindre effort. "Ne pas bouger le petit doigt" signifie que l'on ne fait rien, que l'on ne réagit pas à quelque chose.