-
Frapper d'estoc et de taille
Sens : Frapper à tort et à travers, sans règle.
Origine : Cette expression date du XVe siècle mais n'existe plus aujourd'hui. À l'époque l'estoc était une épée et la taille désignait sa partie tranchante. Les hommes se battaient violemment et sans règle avec leur épée, ce qui engendrait des combats très violents.
-
Concurrent de taille
Sens : Important rival.
-
Édifice de belle taille
Sens : Grand bâtiment.
-
Problème de taille
Sens : Grande difficulté, complication importante.
Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et s'emploie dans le langage courant pour désigner un problème d'importance, dans n'importe quel domaine.
-
taille au garrot
Sens : Détermine la taille d'un animal.
Origine : Si la taille des humains se mesure des pieds à la tête, celle des animaux se mesure de l'arrière de la jambe au sol. Le garrot est un mot provençal du XVe siècle qui désigne la jambe.
-
De taille
Sens : Très fort, très grand, important.
Origine : Cette expression récente, qui désigne quelque chose de très fort ou très grand, viendrait de l'expression être de taille apparue au XVIIe siècle pour signifier être capable, se sentir assez fort de faire quelque chose.
-
Creuser la taille
Sens : Se cambrer
Origine : L'expression tire son origine du verbe "creuser", qui apparaît dès le XIIe siècle et signifie étymologiquement "ôter de la substance à une chose de façon à obtenir un creux". L'expression "creuser la taille», signifie (au sens figuré), de la part d'une personne "se cambrer, obtenir une cambrure du dos par un mouvement caractéristique des reins".
-
Être de taille à
Sens : Etre assez fort, capable de...
Origine : Déjà présente dans la huitième édition du "Dictionnaire de l'Académie française" de 1932-1935, l'expression signifie, en son sens premier, être assez fort physiquement pour faire quelque chose. Par extension, elle s'est chargé du sens figuré d'être capable, moralement, de réaliser une action.
-
Pincer la taille
Sens : Serrer un vêtement au niveau de la taille.
Origine : Expression apparue au XIXe siècle qui fait référence au geste du tailleur qui pince avec ses doigts les vêtements d'une personne pour déterminer ses mensurations exactes afin de confectionner un vêtement sur mesure.
-
tailler des croupières
Sens : Malmener quelqu'un, lui susciter des ennuis
Origine : Expression peu usitée qui prend son origine au XVIIe siècle et qui fait référence aux croupières, longes de cuir attachées à la selle pour la maintenir bien en place. Lors d'une bataille, la coutume était de couper les croupières des cavaliers ennemis pour les déstabiliser et les désarçonner.