thèse

nom féminin
"Thèse"
thèse , nom féminin proposition Approfondir avec :
these , mot de 5 lettres theses , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur thèse
  • Qu'est-ce qu'une thèse exemple ?

    La thèse est une opinion défendue par un auteur ou un interlocuteur au cours de son argumentation. C’est le parti pris, la prise de position, le point de vue exprimé par quelqu’un lorsqu’il cherche à exprimer son idée ou convaincre son auditoire. En ce sens, la thèse est aussi, dans la plupart des cas, le résumé d’un texte ou d’une prise de parole, l’idée générale qui est exprimée. Par exemple, la thèse de Jean de la Fontaine dans la fable "Le Corbeau et le Renard" est qu’il faut savoir rester raisonnable même lorsque quelqu’un nous flatte.
  • Comment formuler une thèse ?

    Pour formuler une thèse, il faut identifier l’idée maîtresse que l’on souhaite exprimer, le message clé que l’on souhaite faire retenir à son lecteur ou à son auditoire. Celle-ci doit ensuite être écrite ou verbalisée de manière concise et claire, dans les termes les plus précis et les moins sujets à ambiguïté. Ainsi exprimée, la thèse peut être agrémentée d’exemples et d’arguments, qui viendront illustrer la thèse et donc la renforcer, pour mieux convaincre le destinataire de sa véracité.
  • Quelle est la différence entre thème et thèse ?

    La différence entre un thème et une thèse se trouve dans le fait qu’un thème est un sujet parmi d’autres, tandis qu’une thèse est une idée précise et unique. Dans un texte ou dans un discours, la thèse est l’idée principale défendue par l’auteur, la pierre angulaire de son discours, le point de vue qu’il souhaite que son lecteur ou son auditoire retienne. A l’inverse, un thème est un sujet abordé, qui peut faire partie d’un ensemble de sujets qui sont exprimés dans un texte. Par exemple, dans la fable La Cigale et la Fourmi de Jean de la Fontaine, les thèmes sont l’effort, la paresse, l’avarice, mais la thèse est que le travail et la prévoyance sont des valeurs qu’il ne faut jamais négliger.
  • soutenir une thèse Sens : Exposer une thèse devant un jury.
  • Thèse, antithèse, synthèse Sens : Forme du plan dialectique de dissertation. Origine : Cette typologie de dissertation fut inventée par Héraclite durant l'Antiquité. Après avoir été passablement oubliée jusqu'au XVIIIe, elle est redécouverte et popularisée par les philosophes Hegel et Kant. Aujourd'hui, c'est le plan typique demandé aux lycéens et aux étudiants lorsqu'ils se trouvent face à une dissertation.
  • Défendre une thèse Sens : Dans le secteur universitaire, de la part d'un candidat : soutenir une thèse (ou un mémoire) en public, la présenter, de façon à convaincre l'auditoire. Origine : Dans le secteur universitaire, l'expression "défendre une thèse" signifie, de la part d'un candidat, "soutenir une thèse devant ses paires, le corps professoral, le public". Notons qu'ici le verbe défendre s'emploie au sens figuré et signifie "présenter, argumenter, expliciter, dans le but d'emporter la conviction, l'adhésion".
  • Soutenir une thèse Sens : Exposer, expliquer une thèse, des travaux de recherche devant un jury. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • "Quelqu'un qui fait sa thèse sur la syphilis finit même par aimer le spirochète pâle." Umberto Eco
  • "Le vade-mecum de tout bon énarque : thèse, antithèse, fouthèse." Bruno Masure
  • "Notre philosophie? Thèse, antithèse, charentaises." Vincent Roca
  • "Les thèses les plus fausses sont souvent les plus belles." Pierre Daninos
  • "Deux thèses s'affrontaient, toujours les mêmes." Roger Martin du Gard