tabac
nom masculin-
Sens 1Sens 2
tabac , mot de 5 lettres -
Sens 1Couleur brun-roux.
-
Faire un tabac Sens : Avoir du succès. Origine : Dans le langage maritime du XIXe siècle, on appelait "un coup de tabac" une tempête soudaine qui endommageait la coque des bateaux. Cette expression s'est étendue au bruit provoqué par le tonnerre lors d'un orage, et par extension, au "tonnerre d'applaudissements" qui se faisait entendre lors d'une représentation théâtrale réussie. "Faire un tabac" signifie aujourd'hui encore avoir du succès.
-
Passer à tabac Sens : Frapper, rouer de coups. Origine : Dans le langage maritime, un "coup de tabac" était un violent coup de vent qui risquait d'abîmer le bateau. Ensuite, au XIXe siècle, le nom "tabac" a pris le sens de "volée, coup". Sa racine "tabb" signifie "battre, frapper". "Passer à tabac", veut donc dire frapper violemment une personne.
-
Fier comme un bar-tabac Sens : Variante ironique de fier comme Artaban. Origine : Artaban était le nom de différents rois parthes et d'un héros de Gautier de la Calprenède, réputés pour leur orgueil et leur fierté. De là dérive l'expression fier comme Artaban. Par plaisanterie, le célèbre humoriste Coluche la déforme en fier comme un bar-tabac.
-
passage à tabac Sens : Fait de rouer de coups. Origine : Contrairement à une idée reçue, le terme tabac, ici, ne vient pas du tabac que l'on fume, mais du verbe tabasser. Celui-ci existe en tant que terme argotique depuis 1802 bien qu'il existe depuis le XIIIe et où il signifiait secouer. Passer à tabac est connue en tant qu'expression ayant son sens actuel depuis le milieu du XIXe siècle.
-
Coup de tabac Sens : Tempête en pleine mer. Origine : L'expression apparaît au XIXe siècle. Elle provient du vieux français tabassar qui signifiait molester. Les marins disaient qu'ils se prenaient un coup de tabac quand la mer se déchainait et malmenait leur bateau. Par extension, l'expression est utilisée pour désigner tout évènement brutal.
-
Débit de tabac Sens : Etablissement spécialisé dans la vente de tabac. Origine : Cette expression tire sa signification de l'un des sens du mot débit désignant un établissement où l'on vend au détail certaines marchandises dont l'Etat a le monopole. Ce qui est par exemple le cas en France du tabac.
-
"C'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre." Molière
-
"Fred jouait au maître, faisait circuler le pot à tabac et les caisses de cigares." Georges Simenon
-
"Je suis anti-tabac. Je trouve stupide de se suicider en incommodant ses contemporains." Frédéric Dard
-
"Ne fumez jamais le tabac des autres, sous prétexte que vous ne fumez pas." Sacha Guitry
-
"Ni tabac ni alcool désormais. Les enfants ne fument, ni ne boivent." Michel Tournier
-
"C'est un idéaliste : il n'a jamais aimé que le vin, l'amour et le tabac." Jean Cassou
-
"Embrasser une femme qui prend du tabac, voilà l'héroïsme de l'amour." Jean Louis Auguste Commerson
-
"La fumée résineuse et refoulée brûlait ses yeux, irritait sa gorge déjà malade à cause du tabac." François Mauriac
-
"Quand on meurt on perd le goût de la vie. Quand on casse sa pipe, on perd le goût du tabac." Henri Jeanson
-
"Quoi qu'en dise Aristote et sa docte cabale, - Le tabac est divin, il n'est rien qui l'égale !" Thomas Corneille
citations avec tabacMots proches recherchés
Mots du jour