-
Tirer des plans sur la comète
Sens : Projeter des choses irréalistes.
Origine : Si depuis la nuit des temps les étoiles ont toujours fasciné les hommes, les comètes avaient plutôt tendance à les effrayer. En effet, ne sachant expliquer ce phénomène, on disait qu'une comète était un signe annonciateur de malheurs. Ainsi, chacun "tirait des plans sur la comète", c'est-à-dire qu'il essayait de prédire quel allait être le prochain malheur à s'abattre. De nos jours, l'expression signifie qu'une personne s'imagine des choses (négatives en général) dans une situation donnée, mais qui n'arriveront probablement pas.
-
Tirer au flanc
Sens : Eviter le travail.
Origine : Ici, le verbe "tirer" symbolise un mouvement, une direction. Le "flanc" désigne quant à lui un échec ou de la fatigue. Il s'agit donc tout simplement d'une "direction" que l'on prend. En effet, "tirer au flanc" signifie que l'on évite de travailler et que l'on préfère de loin se reposer.
-
Tirer les vers du nez à quelqu'un
Sens : Faire parler quelqu'un.
Origine : Datant au moins du XVe siècle, cette expression serait issue des "vers rinaires", parasites du nez, une maladie assez répandue à l'époque. Cependant, beaucoup avaient honte de dire au médecin qu'ils en étaient affectés. Ce dernier était alors obligé de les soumettre à un interrogatoire pour les faire parler. On disait alors qu'il leur "tirait les vers du nez".
-
Tirer son épingle du jeu
Sens : Récupérer ce que l'on a mis en jeu.
Origine : Tirer son épingle du jeu proviendrait du XVe siècle. On dit que les fillettes jouaient à un jeu qui consistait à placer des épingles dans un cercle dessiné près d'un mur. Elles devaient ensuite les faire sortir avec une balle en réussissant à ce que celle-ci frappe le mur et vienne ensuite ricocher dans le cercle. Au minimum, il fallait récupérer ce que l'on avait mis en jeu. Ainsi, "tirer son épingle du jeu" signifie que l'on réussit à sauver sa cause, ses intérêts propres.
-
Se faire tirer les oreilles
Sens : Se faire prier.
Origine : Se faire tirer les oreilles signifie que l'on se montre réticent ou bien que l'on se fait prier. Elle semble être née à la fin du XVIe siècle, mais fait référence à l'époque romaine pendant laquelle les mauvais payeurs étaient traînés devant les tribunaux par l'oreille.
-
Tirer le bon numéro
Sens : Avoir de la chance.
Origine : Cette expression du XIXe siècle est une référence à la conscription. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le service militaire n'était pas obligatoire. Ainsi, en cas de danger, tous les hommes âgés de 18 à 40 ans étaient en situation de réquisition permanente. Cependant, pour ceux d'entre eux qui ne voulaient pas abandonner leurs études ou leur famille, il y avait la possibilité de se faire remplacer, en payant quelqu'un d'autre pour aller se battre à sa place. Toutefois, cette option était jugée scandaleuse car seuls les plus riches pouvaient espérer rester en vie. C'est pourquoi fut mis en place en 1798 un système de tirage au sort. Si le bon numéro était tiré, le jeune homme ne partait pas, mais si à l'inverse il tirait le mauvais numéro, il devait partir en guerre ou payer entre 400 et 900 francs à un éventuel remplaçant. Cette pratique dura jusqu'en 1905. Aujourd'hui, "tirer le bon numéro" signifie que l'on a de la chance, et s'emploie en particulier dans un couple pour dire que l'on a rencontré la personne "idéale".
-
Tirer à pile ou face
Sens : S'en remettre au destin pour prendre une décision.
Origine : Cette expression est apparue au XIXe siècle. Elle fait référence à l'époque du XIIe siècle où l'on jouait déjà avec des pièces. Un côté est surnommé face puisqu'on y trouve un visage et l'autre pile en raison de l'outil du même nom qui servait à graver.
-
Tirer la leçon
Sens : Se servir des erreurs commises, pour ne pas les répéter.
-
Tirer profit d'une opportunité.
Sens : Retirer un gain.
-
Tirer de la misère.
Sens : Sortir de la pauvreté.