totalitarisme

nom masculin
"Totalitarisme"
totalitarisme , nom masculin
Questions réponse sur totalitarisme
  • C'est quoi un régime totalitaire ?

    Un régime totalitaire est un régime visant à confisquer le pouvoir, et à dominer totalement les différents aspects de la société et de la vie privée des individus qui la composent, grâce notamment à l'exercice d'une propagande et d'une répression. Un régime totalitaire est basé sur une idéologie où tous les pouvoirs appartiennent à un parti unique, souvent dirigé par un chef tout-puissant (exemples de l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler et de l'URSS de Joseph Staline). De fait, un régime totalitaire n'accepte aucune opposition, quelle qu'elle soit : partis politiques, manifestations, contre-pouvoir... 
  • Quelle différence entre dictature et régime totalitaire ?

    Une différence entre dictature et régime totalitaire existe. S'il s'agit de deux régimes autoritaires, le régime totalitaire a pour projet le changement de la société et des hommes qui la composent, en exerçant une emprise globale à la fois sur les institutions et les personnes. Ce n'est pas forcément le cas d'une dictature qui vise principalement à asseoir le pouvoir absolu d'une personne ou d'un groupe de personnes. Cette différence entre dictature et régime totalitaire a notamment été définie par Hannah Arendt, célèbre politologue, philosophe et journaliste du XXe siècle. Selon elle, une dictature devient totalitaire lorsque son pouvoir va jusqu'à dominer les sphères sociales privées de son peuple, et non pas lorsque la violence exercée devient plus forte.
  • Comment s'installe un régime totalitaire ?

    Un régime totalitaire s'installe par un exercice total de son pouvoir, c'est-à-dire sur tous les pans d'une société. Un régime totalitaire institutionnalise sa domination en plaçant notamment ses hommes et ses idées dans les milieux politiques, économiques et sociales. Il contrôle également la culture et l'information, notamment par le monopole des médias, et par une domination idéologique de la classe intellectuelle et des artistes. Un régime totalitaire empêche aussi l'existence de toute vie privée à son peuple. L'installation d'un régime totalitaire se fait à la fois par la force et la propagande.
  • "Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires." George Orwell