toiler
verbe transitif-
Sens 2
-
Sens 2Recouverte d'un tissu.
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Comme un pet sur une toile cirée Sens : En toute hâte. Origine : "Cette locution familière assez récente signifie ""en toute hâte"". En effet, un individu qui file ""comme un pet sur une toile cirée"" est un individu qui part avec précipitation. La toile cirée ayant une surface très lisse, ce qui faciliterait n'importe quel déplacement, en particulier celui d'un ""pet"". "
-
Toile de Pénélope Sens : Action qui ne mènera nulle part. Origine : C'est à l'époque de la Guerre de Troie que Pénélope tisse sa toile, qui lui sert de prétexte pour retarder ses prétendants. Pour s'assurer de les faire fuir, elle défait chaque soir sa toile. Son entreprise ne mena donc nulle part.
-
Se faire une toile Sens : Aller au cinéma. Origine : Locution verbale populaire désignant le fait d'aller au cinéma, le mot toile étant ici employé en référence à la matière tissée (la toile) de l'écran de cinéma.
-
Armure toile Sens : Mode d'entrecroisement des fils dans le tissage. Origine : Cette expression a vu le jour au XVIIIe siècle et est la première expression relative aux modes de tissage à être apparue.
-
Chanson de toile Sens : Chanson narrative décrivant une aventure ou une histoire d'amour. Origine : Née au XIIIe siècle, cette expression désignant un style de chanson narrative tient son nom de la toile, mode d'entrecroisement utilisé par les femmes désignées à l'époque aux travaux de tissage qui tuaient le temps en chantant ces longues chansons.
-
Être à sec de toile Sens : Naviguer sans voile. Origine : Utilisée dans le langage maritime pour parler d'un bateau naviguant sans voile dépliée, cette expression est dérivée de la locution "à sec" qui désigne un endroit, une chose ou une personne privée d'eau.
-
Rouler la toile Sens : Enrouler la voile autour du mât. Origine : Courante dans le vocabulaire maritime, cette expression est composée du verbe "rouler", employé ici au sens d'"enrouler", et du nom commun "toile" qui est utilisé dans le langage des marins pour désigner la voile.
-
"Rien, en vérité, n'est définitivement garanti. Seuls des citoyens alertes et informés peuvent prendre conscience de la toile d'influence tissée par la gigantesque machinerie militaro-industrielle et la confronter avec nos méthodes et objectifs démocratiques et pacifiques, afin que la sécurité et les libertés puissent fleurir côte à côte." Dwight David Eisenhower
-
"Cette goélette, démâtée de son mât de misaine, courai vers le gouffre, à sec de toile." Jules Verne
-
"Des 1 500 toiles que j'ai peintes, il s'en trouve 3 000 en Amérique." Jean-Baptiste Camille Corot
-
"L'oiseau à son nid, l'araignée sa toile, et l'homme l'amitié." William Blake
-
"La discipline est la toile de fond de tous les exploits." Michel Bouthot
-
"Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites." Honoré de Balzac
-
"Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée sa toile." François Mauriac
-
"S'il n'y avait qu'une vérité on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème." Louis Pasteur
-
"Si dieu avait créé l'Homme avec de la toile émeri au creux des mains. Il y aurait moins de branleurs." Pierre Desproges
-
"S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème." Pablo Picasso