-
"Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir. Dans quelques minutes vous allez voir le journal télévisé (1962). Vous n'en reconnaîtrez pas l'indicatif et vous noterez des changements je pense dans la présentation et dans le rythme. J'espère que vous aimerez ce nouveau journal télévisé. Nous avons demandé au ministre de l'Information, Monsieur Alain Peyrefitte d'inaugurer cette nouvelle formule dont il a pris lui-même l'initiative."
Léon Zitrone
-
""Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68.""
Pierre Bellemare
-
"Le mal de la télévision, ce n'est pas dans la télévision qu'il est, c'est dans le monde."
Christian Bobin
-
"La télévision, on ne peut pas la regarder. Quand on est debout, on ne la regarde pas. Quand on est assis, on s'endort."
Jacques Dutronc
-
"La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs."
Jean-Luc Godard
-
"[A propos d'"un gars et une fille"] on rentrait chez les gens tous les jours par le biais de la télévision."
Alexandra Lamy
-
"Avant il y avait les mouches, maintenant il y a la télévision."
Gérard Depardieu
-
"La télévision peut être un impitoyable neuroleptique et un puissant somnifère."
Bernard Pivot
-
"Le livre t'inspire, la télévision t'aspire."
Paul Carvel
-
"Le premier irrespect qu'on doit à la culture, surtout à la télévision, c'est l'humour."
Bernard Pivot